Un voyage dans le temps et entre le Mont-St-Michel et le Caire... Toujours un mélange de suspense et de fantastique. Résoudrez-vous toutes les énigmes? Certaines resteront peut-être en suspens... Un bon moment au creux des vagues du temps.
Des allers-retours entre l'Égypte en 1928 et le Mont Saint Michel de nos jours.
Suite à une découverte très dérangeante,Marion,parisienne, ,secrétaire à la morgue, pour sa sécurité, se voit envoyer par la D.S.T au Mont St Michel .
Ne sachant la durée de son séjour "forcé " lors d'un rangement de vieux manuscrits dans une bibliothèque avec les frères, elle va mettre la main sur un étrange manuscrit.
La suite,à vous de la découvrir,; j'ai beaucoup aimé ce thriller assez noir où il y est question de meurtres sordides d'enfants.
Angoisse croissante au fur et à mesure de la lecture pour finir sur un rebondissement qui surprend!
Un très bon moment de lecture grâce à la découverte de Maxime Chattam,que je remercie pour ses références musicales en prologue:
--The village by James Newton Howard
--The last temptation by Peter Gabriel
--The passion of the Christ by John Debney.
Je m'en suis faite une playlist que j'écoute en boucle j'adore.⭐⭐⭐⭐
Marion ,employée à l'institut médico-légal est exfiltrée par la DST car elle a lu un document qu'elle n'aurait pas dû voir ,pouvant faire trembler le pouvoir en place . Mise en sécurité dans une fraternité religieuse au Mont-Saint-Michel ,elle va essayer de s'occuper en aidant les religieux et trouver dans les archives un livre écrit par un détective qui enquête sur un tueur d'enfants au Caire en 1928 .Ces deux histoires vont s'imbriquer pour nous entraîner dans un bon thriller grâce au talent de l'auteur .
Egypte 1928 et le détective Matheson.

Mont-Saint-Michel 2005 et Marion.

2 histoires différentes, 2 époques différentes. Quel rapport ? Il n'y en a pas, ou plutôt si.

Marion découvre dans les archives un journal de 1928. Elle l'étudie, il s'agit d'une enquête sur une mystérieuse « goule » tueuse d'enfants au Caire en 1928.

Marion va se prendre au jeu et vouloir connaître le fin mot de l'histoire. Tout le monde n'est pas de cet avis on dirait : fouille de sa chambre, menaces. Il plane quelque chose d'étrange sur ce Mont…

Arrivera-t-elle à connaître ce qui s'est passé ? Comment ça s'est terminé ? Qu'est-ce qui relie ces deux époques ??

Bon j'avoue que ce n'est pas mon Chattam préféré, mais tout de même ! Si la lecture n'est pas franchement addictive elle est intéressante et le suspens est bien présent.

Si ça ne vous dérange pas de basculer à tour de rôle dans des époques différentes : un coup en 1928, un coup en 2005 (moi je ne suis pas trop fan) l'histoire devrait bien vous plaire.

Je n'ai pas été déçu du dénouement et l'épilogue est digne de Maxime Chattam : eh oui, petite surprise à la fin !

En résumé j'ai bien aimé ce roman de cet auteur que j'apprécie beaucoup !
Après un très bon démarrage avec une sorte de préface merveilleusement bien écrite, l'auteur nous emmène dans une atmosphère enivrante et totalement oppressante.
Beaucoup de suspense dans ce roman, peut être un peu trop. En effet, on s'impatiente parfois, quand le récit s'essouffle d'un coup pour narrer un quotidien plus monotone. Une sorte de jeu avec nos nerfs. Pour autant Maxime Chattam sait relancer son histoire en quelques phrases. Il a une narration travaillée et très agréable à lire.

