Un truc rigolo, rare dans ce livre d'horreurs : le chef de la Police est prénommé Lee J.
Le lieutenant de la même police, "héros" du livre, se nomme Cobb.
Si on marie les deux (difficile, au vu de leurs relations ...), ça donne Lee J. Cobb, à savoir l'acteur policier du film de Friedkin, "L'exorciste".
Maxime, l'as-tu fait exprès ?!
Tom Spencer est un auteur de pièces de théâtre en mal d'inspiration. Sa femme, Olivia, est une célèbre journaliste de télévision. Ils vivent à New-York avec leurs deux enfants et leur neveu lorsqu'ils décident sur un quasi coup de tête de tout quitter pour Manighan Falls, une bourgade en pleine campagne, située non loin de la ville de Salem.

Est-ce d'ailleurs la proximité avec cette ville pleine de légendes que des évènements troublants se produiront ? Ou est-ce plutôt le départ précipité de l'ancien propriétaire, dont la faillite, raison officielle de la vente, semble surprendre qui conduira la famille Spencer à s'inquiéter ?

Meurtres, disparitions, évènements paranormaux, sensations de présence … chaque membre de la famille Spencer sera confronté à son lot de faits intrigants, ainsi que la police, en première ligne, lors de la découverte de cadavres macabres.

Il s'agit de mon premier Maxime Chattam ! J'en avais souvent entendu parlé mais je ne m'étais jamais lancé dans ce genre de lecture. J'en ressors mitigée. Ce roman m'a paru extrêmement long et j'avais parfois l'impression de lire un roman pour adolescents.

Le suspens est là, l'intrigue est bien ficelé, et l'auteur semble vouloir se rapprocher de Stephen King, mais pour ma part, je n'ai malheureusement pas totalement accrochée.
Ma lecture s'est achevée et mon opinion est divisée, mitigée entre une profonde déception et un peu de satisfaction.
Commençons par le début. le livre est beau : ses lettres argentées en relief, ses pages bordées de noir. Tout nous entraîne dans les ténèbres, même les 200 ou 300 premières pages. Mes mains ont sué, mon coeur s'est emballé. Etant une personne avec une imagination qui fonctionne essentiellement par l'image et la représentation, j'ai du fermer le livre les premiers temps : jamais je n'aurais dormi sinon ! (un GROS +++ pour la scène dans la salle de jeux) C'est ça qu'on aime chez Chattam : ce talent brut pour la description, cette position qu'on sent de lecteur avant tout. Il aime faire frissonner, puisant dans les tréfonds de la noirceur pour nous faire vrombir les sens. On retrouve ça.
Et ...
On retombe.
Brusquement. Sans prévenir.
On atterrit dans ce qu'un lecteur averti redoute le plus : la longueur. le but financier de cette longueur. de ces descriptions autant infinies qu'inutiles. Pendant presque 200 pages, il me semble, nous n'avons rien. A part de l'explication. Certes le point de vue de la medium et son explication scientifique étaient des passages forts intéressants, qui ont ouvert sur de nouvelles perspectives à mon sens.

Outre ça, parlons de l'histoire, de son fondement. Vous n'imaginez pas la tête de 6 pieds de long que j'ai tiré en lisant ... "l'explication" de l'apparition de ces Eco (qui, d'ailleurs, donnaient une image très complexes à imaginer).. Les oreilles m'en sont tombées. J'aurais à ce moment apprécié que ce soit mes yeux ! Ce soufflet si bien monté est redescendu comme le froid sur la terre en hiver ! Un long souffle glacé m'a traversé le coeur et le cerveau. Je ne m'attendais pas à ça, pas venant de Chattam.
J'ai cependant fini le livre. Déçue et dans l'incompréhension. Même si le chaos final a un peu redoré la brochette, je ne suis pas convaincue.

Je ne peux pas finir sans parler également du manque de description principale que nous avons des personnages, même les principaux. Nous savons que Chattam préfère la description des cadavres à celle des vivants. Ces idées que l'auteur nous envoie ne sont nourries que de stéréotypes. "Olivia était la perfection, la femme qui veut s'extravertir blabla" "Tom le mari en manque d'inspiration" rien d'autre ne nous est donné ... Je ne retrouve aucune individualité dans la peinture que nous a dressé Chattam. Après, l'histoire est à mon avis volontairement un cliché : une famille ultra chic qui quitte New-York et s'installe dans une maison de campagne hantée, une ancienne présentatrice trop sexy, un mari dramaturge et torturé, un groupe d'enfants cliché (Stranger Things ?), la brute de service, la baby-sitter sans caractère, le vieux voisin célibataire, le couple d'insupportables pédants au possible ...

Quelque chose me vient à l'esprit à l'instant où j'écris ce message ... Serait-il possible que ce soit le mauvais livre qui ait reçu le succès ? Je l'ai trouvé simple et TROP simple pour ce qu'on sait l'auteur capable de faire, de créer.
Les gens non habitués se sont-ils laissés avoir par un auteur qu'il ne connaissait pas ? Attirés par la médiatisation de son livre ? Sa couverture ?

