AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1820 notes
Ce roman est peut être le premier de l'auteur, mais il comporte déjà toutes les qualités des titres qui ont fait le succès de l'auteur! L'intrigue est captivante et bien construite, et on y retrouve un bel hommage à "Ça" de Stephen King, si cher à l'auteur. C'est aussi un roman noir, à l'ambiance pesante, et qui n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          71
isbn:9782702481110
Commenter  J’apprécie          00
Cette écoute était pour moi une découverte de la plume de Maxime Chattam. Oui, un comble quand on est amatrice de thrillers. Mea culpa !
Un thriller, donc, flirtant avec le paranormal, de la trempe d'un Stranger Things, au petit goût de The Goonies qui m'a largement conquise.
Une bande de sept ados, entre quinze et dix-sept ans, tous plus attachants les uns que les autres, qui se voient embarqués dans un tourbillon de mystères, de terreur et d'angoisse.
Des meurtres d'enfants inexpliqués.
Un vieux grimoire retrouvé dans un grenier contenant les secrets de la vie après la mort qu'ils n'auraient jamais dû sortir de sa cachette.
De vrais méchants sans coeur qu'il aurait mieux valu ne pas asticoter.
Un vieux flic dépassé par les événements qui surviennent dans sa ville pourtant calme d'habitude.
Tout un tas d'ingrédients dosés à la perfection qui donne un menu passionnant, addictif et flippant. Si enfant, vous aviez peur du monstre dans le placard, ou sous le lit, alors cette histoire réveillera vos plus anciennes craintes.
Maxime Chattam n'épargne personne. Ni ses personnages ni le lecteur. le dernier livre qui m'avait fichu la trouille comme celui-là remonte à très loin. Stress, tension, curiosité, tristesse, douceur aussi, autant d'émotions qu'Aurélien Ringelheim a parfaitement su transmettre. Une voix très agréable, une lecture aux intentions justes.
Vous l'avez compris, j'ai adoré mon écoute et je la recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai lu qu'un seul livre de Maxime Chattam, et qui plus est, le plus court. (Carnages).
Axé generalement sur le thème du Polar, aux histoires noires, je remarque qu'on touche là au domaine du Fantastique.
Mais l'éclectique que je suis a pris plaisir à lire ce livre. Ésotérisme, rites, Mal, au-delà... sont les mots qui décrivent ce roman.

En suivant un groupe d'ados qui va devoir faire face au Mal, incarné par quelques hommes et femme ayant des "pouvoirs surnaturels", Maxime Chattam nous propose un récit bien rythmé avec des scènes si glauques que j'en ai eu plusieurs fois la chair de poule.

À plusieurs reprises, j'ai comparé ce roman à ceux de Stephen King. J'ai d'ailleurs pensé qu'il aurait très bien pu être adapté en film ou série.

Le pire ! Je l'avais déjà lu, et je ne m'en souvenais pas. J'ai bien fait de le reprendre, l'écriture est propre et simple, surtout pour un premier roman. Les 100 dernières pages ont été lues avec une vivacité impressionnante. Et, malgré quelques passages à vide, cette histoire m'a beaucoup plu. J'ai hâte de découvrir les autres romans de Maxime Chattam.
Commenter  J’apprécie          00
Dans sa préface, Maxime Chattam explique que ce livre est paru en 2003, après "L'âme du mal" bien qu'il ait été rédigé avant, à la fin des années 90. C'est le premier "gros" texte de fiction qu'il a écrit.

Il a tout d'abord été publié sous un pseudonyme car il craignait la confusion des genres. Ses thrillers ont une explication rationnelle tandis que "Le 5e règne" est ancré dans le domaine de l'imaginaire.

Il avait donc peur de décevoir ses lecteurs. Eh bien, pour moi, c'est bien ce qui est arrivé. Je n'ai pas du tout aimé ce bouquin, pas seulement à cause de ce côté fantastique irrationnel, mais surtout à cause des longueurs : de longues descriptions, des conversations un peu vides de sens, des répétitions,...

