Marion est mise à l'abris au Mont Saint Michel par des agents de la DST, sans qu'on sache pourquoi. Au fil de ses rencontres avec les religieux qui l'accueillent officiellement en tant que "retraitante", elle déniche un vieux journal qui rapporte l'histoire de Jeremy Matheson, un détective qui enquête sur des meurtres ayant eu lieu au Caire en 1928. Mais, alors qu'elle est plongée dans sa lecture, on lui envoie des messages mystérieux et menaçants et on fouille sa chambre. Ses poursuivants l'auraient-ils retrouvée ?

Le récit alterne le point de vue de Matheson et de Marion. le Caire en 1928, c'est pas franchement une période de rêve pour moi, donc difficile de se mettre dans l'histoire. Et puis je me suis quand même demandée pourquoi elle n'était pas allée faire des recherches dans les archives dès le départ, ça m'aurait évité 200 pages à lire.

J'y ai cru un moment, quand elle reçoit des petites énigmes à déchiffrer, quand on fouille dans ses affaires, ahah, de l'action de la vraie ! Ba non, elle retombe dans la lecture de son journal. Quoi de plus naturel de lire quand on se sent en danger ?

Je reprochais toujours à Chattam d'écrire des romans qui se déroulaient aux States. Là, c'est en France (et au Caire) et franchement c'est loin d'être une réussite, je crois que finalement, je préfère quand ça se passe aux Etats-Unis !

On va parler un peu de la fin parce que là y a des choses à dire :

Bref, pour moi c'est clairement le pire Chattam que je n'ai jamais lu, on s'ennuie à mourir, aucun personnage n'est attachant, la fin est plein de questions plutôt que de réponse, l'énigme du Caire n'a aucun enjeu. Je vais plutôt continuer la série de l'Autre Monde, c'est sans surprise mais au moins c'est agréable à lire et en plus ça a le mérite d'être compréhensible sans devoir passer son temps à décortiquer la Toile !
Grosse déception. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'en avais entendu tellement de bien que j'ai dû mettre la barre trop haut.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Trop de descriptions de lieux à mon goût.

Et l'histoire imbriquée de Marion et de Jérémy n'a pas su me transporter.
Dans ce roman, nous allons suivre de trames indépendantes:
- Marion, qui en 2005, fuit on ne sait pas trop quoi et se retrouve au mont Saint Michel
- le journal qu'elle va découvrir chez un antiquaire/bouquiniste/type bizarre (rayer le stéréotype en trop ^^) sur une série de meurtres au Caire en 1928.

De suite ça me pose un soucis: le mont St Michel en lieux de planque, bon je suis un grand je passe ce détail qui m'a fait sourire. Je comprends vite que c'est un lieux "excuse" pour faire monter la tension...

Mais pourquoi faire monter la tension sur la trame "Marion" alors que c'est les meurtres en 1928 qui nous interpelle? Bon passons on va bien voir où tout va finir...

Ah mais il y a un twist, ah un autre, ah un dernier?

Bref je me suis perdu à un moment dans tous ces changements qui sont bien artificiel: la trame "1928" est close presque 80 ans plus tard donc il n'y a pas de "peur" à avoir pour les protagonistes.

Mais c'est un peu la même chose pour la trame "Marion": on ne sait pas pourquoi elle est là, en planque. Bah du coup quand il y a de la tension, ça passe un peu au dessus...

Et surtout pourquoi le "stress" de l'enquête de 1928 devrait influer sur Marion?

Bon il y a sûrement comme explication toute simple que je suis passé à côté du bouquin. Il a choisit son chemin, je l'ai perdu en route, tant pis on va en rester là ^^

Bref
Après un prologue assez inquiétant qui se déroule en 1928 dans les ruines d'Héliopolis, faubourgs du Caire, l'auteur nous propulse en 2005 où l'on fait connaissance avec le personnage central de son histoire.

Pour être tombée par inadvertance sur un document qu'elle n'aurait pas du lire, Marion secrétaire à l'institut médico-légal est exfiltrée par la DST dans la communauté religieuse du Mont Saint-Michel.

Aces deux histoires que rien au départ ne vient relier va s'ajouter dés son arrivée une autre énigme . Elle reçoit un message codé très mystérieux lui donnant après déchiffrement un rendez-vous en pleine nuit à un endroit précis Du Mont. Cette troisième partie du récit sert surtout à mettre du suspense à l'histoire et servira de fil conducteur à l'histoire et le rapport avec les autres événements ne sera dévoilé que dans le dénouement.

Après une mise en contexte un peu longue puisque ce n'est qu'à partir du chapitre huit que l'auteur nous livre l'inter-connexion entre le passé et le présent. L'on découvre donc l'enquête menée par un détective anglais, aidé d'un collègue égyptien. Une enquête qui porte sur les assassinats particulièrement atroce d'enfants des quartiers pauvres du Caire. C'est donc par le biais d'un manuscrit que découvre la jeune femme que l'on va suivre l'enquête.

