AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 1066 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Afin de se ressourcer et s'éloigner des horreurs commises par le tueur en série ayant sévit sur Paris lors de l'Exposition universelle de 1900, Guy et Faustine se sont installés dans la campagne du Vexin.
Peu de temps après leur arrivée, deux événements frappent une famille d'agriculteurs… une adolescente est retrouvée traumatisée après avoir été violée et le lendemain, elle et sa famille entière sont découvertes assassinées de manière atroce, découpées, dépecées dans une macabre mise en scène.
Sur Paris c'est la panique dans les musées de momies et dans les cercles de spiritisme…

Vous cherchez un thriller vous faisant vivre un grand huit littéraire, vous laissant souffle court cachés sous vos plaids? C'est par ici.
Une enquête haletante, une atmosphère brumeuse, une ambiance historique et des aspects societaux très bien décrits.
On assiste au début du profilage, on y croise même Bertillon, le père de l'anthropométrie judiciaire.
C'est étonnant de justesse dans la psychologie des personnages.
Je me suis laissée embarquée dans cet univers sombre et angoissant.
Commenter  J’apprécie          30
Vous aimez les polars sanglants avec une trame historique de qualité ?
Je vous recommande cette série en deux tomes.
Léviatemps était le premier volume, dans lequel on découvrait un homme ayant fuit sa famille pour se sentir enfin libre et qui se retrouve mêlé à des meurtres horribles en plein centre de Paris, en 1900, durant l'Exposition Universelle.
Dans ce second volume, il quitte la capitale et va s'installer à la campagne, dans le Vexin, mais là encore il va être mêlé à de nouveaux crimes sordides et hyper violents.
Ce sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la vie à la campagne au début du siècle dernier, mais on fera aussi quelques incursions dans les milieux du spiritisme, de l'horlogerie, de l'égyptologie, on suivra les débuts de la police scientifique, on rencontrera le célèbre Alphonse Bertillon...
J'ai beaucoup aimé cette série dont il faut vraiment avoir lu le premier tome pour comprendre le second, car même si les histoires paraissent différentes, elles sont au final liées entre elles.
L'ambiance de l'époque est vraiment bien décrite, et la partie policière est palpitante, bien que très gore.
Commenter  J’apprécie          441
Après Leviatemps, je me suis plongée dans le Requiem des abysses. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du précédent roman, ainsi qu'une nouvelle intrigue très intéressante et pleine de rebondissements ! J'ai lu ce livre très rapidement car j'étais impatiente de connaître le fin mot de l'histoire, qui ne m'a pas du tout déçue.
Commenter  J’apprécie          30
Des familles retrouvées massacrées selon des rites dignes d'un film d'horreur, Guy se lance à la recherche du barbare de ces meurtres

Le requiem des abysses m'a littéralement empêché de dormir la nuit😅 Autant horrifique que rempli de suspens, ce livre est une pépite
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour
Decidement Guy et Faustine n'en finissent pas de nous tenir en haleine.
Je pensais quand même que la fin serait autre
Tant pis je me suis malgré tout régalé à la lecture de ce livre.
L ecriture fluide et ciselée de Maxime Chattam a encore frappé
A lire sans hésiter
Commenter  J’apprécie          00
"Le requiem des abysses" de Maxime Chattam est un roman noir qui sonde les profondeurs et la noirceur de l'âme humaine avec une précision effroyable. Guy de Timée enquête sur des crimes sanglants décrit avec justesse et intensité dans ce qu'il y a de plus horrible. Il se fascine pour la psychopathologie, les débuts de la criminoligie et la classification scientifique des indices. L'auteur, dans une prose magnifique, explique le processus qui conduit à l'émergeance des monstres, les mécanismes qui aboutissent à des actes d'une violence extrême sans pour autant légitimer ces actes.
Bien qu'il y ait quelques longueurs parfois, ce roman est une pépite à lire absolument.
Magnifique épitaphe qui clot l'ouvrage sur la société et son évolution.
Commenter  J’apprécie          30
La suite de Leviatemps invite à se plonger dans le coeur de Guy de Timee et dans la tête du tueur en série. Je n'en dis pas plus concernant l'intrigue, mais à nouveau Chattam nous balade efficacement.
Empreinte de rage la lecture devient rapide et efficace, inarretable, comme le semble ce tueur fou. Entre fausses pistes et pistes tout juste refroidie, le lecteur se laisse prendre au jeu.
Commenter  J’apprécie          93
Cet été, je découvrais Maxime Chattam avec le Léviatemps, un premier tome qui trouve son achèvement avec le Requiem des Abysses. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y plonger, non par manque d'envie, mais parce que ma pile à lire est une montagne qui taquine le ciel !