Bref, je me suis vraiment ennuyé avec ce récit. Je ne l'aurais sans doute pas terminé si j'avais eu d'autres bouquins à ma disposition, mais j'avais emporté celui-ci en vacances. Autant lire ça que rien du tout !

Le début du roman m'a fait penser à un livre de la collection "Chair de poule". Les héros sont des adolescents, un peu fouineurs, un brin téméraires qui malgré la peur qui les tenaille n'hésitent pas à affronter le mal. Peu crédible !

L'un d'entre eux découvre un livre caché dans un meuble ancien. Ce grimoire ancien, objet de toutes les convoitises, décèle un des plus effroyables mystères de l'humanité.

Dans leur village, des adolescents sont tués de façon effroyable. Eux aussi sont en danger...

Les policiers chargés de l'enquête sont peu présents dans le récit. Ce sont surtout les enfants qui affrontent le mal ce qui fait perdre, selon moi, toute crédibilité au récit...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Suite à la découverte d'un grimoire, un groupe d'adolescents doit faire face aux forces du Mal : un tueur en série, deux autres adolescents qui cherchent toujours à leur faire du mal, un groupe d'individus dangereux qui recherchent le grimoire.

L'histoire est palpitante car on se demande comment ces ados vont pouvoir se sortir de cette situation.

L'auteur a écrit là un livre attrayant avec des personnages attachants aux caractères complétement différents.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la première fois que je lis un aussi bon roman qui soit aussi mal écrit !

À Edgecombe, aux États-Unis, une bande d'adolescents sympathiques et un peu révoltés (pas trop quand même) met la main tout à fait par hasard sur un vieux livre qui traite de magie... En parallèle, un fou furieux sévit dans la ville en massacrant de jeunes adolescents. Quel lien entre ces deux histoires ? Et quel lien avec une 3eme intrigue qui nous parle d'un vieil homme un peu étrange, totalement impromptu dans cette affaire...?

Une histoire haletante, passionnante, prenante... J'ai adoré ce roman, du début à la fin, pour tout ce qu'il représente : un bon polar ; une intrigue (très) bien ficelée ; des personnages auxquels on peut s'identifier ou identifier nos propres amis ; des caractères purs, à la fois sincères, naïfs, et courageux, vaillants. Bref, rien que pour ça, Chattam atteint haut la main les 5 étoiles pour moi.

Cependant, ce livre est si mal écrit (niveau syntaxique, orthographique, grammatical...) et l'auteur semble tellement être l'ennemi des virgules correctement placées, que le roman perd un peu de sa superbe.

On dirait que c'est un ado plein d'idées fabuleuses, mais sans la moindre notion littéraire, qui a écrit cette oeuvre. Pourtant, c'est hyper prometteur...
Commenter  J’apprécie          80
Edgecombe petite ville de Nouvelle-Angleterre. Un tueur d'enfant sévit. Sean et sa bande d'amis trouvent un grimoire dans le grenier de la maison de son grand-père placé en CHSLD. Ces adolescents sont fascinés et décident de faire une séance de spiritisme avec les incantations du livre, mais ils sont loin de se douter qu'ils vont ouvrir la porte des ténèbres. Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin et auquel je donne 8/10. Il s'agit ici d'une réédition du roman original de 2006 qui selon moi est encore plus épeurant.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ouvrage a reçu le Prix du roman fantastique du festival de Gérardmer en 2003.

Une bande d'ados s'en va faire un tour dans un grenier pour y dénicher des trésors et va se retrouver confrontée au Mal.

Suspense, magie, histoire d'amour et petite touche d'humour sont au rendez-vous dans ce thriller.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne lis pas souvent de thriller, mais avec cette intrigue de roman fantastique je me suis laissée tenter. Et je n'en suis pas déçu. Je me suis très vite attachée à ce groupe d'adolescent.. et alors cette histoire ! Amateurs de fantastique, je vous recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5563) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}