J'ai découvert cet auteur avec plaisir.
Le sang du temps est un roman de Maxime Chattam publié en 2005.
Coupable d'avoir découvert un scandale d'état, Marion est cachée par la DST au Mont-Saint-Michel dans une communauté religieuse. Elle découvre un livre sur une enquête au Caire en 1928 autour d'un tueur d'enfants. Un thriller efficace où les deux histoires parallèles se répondent.
je suis MC depuis ses débuts et j'avais beaucoup aimé la trilogie. ici encore je me suis laissée happée par l'histoire de Jérémy, le suspense bien mené... même si très vite avant que Jézabel ne l'exprime il y avait une sensation de gêne quant au détective. L'histoire de Marion quant elle m'a peu accrochée. J'adore le Mont saint Michel, avec qui j'ai un lien particulier : il constituait un cadre bien choisi pour l'ambiance autour de Marion, avec son propre lot de mystères et le labyrinthe de ses rues et recoins. L'épilogue ne me semble finalement pas nécessaire, pour un peu l'histoire de Jérémy m'aurait suffi... Un bon thriller à lire l'hiver un soir de tempête ! PS : par contre pour moi impossible de lire en musique, j'ai besoin de me créer mes propres images, la musique me distrait...
Ce roman est parfois déconcertant. mais l'auteur sait faire porter l'intérêt non seulement sur l'intrigue mais aussi sur les ficelles utilisées par le narrateur ou par l'auteur lui-même.
Dès le prologue, Maxime Chattam parle des différentes lectures possibles d'un même livre : « la lecture est une expérience toute personnelle. Une exaltation folle qui naît d'une rencontre. Celle de taches noires sur des fragments de bois traité avec un esprit. Un cerveau vient capter les mots et les interpréter. Selon ses sensibilités. le moteur de tout récit est l'esprit du lecteur, son imagination est son carburant. L'auteur ne fait que décrire un paysage plus ou moins malléable, et il s'applique à ce que le lecteur suive le rail de sécurité. Mais tout est question de sens. »
Maxime Chattam a écrit un roman à deux voix : d'un côté, il nous fait connaître les inquiétudes et angoisses de Marion qui en novembre 2005 doit se réfugier au Mont Saint-Michel, aidée par les services de la DST, pour échapper à des politiciens qui pourraient en vouloir à sa vie. de l'autre, le lecteur fera la connaissance du détective anglais Jérémy Matheson qui en 1928 enquête sur les morts horribles d'enfants au Caire. Une goule, être démoniaque, hanterait les cimetières et mutilerait ses petites victimes. Matheson tenait un journal de son enquête, journal qui tombera entre les mains de Marion.
Le roman est déroutant car la fin reste ouverte. Mais Maxime Chattam dit cependant que la solution est dans le livre.....
L'auteur, dans le prologue, s'adresse, directement, à moi et à tous les lecteurs de ce roman dans ces termes : « …mais tout est question de sens. Et je souhaiterais vous faire partager mon expérience de lecteur, avant de vous laisser en tête à tête avec ces pages. J'ai longtemps aimé le silence pour lire… » Et il enchaîne avec cette phrase « … En tout cas, moi je serai là pendant votre lecture, j'espère simplement voir ce sourire naître sur vos bouches. » Personnellement, j'ai perçu ces mots comme une belle promesse et vous ? Je suis presque rassurée !

Deux dates 1928 et 2005, deux villes le Caire et Paris et deux histoires qui s'emboitent l'une dans l'autre. Oui, vous avez tout compris, j'aime ce genre de romans qui racontent le passé en rejoignant le présent avec une touche de fantastique.

Jeremy d'un côté, Marion de l'autre. Une enquête, une énigme, un journal intime et des hypothèses qui s'échafaudent mais tombent vite comme un château de cartes. Eh, oui en ce temps là, un crime pouvait devenir facilement « un dossier classé ». Certes, Chattam me tient puis son emprise se relâche et je sens le vide, l'ennui même mais ce malaise est vite remplacé, quelques pages plus loin, par de la curiosité.

Finalement, qu'est ce qui nous pousse à lire, ami(e)s Babeliotes ? Si ce n'est la curiosité de l'autre, d'un temps passé ou d'un futur incertain. On lit, tous, pour assouvir cette curiosité qui nous fait du bien.

Est-ce que le mot « Ghoul » évoquerait les mêmes sensations chez les uns et les autres ? D'ailleurs je ne peux m'empêcher de sourire quand Marion pense « la goule ». Et tout de suite après, je tremble, la terreur m'envahit.

Un thriller surprenant !!!

J'ai beaucoup aimé ce petit thriller. Entre le mont Saint-Michel et le Caire, on a deux monde totalement différents, mais tout aussi intéressants. J'ai réellement été tenu en halène.
On découvre ici une histoire vraiment palpitante. On se retrouve dans deux pays différents la France et L'Égypte à deux époques différentes. Ce qui rend l'histoire haletante. L'histoire est rudement bien menée. Maxime Chattam nous glisse des indices tout le long, ce qui nous permet de faire de notre côté notre propre enquête.
Les personnages sont dans l'ensemble très sympa. Même si j'ai passé pas mal de temps à tous les soupçonner. Dans l'ensemble je lai ai trouvé très intéressants et bien travaillés.
La plume de l'auteur est totalement dingue, addictive, rythmée, elle nous tient en halène.
En bref, c'était une excellente lecture, c'était un réel plaisir de retrouver Maxime Chattam dans un autre thriller qui change.