Une enquête qui nous parvient indirectement et qui de se fait perd de sa spontanéité, et qui laisse le lecteur en peu en marge du récit, reste tout de même la partie la plus attractive du roman. L'auteur distille de belle manière les indices en mâtinant d'une par de légendes orientales son récit. La transition entre le passé et le présent s'effectue de manière naturelle , mais du fait des sauts entre les deux époques cette enquête nous parvient de manière hachée ce qui n'est pas sans gêner le lectorat.

La vie de la jeune femme au Monts n'est pas vraiment intéressante à suivre, générant des longueurs un tantinet déplaisantes même si l'auteur utilise toutes les ficelles du genre pour tenter d'insuffler un climat d'inquiétude sur le quotidien de la jeune femme. La raison de la venue de la jeune femme ne nous est livrée qu'au bout de trois cents pages environ. L'artifice trop simple d'un scandale politique n'intéresse guère le lecteur c'est juste une manière mécanique pour donner un peu de suspense au présent et il faut bien le reconnaître s'est sans effet sur le lecteur qui s'en désintéresse totalement tout au long de sa lecture.

Tout au long de son récit l'auteur utilise de nombreux clichés du genre, éculés de puis belle lurette. Les descriptions des quartiers du Caire font très guide touristique et ralentissent quelque peu l'enquête. Les meurtres particulièrement horribles et trash sont décrits de manière à faire du sensationnel et sont là pour faciliter la vente du bouquin un peu au détriment de la profondeur de l'histoire.

Les personnages dans l'ensemble sont bien dépeints même si l'on a un peu de mal à les cerner. La jeune femme et le détective restent très évasifs, narrent simplement les faits sans que le lecteur sache ce qu'ils ressentent intérieurement. Une psychologie un peu plus poussée aurait été souhaitable.

L e dénouement décliné en deux parties nous laisse tout de même un peu dubitatif dans sa deuxième partie. On a un peu de mal à adhérer à cette dernière version.

Au final un thriller très proche du policier classique et qui laisse au lecteur un avis plutôt négatif.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Bilan de ma première rencontre avec Maxime Chattam : une histoire pas bien intéressante racontée par une gonzesse qui avait plutôt l'air de se faire chier, dans un livre audio de qualité plutôt médiocre…
Voilà voilà !
Sinon, histoire de développer un peu, ce n'est certes pas mon genre de prédilection. J'aime bien les thrillers, mais je les aime encore plus quand un peu de fantastique s'y mêle. Bon d'accord, on peut dire qu'ici c'est un peu le cas, du moins c'est l'impression qu'on a pendant une majeure partie du livre, mais là, j'sais pas… j'ai trouvé ça très plat (la gonzesse sus-mentionnée n'aidant pas à donner un peu plus de relief à ce récit, même si son co-équipier à la voix grave et profonde a fait de beaux efforts).
Je ne vais quand même pas en rester là avec cet auteur. La saga Autre-Monde a l'air plutôt sympa, et en plus mon père m'en a prêté quelques-uns qu'il a adorés, inutile donc de préciser qu'il attend de pied ferme mes impressions. Qui lira verra !
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Ce livre fait 465 pages et en le refermant je me suis dit tout ca pour ca ! En effet il n'y a pas réellement de fin, il y a deux histoire une qui se passe de nos jours et au final sur cette histoire on en sait très peu alors que l'idée de départ était plutôt sympa et la deuxième histoire qui se passe en 1928 a la fin on nous dit c'est peut être cela ou pas. Je n'aime pas les fin ouverte. En plus je n'ai toujours pas compris le lien entre les deux histoires. Pour finir je suis contente de ne pas avoir acheté ce livre et l'avoir trouvé en boite a livre
Quoi écrire ? Si le style chattam est bien là pour ce qui est de l'intrigue, c est une toute autre chose. Vendu comme relatant 2 histoires à 2 époques différentes liées entre elles, le suspense semblait de mise. Hélas, pour la partie contemporaine, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un guide touristique et d'un bulletin meteo journalier Du Mont st Michel avec pour unique final pour chaque chapitre concerné, l'héroïne qui s'assoit ou s'allonge pour lire le livre correspondant à la seconde intrigue. Cette dernière, légèrement matinée d'horreur, peut tenir en haleine, mais le final m'a définitivement conforté dans mon idée du "tout ça pour ça". Pour en revenir à la partie se déroulant à notre époque, je n en ai toujours pas compris l'utilité, tant le suspense y est absent. Ce qui me fait écrire que le livre aurait tout aussi bien pu se contenter de raconter l'histoire se déroulant au Caire et faire ainsi 300 pages de moins......
Nope...
Allons à l'essentiel : ce roman m'a donné envie de visiter le Mont Saint-Michel.........
Et c'est tout!
Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur, commencer par la trilogies du mal et vous ne serez pas déçus !
Pour celui-ci, je n'ai qu'un conseil: fuyez !

Je me suis laissée embarquée et ........ quelle déception !
Bof !
Mon premier chattam, pas encourageant, il a fait mieux. C'est pour cela que je ne vais pas en dire grand chose. Un livre de plage.