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3,94

sur 1067 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Maxime Chatamm est un auteur très doué et franchement insspiré. Il le prouve une nouvelle fois dans ce livre, qui est la suite directe de Leviatemps. L'embiance est parfaite et immersive, l'auteur a fourni un travail titanesque en nous plongeant dans la campagne parisienne en ce début de 20ème siècle. Cela contraste néanmoins avec l'intrigue en elle-même (d'où les trois étoiles). le schéma reste identique au premier tome et l'on peine sincèrement à finir ce thriller aux ramifications très/trop classique.
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Le requiem des abysses est la suite du roman Léviatemps, qui raconte les aventures de l'écrivain Guy de Timée et de Faustine. Après avoir échappé à un tueur en série, dans le premier tome, ils se réfugient dans un château du Vexin où ils sont confrontés à une nouvelle enquête sur des meurtres rituels.

J'ai lu les deux romans à la suite. Et malheureusement, les rappels très (trop ?) réguliers du premier volet ont probablement eu un impact négatif sur mon ressenti.

La première partie du roman est captivante et rythmée, mêlant suspense et horreur. On est plongé dans l'atmosphère sombre et oppressante que sait créer Maxime CHATTAM, et que je retrouve avec plaisir.
Mais la deuxième partie est moins rythmée et moins originale, elle reprend trop d'éléments déjà vus. Cela nuit au suspens et à la crédibilité globale de l'histoire.

Le requiem des abysses est donc un roman qui réussit mieux dans la première partie que dans la deuxième. Je pense qu'il aurait gagné à être plus court et mieux équilibré.
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Mon premier Maxime Chattam, pris au hasard dans une boîte à livres.
Si j'ai plutôt bien aimé la première moitié du roman (un romancier enquête pour arrêter un monstre sanguinaire qui sévit dans les campagnes), la deuxième partie m'a laissée très dubitative. Tout à coup, on se retrouve dans des histoires de momies et de spiritisme, et franchement, je ne vois pas le rapport... Ou alors je n'ai rien compris, ce qui est probablement le cas, mais pas forcément meilleur comme argument de vente!
Voilà, donc bof.
En plus il y avait plusieurs coquilles de ponctuation dans l'édition brochée...
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La suite du Léviatemps que j'ai lu l'année dernière On retrouve Guy et Faustine pour une nouvelle enquête sombre et gothique. Ambiance très noire à la frontière du fantastique et du glauque, jouant a la fois avec les codes du roman policier mais aussi du thriller psychologique. Comme pour le Léviatemps, Guy poursuit un meurtrier et se met, dans sa tête à la poursuite du "MAL" dans le décor de l'exposition universelle de 1900.

Ambiance oppressante, crimes glaçants et rebondissements jusqu'à la fin du roman sans chute trop attendue. Un bon voyage en train mais à déconseiller aux âmes sensibles, les crimes décrits sont vraiment sanglants et parfois dérangeants.
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Je ne pensais pas dire du mal d'un roman de Maxime Chattam un jour, et si l'on m'avait demandé quelques années plus tôt, j'aurais été prêt à jurer avec une ferveur inégalée que non, jamais, je ne médirai d'une parution de Chattam.

Pourtant le Requiem des abysses, avalé en écoutant les oiseaux et les moutons sur une terrasse isolée en pleine campagne, entre la poire et le fromage, a réussi à me décevoir.

Ce bruit sourd de la fatigue, que l'on entendait déjà arriver au loin dans le premier tome de l'histoire, Léviatemps, se fait cette fois ci clairement entendre. L'histoire pourtant est intéressante, mais il manque quelque chose : une sorte de perte d'élan, comme si l'auteur avait le souffle court.

Chattam use également à outrance -et l'outrance nuit toujours- de cette manie littéraire des thrillers américains de ciseler l'histoire en micro-chapitres terminé par une miriade de petites phrases, qui donnent de la gravité.

Un genre de petites phrases comme ça.
Pénibles.
Lourdes.
Inutiles.