Les personnages :

Nous retrouvons ici d'un côté Marion et les habitants du Mont-Saint-Michel.
Et de l'autre côté Jérémy Matherson et son équipe.

On découvre dans un premier temps Marion, (une héroïne avec mon prénom sa change) une femme d'une quarantaine d'année. Elle est curieuse (ce qui vas lui causer quelques problèmes) intelligente, rusée, déterminée. J'ai trouvé ce personnage très intéressant.

Puis on a frère Damien, un homme sportif et gentil. Frère Gilles, un vieux monsieur un peu aigrie. Frère Christophe, que l'on voit très peu. Puis il y a soeur Agathe et soeur Gabriella deux femme qui vont soutenir Marion. Et il y a soeur Anne qui est la pour surveiller et protéger notre héroïne, c'est une femme un peu froide mais avec un bon fond.

On retrouve aussi Joe . Un vieille homme qui se prend d'amitié pour Marion. C'est un vieille homme gentil et très attachant.

On retrouve également Béatrice. C'est une habitante du Mont-Saint-Michel. Elle va devenir l'alliée, le soutien et l'amie de Marion. C'est une femme courageuse qui élève seule son fils Grégoire, un jeune garçon solitaire et intelligent.

de l'autre côté on retrouve Jérémy Matherson un détective anglais qui vis au Caire depuis plusieurs années. C'est un très bon détective, mais un homme un peu torturé. Il est malin, intelligent, charismatique. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

On a également Azim, le collègue de Matherson. C'est un homme bon, généreux, gentil, intelligent.

On a aussi Jézabel et son mari. Jézabel a été durant plusieurs années la maitresse de Jérémy. C'est une femme élégante, distinguée, intelligente, gentille, pleine de bon sentiments. Son mari, lui est un homme plutôt étrange. Jeremy Matherson lui voue une jalousie profonde.

L'histoire :

Marion jeune femme un peu trop curieuse vas faire une découverte qui pourrait bien nuire à sa vie. Pour la protéger la DST vas l'envoyer au Mont-Saint-Michel, au pré de soeur et frère un peu austère. Elle s'ennuie beaucoup là bas.

Mais une mystérieuse enveloppe, vas atterrir chez elle. Une énigme, se trouve a l'intérieur. Elle va la résoudre et grâce à cela elle va découvrir, un journal intime plutôt étrange.

On vas alors être projeté au Caire. Un détective Jeremy Matherson essaie d'élucider les meurtres sanguinaire de petit enfants, sauvagement assassinés. Tout semble porter à croire qu'une goule (une créature du diable), est à l'origine de ces monstruosité.

Petit à petit, Jeremy aidé d'Azim, va trouver de plus en plus d'indice sur ces meurtres. Tout semble se rassembler autour d'une seul et même personne (Je vous laisserais découvrir qui il s'agît)

En même temps, Marion qui est absorbée par la lecture de cette enquête, va découvrir qu'une personne l'épie en permanence. Mais dans quel but ? Cette personnes semble vouloir à tout prix récupérer ce journal. Qui peux bien se cacher et espionner tout sa vie ? Est-ce qu'on l'aurais retrouvée ? Est-elle en danger ? Et ci tout étais lié ?

Puis viens le moment des révélations. J'ai été plutôt surprise, je m'étais fais mon propres avis sur la fin, mais j'ai étais agréablement surprise de voir que j'avais tort. Par contre, la toute fin ma légèrement déçu, trop ouverte, mais dans un sens ça nous permet de se faire notre propre avis.

l'auteur:

J'ai trouvé la plume de Maxime Chattam totalement addictive. Elle est belle, fluide, agréable de surtout bien rythmée. Il manie à la perfection les retournements de situation et les indices qu'il sèment un peu partout. Il est vraiment très doué pour les thrillers. Je comprend qu'il est autan de fan.

Conclusion :

Je ne peut que vous le conseiller. C'est un très bon thriller. Il est a la fois original et prenant. Il m'a tenu en halène tout le long, je ne pouvais plus le lâcher.

Les personnages sont plutôt sympa. Bien développés, il ne manque pas de nuance. Mais ils sont aussi attachants et parfois énervants. Ce qui fait leurs charmes.

L'histoire est vraiment très prenante. J'ai trouvé vraiment tes intéressant le parallèle entre deux lieux et les deux époques. Ça apporte un vrai plus au récit, de plus, on est jamais perdu car l'auteur différencie habilement les deux époque. L'histoire est intéressante est vraiment palpitante

En bref, c'est un très bon thriller. Peu être pas le meilleur de l'auteur, mais il est a la fois original, bien écrit, et très intéressant.
Lien : https://colorandbook.blogspo..