5,5/10... Bof. Ce roman m'a globalement déçu. L'intrigue est moyenne et les personnages n'ont aucunes profondeurs. Aucune empathie pour qui que ce soit, sinon pour le soudanais qui n'a malheureusement servi que d'épouvantail. Chattam n'est vraiment pas constant dans ses oeuvres qui sont finalement comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Je continuerai néanmoins à le découvrir.
L'intrigue au Caire est bien menée, captivante et j'ai dévoré ce livre grâce à cette partie-là. En revanche, il ne se passe quasiment rien du côté du Mont Saint-Michel, on aurait pu le croire pourtant au début... et c'est bien dommage.

Et que dire de la fin, si ce n'est qu'elle est trop frustrante...

[Lu en août 2019]
Bon que dire Maxim Chattam est l'écrivain préféré de mon petit mari;-)
Donc quand j'ai vu la couverture de ce livre et son histoire, qui se passe en Egypte (j'adore les romans qui se déroulent en Angleterre ou en Egypte)
De plus sur la face y est inscrit: un thriller envoûtant et surprenant, il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à le lire.
Le début m'a parut inutile et sans besoin réel pour l'histoire ou l'intrigue, la personne qui va lire le journal intime : Marion doit être écartée de Paris pour être protégée, suite à une affaire de meurtre politique ceci dit qui à aucun moment ne va servir ou rejoindre le récit réel du détective Matheson et de son enquête l'affaire du monstre des mille et une nuit dans le Caire de 1928
Je pense réellement que n'importe qu'elle personne aurait pu lire ce journal, mais bon!
Quand le journal a été ouvert , que Marion lisait, j'avais vraiment le sentiment d'être là de vivre les événements,je courais dans les rues du Caire avec le beau Jeremy, je tremblais pour lui,pour les enfants, pour son adjoint Azim, de purs moment de lecture grandioses.
Je croyais avoir mis le doigt sur la bonne personne et pour finir je me suis royalement vautrée sur le suspect?
Du grand roman!
Puis l'épilogue à cassé la magie du moment et m'a déplu.
je reste quand même sur 4 étoiles car les 3/4 du livre était haletant!
Chattam nous livre un bon roman mais sans plus .
Le scénario est alléchant, entre le Mont St Michel de 2005 et le Caire de 1928.
Une petite dose de surnaturel, un tueur en série, un détective alcoolique, un journal de bord, une planquée pour secret d'état.... Ça aurait pu, aurait dû être explosif, corrosif ... pourtant je reste sur ma faim, même si les dernières pages sont pleines de révélations.
Aussi, l'auteur a fait un bon travail de documentation historique au sujet de l'Égypte et Du Mont, c'est un plus.
La trame de la guerre y est présente aussi, en pointillé, ou plutôt en terme de profil psychologique.
Ce n'est pas le meilleur de Chattam, mais ce n'est pas grave.
Au plaisir de lire les suivants...
Voilà typiquement, à mon sens, l'exemple parfait de la bonne idée mal exploitée.
Deux histoires, séparées de plusieurs années, qui se rejoignent.
Une première, contemporaine, située au Mont Saint-Michel et sensée être napée de mystères, mais dans les faits, lente et un peu ennuyeuse.
Une seconde, se déroulant au Caire, au début du siècle. C'est pour cette partie que mon sentiment de ratage est le plus présent. L'héroïne découvre ce qui s'y est passé à l'aide d'un journal. le roman aurait, à mon avis, pris une toute autre dimension, si les passages de ce journal avaient été retranscris "à l'original", et non romancés comme le reste du bouquin. le récit en aurait été bien plus immersif.
En résumé, un roman pas mauvais, mais bien loin de mes attentes et des capacités de l'auteur.
Quant à la fin, je n'y adhère pas du tout...
Encore un Maxime Chattam qui se défend bien avec quelques passages particulièrement flippants (notamment dans l'antre de la goule....chair de poule garantie!!). Après je n'ai pas forcément trouvé la fin très subtile, ce twist final m'a un peu laissée perplexe. Et les personnages de la partie actuelle (à commencer par Marion) ne sont pas vraiment attachants ni sympathiques. Par contre j'ai dévoré la partie égyptienne, l'enquête atroce et surtout le personnage ambigu du détective! Ce roman m'a donné envie de visiter l'Egypte de 1930!
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça travaille encore dans ma tête ! Un bon livre avec une bonne histoire, de bonnes intrigues et de bons personnages mais une fin un peu frustrante ! Un suspens qui n'en finira jamais... J'aurais apprécié aussi une autre intrigue approfondie sur le cas de Marion (pour ceux qui l'ont lu) je m'attendais à ce que les deux histoires soient liés et qu'on se retrouve face à un dénouement grandiose ! Pas grave, c'était déjà très bien... même si je suis encore un peu torturé par cette fin !
Au moment d'attaquer ce thriller historique de Maxime Chattam, je voulais une lecture qui se dévorerait en quelques jours à peine, et qui me tiendrait en haleine jusqu'à la fin (pour bien changer de l'ambiance d'Hypérion). Eh bien, autant vous dire que c'est plutôt réussi.

L'auteur nous livre ici une histoire avec 2 trames narratives : d'une part on suit Marion, qui est obligée de se réfugier au Mont-Saint-Michel suite à un scandale qu'elle a déclenché à Paris (mystère mystère). de l'autre on va suivre le récit de Jérémy Matheson, un détective qui a vécu au Caire en 1928 et qui a consigné une enquête particulièrement sordide dans son journal intime, journal que Marion va retrouver et lire durant son séjour.