Ici deux histoires s'entremêlent : d'une part, des médiums de Paris victimes d'attaques surprenantes, des musées dont les momies disparaissent et, dans une campagne un peu éloignée de là, une famille entière de paysans est décimée selon un rituel morbide. Guy de Timée, présent dans cette retraite verdoyante, ne peut pas se retenir d'enquêter.

La première chose qui m'a frappée dans ce tome, c'est le rythme. Je m'attendais à une ouverture lente, presque fastidieuse comme l'avait été celle du premier volet, et qui permettait justement de poser un cadre d'une précision diabolique. Ici, le lecteur est pris à contre-pied : tout va très vite, sans pour autant être précipité! Alors, évidemment, nous connaissons les personnages et leurs liens et cela facilite les choses, mais malgré tout, très vite, nous entamons le vif du sujet… et l'escalade dans le terrible et le sordide arrive.

Dans ce roman, il n' y a aucun temps mort : les découvertes sont toutes plus macabres les unes que les autres, l'atmosphère se fait poisseuse pour coller à ce déversement de cruauté et de haine, de folie aussi. Guy est plus que jamais attrapé par ses démons – et par son orgueil aussi – dans sa soif de comprendre le genre humain, de comprendre la psyché criminelle. J'ai vraiment apprécié de le retrouver dans ce tome, plus enquêteur que bobo parisien en mal de sensations, plus sensible aussi. J'ai eu la sensation – peut-être erronée du reste – qu'il était moins dans sa bulle, qu'il s'ouvrait plus à l'Autre et qu'il assumait enfin qui il était. Par contre, Faustine est plus effacée dans le Requiem des Abysses et cette jeune femme volcanique se fait plus discrète, même si sa présence est indispensable à l'histoire.

Maxime Chattam a un art certain pour faire cristalliser des personnages inquiétants et pour nous envoyer sur des fausses pistes. Maximilien Hencks, dandy passionné de chasse, est horriblement glaçant, et, plus d'une fois je l'ai suspecté d'être plus que ce qu'il ne laissait paraître. Julie, la matrone du Boudoir de soi paraît presque inquiétante à la fin du roman, le jovial Martial Perotti est lui aussi un personnage ciselé avec une perfection absolue. Dans le Requiem des Abysses, personne n'est ce qu'il semble être. le gentil peut s'avérer être le monstre, le chasseur peut être la proie, le protecteur peut être celui qui oeuvre dans l'ombre… Tout est affaire de faux semblant et chacun, le lecteur en premier ordre, est mené par le bout du nez. Cela a été mon cas. Jusqu'au bout, je n'ai rien vu venir. Une fois les deux tiers du roman achevé, et le premier assassin découvert, je me suis sérieusement demandée dans quelle direction allait partir le roman, tout en craignant que la suite ne se dilue dans une eau saumâtre désagréable. Eh bien non! Cela a été l'apothéose… ou la descente aux Enfers pour nos personnages : question de point de vue… Alors, oui, il y a un art certain dans la construction de ce deuxième tome. le Léviatemps m'avait plu, le Requiem des Abysses m'a subjuguée! Et, ne nous mentons pas, la plume de Monsieur Chattam n'y est pas pour rien. Dès les premières pages, sa beauté, son caractère ouvragé sans être pédant m'a séduite. On y trouve l'art du beau mot, de la belle image, de la belle description, sans tomber dans l'artifice vain.

Ainsi en quelques mots comme en cent : le Requiem des Abysses est un excellent thriller. le montage romanesque, d'une efficacité redoutable, nous entraîne loin au fond de la fosse, au milieu des turpitudes, des vices, du machiavélisme et de la folie, dans un univers d'où personne ne peut ressortir indemne, et surtout pas celui qui surestime ses forces d'enquêteur. Je l'ai nettement préféré au premier volet, qu'il conclut parfaitement!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          40
Un diptyque du temps tome 2 plein de suspense et d'originalité, à lire de préférence après Leviatemps.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Léviatemps, mon second coup de coeur chez cet auteur... Un diptyque du temps époustouflant
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3356) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}