Et que l'auteur utilise dans quasiment tous les chapitres.
Quasiment, mais pas tous.
Mais quand même.
Trop.
Si.

Alors lorsqu'on m'a demandé "t'as du les lire, ça vaut le coup ?", j'ai eu une seconde d'hésitation, j'ai réfléchis, et je n'ai pas su mentir. "Non, ceux là non".
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Le Requiem des Abysses est la suite directe de Léviatemps, thriller sombre prenant place à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Cette suite reprend dans ces deux premiers tiers le même schéma que le Léviatemps (tueur qui rode, personnage principal qui le traque et le trouve) mais cette fois à la campagne. Encore une fois, c'est l'ambiance du cadre particulier (la campagne proche de Paris en 1900) qui m'a le plus touché dans ce livre, comme cela me l'avait fait pour "Léviatemps". On voit que Chattam s'est énormément documenté à ce propos, et il ne rend pas le tout indigeste avec des détails barbants mais simplement en nous guidant aisément à travers cette époque.
Dans le troisième tiers du livre, on a la résolution de l'intrigue principal du dyptique. On constate plus d'évolutions dans les relations entre les personnages principaux, mais comme dans Léviatemps la fin est surprenante mais trop rapide (on a pas le temps de découvrir le tueur qu'il est déjà mort), et cela gache un peu tout. Également, certains éléments de l'intrigue qui avaient une place importante sont totalement passés à la trappe et ne sont réduits qu'à un détail (momies et médiums).
Finalement, pour ma part ce dyptique est un Chattam qui m'a plus par certains aspects (historiques) et beaucoup moins par d'autres (resolutions finales), mais sur lequel je ne reviendrais pas pour le relire.
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Après Léviatemps, Maxime Chattam propose avec le requiem des abysses, ce qui est, il faut bien l'avouer, une suite pure et simple. La lecture de ce premier volume est d'ailleurs indispensable, des révélations venant ici révéler l'essentiel de l'intrigue.

Nous retrouvons nos héros, quelques mois après les événements intervenus à Paris, dans une campagne française. Les voici bien décidés à prendre du repos, quand (surprise !) un nouveau tueur en série vient sévir. Au terme d'une enquête marquée par les événements précédents, des liens de plus en plus fort semble relier les deux affaires.

A condition de lire ce thriller d'une seule traite, ce qui est facile à faire puisque nous tenons entre nos mains une oeuvre de Maxime Chattam, la magie prend, du moins… l'horreur prend.

Une nouvelle fois l'auteur se surpasse. Après la scène de l'autopsie vécue depuis le corps du sujet, Chattam innove en retraçant l'oeuvre d'un tueur en série, dans des circonstances pour le moins originales. Difficile d'en dire davantage sans divulgacher…

Les deux tiers du roman se dérouleront à la campagne avant de voir nos amis retourner à Paris. Cette partie est la plus active et sera à l'origine d'une montée progressive en intensité. L'auteur parviendra à nous garder en haleine jusqu'à la fin. Même s'il faut reconnaître que l'identité du grand méchant n'étonnera pas vraiment (d'autant qu'il n'y avait que deux postulants).

L'on pourra également se demander quel intérêt d'avoir placé ici les momies égyptiennes et de les mettre ainsi en valeur, pour une influence qui demeure réduite. Il y a là comme l'impression d'une opportunité peu exploitée.

Moins décevant que Léviatemps, le requiem des abysses met un terme à ce cycle qui reste sympathique sans représenter ce que Chattam fait de meilleur.
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Bien écrit.. Tome 2On est plongé ds le ambiance de Paris Version 1900.....les tueurs en série existent deja.. On continue à découvrir les dessous de l enquête.. La campagne.... Des meutres horribles..
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suite de lunaterre, bof
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Curieux. Au départ, je ne souhaitais pas le lire, pensant que le premier pouvait largement se suffire à lui-même. Puis avec le temps, je me suis sentie l'âme d'une aventurière, je voulais terminer quelques séries commencées et je l'ai acheté. J'ai profité du Read-A-Thon de juillet pour le découvrir. J'ai préféré le premier opus, celui-ci m'a dérangé sur bien des points. Néanmoins, il a de nombreux atouts que n'avait pas le premier, j'en ressors contente, mais un iota mitigée.