J'ai trouvé nettement plus passionnant l'histoire que raconte Jérémy car on a le droit à une enquête rondement menée et haletante, avec des détails glauques et des scènes d'actions efficaces, bref : la recette parfaite du thriller. L'histoire de Marion est plus monotone et m'a moins captivé, il faut le dire.

Ce récit a surtout permis de confirmer ce qui marchait avec moi chez Maxime Chattam, et ce qui ne marchait pas, dans ces thrillers purs et durs.
Les deux points positifs sont ceux cités plus-haut : l'intrigue, la narration et le rythme de ce récit m'ont permis de le dévorer en à peine 3 jours. C'est ce que je cherchais à ce moment là et le livre a parfaitement tenu son rôle de page-turner. Rien que pour ça, mon appréciation n'en est que meilleur.
Puis l'enquête en elle-même contient sa part d'originalité, par le lieu et l'époque, et encore une fois on sent que l'auteur s'est fortement renseigné avant d'aborder son roman. Je trouve également que les aspects fantastiques que Chattam incorpore dans ces thrillers marchent très bien, et que cela rajoute de l'originalité déjà présente de l'enquête.

Cependant, j'ai aussi pu remarquer certains défauts que je trouve redondant chez l'auteur.
Un exemple flagrant pour moi est que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages féminins que l'auteur nous décrit. Et je pense que la raison est simple : Maxime Chattam n'arrive pas à se mettre dans la peau d'une femme, quand il faut la faire parler ou pour décrire les événements de son point de vue. Cela m'a convaincu dans ce récit : je n'étais absolument pas attaché à Marion, et certains des dialogues incluant uniquement des personnages féminins me semblaient bâtis sur des clichés. Il y a des auteurs qui ne peuvent pas faire parler leurs personnages du sexe opposé aux leurs, et je pense que Maxime Chattam en fait partie. Ce n'est pas grave, mais cela me permet de mieux appréhender mes prochaines lectures de celui-ci.

Enfin, last but not least, la fin du récit. Je ne peux pas trop en parler au risque de spoil, mais je n'ai pas totalement adhérer à la fin. Autant les twists finaux étaient intéressants et le fait que l'auteur nous redirige vers son site après les résolutions amplifie l'expérience de lecture, autant la conclusion finale de toute cette histoire ne m'a pas plus. Que ce soit du côté de Marion ou de Jeremy : l'auteur prétexte un sujet et une thématique qu'il abordera plus tard dans d'autres livres, mais qui pour moi permet simplement de ne pas diviser les lecteurs en ne livrant que partiellement la....Mince je ne peux pas le dire.
C'est une jolie esquive de sa part, mais une esquive quand même.

Je n'ai rien à dire au final, "Le Sang du Temps" m'a livré ce que je voulais : un thriller historique haletant, efficace avec des éléments originaux, et sans prise de tête. C'est ce que je cherchais, et je l'ai eu. Ce récit ne me marquera pas plus que ça, mais si vous cherchez un thriller historique facile avec des petits éléments glauque, allez-y. Chattam sait y faire.
Définitivement, Maxime Chattam vient de s'installer parmi les auteurs dont j'ai envie de lire tous les écrits. Des histoires originales, des intrigues rondement menées, un style qui n'a rien à envier aux grands maîtres du genre.
L'histoire du Sang du Temps est, en fin de compte, assez simple, mais terriblement efficace. Tout au long du récit, des clefs sont habilement disposées pour aider le lecteur à trouver la solution par lui-même. Pour ma part, je suis un peu frustré, car très vite j'ai eu l'intuition me donnant le nom du coupable. Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus…
Les passages qui se déroulent au Mont-Saint-Michel sont vraiment admirables, l'auteur sait très bien faire passer l'ambiance Du Mont à son lecteur. Bien que n'y ayant jamais mis les pieds c'est un peu comme ça que je l'imagine : un village médiéval juché sur un rocher, balayé par les vents de l'automne, lieu propice à la méditation, surtout lorsqu'il est déserté par les touristes. Ca m'a même donné envie d'aller m'y perdre pour l'hiver.
Quant au Caire de la fin des années 1920, il est aussi dans le livre tel que je me l'imagine, une ambiance très coloniale (sans émettre de jugement de valeur sur le colonialisme, pour ma part), ambiance so british aussi.
Bref, tout ça pour dire qu'il s'agit d'un très bon livre et d'un très agréable moment de lecture. Vivement le prochain Chattam !!!
A l'occasion d'une visite Du Mont st Michel, j'ai relu le Sang du temps de Maxime Chattam. J'avais le souvenir d'une lecture décevante, car l'histoire s'achevait sur une suite de révélations qui me semblait réduire à peu de choses l'intrigue principale.
17 ans plus tard, j'ai un peu réévalué mon appréciation.
Le récit est malin et tient en haleine, même s'il paraît parfois artificiellement construit. le style est vif. L'enquête en 1928 est très bien, et on finit par se demander pourquoi l'auteur ne l'a pas développée en tant que telle, au lieu de l'enrober d'un mic mac contemporain peu crédible.
Mais il semble, en lisant la note finale, que l'intention de l'auteur était d'écrire un roman sur la vérité relative.