AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1643 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Glané au hasard d'une brocante, ce Chattam (mon 1er) ne m'a pas coûté plus de 1,5€, et encore heureux. Ce fut une découverte, ce fut une déception. Oui je sais, je suis exigeante en matière de polar.
Bon, trêve de suspense, allons-y : 1ère intrigue : l'an 2005, Marion, quadra parisienne lambda, est au coeur d'un énorme scandale politique au plus haut niveau de l'Etat (ça fleure déjà la grosse ficelle). Pour calmer le jeu et assurer sa sécurité, la DST la planque incognito au Mont-Saint-Michel, sous l'aile de la communauté religieuse locale. Marion sera-t-elle retrouvée par « ceux qui veulent la faire taire » ?
Deuxième intrigue : une enquête sur un tueur en série d'enfants dans les quartiers pauvres du Caire, menée par un détective de Sa Majesté, qui à l'époque (les années '20) colonise l'Egypte. Découvrira-t-il le méchant monstre assassin ?
Le lien entre les deux ? Marion, pardi ! Elle a déniché dans une bibliothèque le journal intime du détective british en question, Jeremy Matheson, qui livre sa version de l'enquête, agrémentée de ses états d'âme.
Mais la meilleure – vous ne devinerez jamais – c'est qu'on nous rajoute une 3ème intrigue pour emballer les deux premières ! Qu'est-ce qu'on est gâtés, hein ! Figurez-vous qu'un mystérieux inconnu cherche à récupérer le journal de Matheson, et entame pour ce faire un jeu du chat et de la souris avec Marion dans les multiples coins et recoins Du Mont. Qui l'emportera ?
Waow, y a de quoi avoir le souffle coupé : tant d'imagination pour si peu d'efficacité…

Comment dire…Ca se laisse lire, mais au final je trouve ça assez pathétique. Les personnages sont quelconques, difficile de s'intéresser à eux. L'intrigue fait dans le sensationnel trash (ce qui pour moi est synonyme de racoleur, donc commercial, donc marketing, donc intérêt financier l'emportant sur qualité littéraire, donc pathétique, CQFD) : on nous sert un grand complot politique (même s'il faut attendre 300 pages pour savoir de quoi il retourne), et des meurtres pédophiles les plus glauques, avec des descriptions de guide touristiques à deux balles du Caire et Du Mont pour meubler les temps morts.
C'est trop tape-à-l'oeil, les ressorts sont ultra-usés, les clichés accumulés, pas de crédibilité.
La fin en trompe-l'oeil est grotesque et inutile, prétentieuse. Comme le style, d'ailleurs, qui fait dans le lyrisme lourdaud et maladroit (depuis quand le Caire est-elle la ville des Mille et Une Nuits ??), avec un vocabulaire et des expressions hasardeux, sans oublier le titre foireux. Mais c'est peut-être un problème de traduction… Comment ? Chattam écrit en français ? oups …autant pour moi…

Quand j'aime pas…j'aime pas.
Commenter  J’apprécie          4211
L'action se déroule en 1928 en Égypte, et de nos jours au Mont-St-Michel, chapitre par chapitre. L'action se passant en Egypte est peu crédible ... Un tueur en série improbable. J'ai préféré les passages se déroulant au Mont-St-Michel. malgré tout, l'histoire est peu crédible,
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (5185) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}