On va commencer par ce qui m'a dérangé. La lenteur. J'ai mis presque la moitié du récit à me plonger dedans, pas par manque d'intérêt, loin de là. Juste parce que c'était lent, j'avais cette impression de tourner en rond et de lire la même chose. Surtout que les détails macabre s'accumulent durant cette première moitié, ce qui pourrait déranger plus d'une âme sensible. Sans être sensible, j'ai tout de même fini par passer des pages tant c'était malsain par endroit. Peut-être que le cadre du Vexin ne me convient pas, parce qu'une fois la moitié passée, ce fut lu en peu de temps.

Autre point dérangeant, Guy. Autant je l'adorais dans le premier tome, autant ici... je l'ai trouvé très dérangé, un peu rentre dedans et moins attachant. C'est un défaut pour moi, mais en vérité, c'est une qualité. Cela montre que notre héros a été complètement sonné et marqué par les événements du premier tome. En ça, il prouve qu'il est humain. Il reste captivant à suivre et nous fournit une matière incroyable pour penser sur la nature humaine. J'ai apprécié lire ses pensées concernant la psychologie du tueur.

Premier atout du livre : sa fin. Les cent dernières pages sont juste addictives et formidable. Une fin loin d'être ce à quoi je m'attendais, une tournure oppressante, lourde et si triste. Jusqu'au bout, j'avais espéré un autre dénouement et surtout, un autre coupable. En vérité, Guy se retrouve une fois de plus confronté aux démons du premier ouvrage et les révélations sont tellement choquantes. Ce fut une belle surprise. Par ailleurs, l'épilogue est merveilleux, entre espoir, constat, amertume et réflexions intéressantes. Il est très touchant cet épilogue.

Un autre point positif, c'est l'ambiance. L'auteur a un style d'écriture très soigné qui rend descriptions et dialogues percutants, chargé en détails qui ont leur importance. C'est minutieux et tout s'imbrique parfaitement. Il boucle une sombre affaire, une intrigue qui se veut très sombre, très noire et mature. Elle est fascinante, horrifiante et elle ne nous laisse pas indifférent. L'atmosphère est bien menée, j'ai fini par être subjuguée par cette lecture, c'est un bon thriller.

L'histoire nous emmène loin de Paris, en campagne. Des familles entières sont décimées par une ombre bestiale alors que Paris voit des momies enlevées et des médiums assassinés. Si Guy et Faustine pensaient fuir la mort et le temps en s'accordant une paix méritée, ils vont devoir se lancer une nouvelle fois dans l'enquête. Ne serait-ce que par volonté de comprendre ce qui leur arrive et de donner justice aux victimes. L'intrigue nous mène en bateau du début à la fin, et pourtant, plus on avançait dans l'enquête de Guy plus j'adorais ce formidable mélange. Des momies, des questions occultes, un fou furieux, des évasions, et ce passé qui vient peu à peu se nouer à cette intrigue... c'est très bien mené et prenant à la longue.

Quant aux personnages, j'ai apprécié revoir les anciens et faire la rencontre des nouveaux. J'ai déjà dit ce que je pensais de Guy, Faustine est un peu plus effacée, mais elle reste digne, bienveillante et caractérielle. Hencks est toujours aussi ferme, droit, loyal et sympathique ; tous les personnages rencontrés ont un rôle, en bien comme en mal, ils apportent quelque chose au récit et ça se voit très vite.

En conclusion, ce deuxième tome est en deçà du précédent à mon sens. Toutefois, il a de très bons atouts pour être exceptionnel comme une ambiance travaillée et noire ; des personnages sympathiques et humains, une intrigue très bien menée, avec un rythme de plus en plus soutenu. de belles trouvailles en matière de révélations, un chouette penchant psychologique, une fin incroyable et inattendu pour moi. Je reste fan de ce diptyque original et bien écrit.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
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