Malgré tout le grabuge qu'a obtenu ce livre, je ne le trouve pas mérité. Enfin, d'autres de ses précédentes oeuvres auraient 1000x plus mérité cette éclaboussure de réussite.
Mais il ne s'agit que de mon simple avis.
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé, sauf la fin. J'aime la construction des personnages, surtout celle de la bande d'ados. J'aime le fait que chacun est d'abord isolé avec sa version plus ou moins effrayante du contact avec les fantômes, et j'aime les différentes attaques, très flippantes, qu'il y a à travers cette petite ville un peu paumée. Par contre pourquoi trouver une logique et une façon de vaincre, parce que cette recherche et la fin choisie gachent l'ensemble et édulcore la peur qui nous a saisi à de nombreuses reprises. Parfois, c'est la cata et ça doit rester la cata pour que la fin soit plus EXPLOSIVE, plus WAOUH. Tous les livres de Stephen King ne se terminent pas en Happy End !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Halloween. Quoi de mieux en cette période où la peur est censée prédominer que de lire le dernier livre de Maxime Chattam ?! D'autant que la quatrième de couverture nous promet frayeurs et sueurs froides inédites. J'ai donc profité de ce long week end de la Toussaint pour me donner quelques frissons.
(...)
Ce roman n'est que le quatrième que je lis de l'auteur et je ne suis donc pas une grande connaisseuse de son univers ni de son style. Mais j'avoue ressortir un peu déçue par cette lecture. Pragmatique, cartésienne et donc assez hermétique à tout ce qui relève du fantastique, je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire. S'il sert l'histoire, je ne suis pas contre un peu de surnaturel mais ici j'ai trouvé qu'il y en avait trop à mon goût. Je ne doute pas que ce type de thriller ravira un grand nombre de lecteurs mais avec moi la mayonnaise n'a pas pris.
Et au-delà de cet aspect, si l'on enlève les quelques moments de frayeurs par-ci par-là, l'histoire m'a paru assez plate. Je suis loin d'avoir ressenti les sensations annoncées en commençant ce livre. Au vue du résumé proposé par l'éditeur, je m'attendais à un suspense haletant, prenant, troublant au point de ne pas reprendre mon souffle. Mais de manière générale ce ne fut pas le cas.

La suite de mon avis sur:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
La famille Spencer débarque à Mahingan Falls, Olivia, Tom et leurs deux enfants, Chad, Zoey et Owen, leur neveu, qu'ils ont adoptés à la suite du décès de ses parents.
La petite ville semble paisible, mais petit à petit chaque membre de la famille va être témoin d'événements surnaturels qui les chamboulera tous, même les plus rationnels.
En parallèle, nous suivons Ethan Cobb, flic fraîchement arrivé en ville et qui s'interroge de plus en plus sur l'étrangeté des meurtres dont il est témoin.
On suit les aventures de beaucoup de personnages, ils sont bien décrits, ce qui fait que l'on s'attache très vite à eux. L'intrigue est bien ficelé et la tension monte crescendo. Les phases d'actions sont très immersives et intense. Et le dénouement original.
Oui mais voilà , c'est long… trop long pour moi. Bien que les passages descriptifs soient nécessaires au démarrage afin de planter les décors et l'ambiance, toute la seconde partie traine en longueur . Ce qui est bien dommage car ça empiète sur l'action et laisse un goût de trop peu.
Malgré tout, la phase d'action final est géniale et haletante, personne n'est épargné. Il faut dire que j'aime particulièrement les fins qui ne sont pas lisses
Un livre pas désagréable à lire, mais plus écrit tel un scénario de film d'horreur que comme un livre fait pour faire rêver (ou cauchemarder) les lecteurs. C'etait mon premier Chattam, ça sera probablement le dernier. le livre est relativement bien écrit mais se focalise trop sur le gore. La source du problème est expédiée en 2/3 pages, trop de personnages à tuer probablement.
Bon roman mais loin d'être mon préféré de Chattam.

Nous sommes dans un univers fantastique, avec des événements paranormaux se déroulant dans une petite ville de la Nouvelle-Angleterre.
Il y a quand même une enquête tout du long, pour trouver ce qui cause toutes ces apparitions qui fait énormément de dégâts.

Le rythme est soutenu, le narrateur change suivant les chapitres, ce que j'aime beaucoup car on y observe plusieurs points de vue et nous pouvons suivre l'enquête sous différents axes.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le livre était effrayant (sans doute dû au côté fantastique / paranormal) mais les scènes de mort sont assez gores.

j'attendais avec impatience ce livre pour m'y plonger et retrouver cet auteur.
Les échos et critiques le concernant promettait bien des frayeurs et une histoire incroyable. Hélas, je m'y suis pas retrouvée. Trop de clichés, trop de choses très ressemblant aux récits de Stephen King.
C'est une histoire , plutôt pour les jeunes lecteurs, un livre à lire, sans doute, mais pas de la même veine que les trois premiers romans dont Maléfices.
Dommage
Seule chose intéressante, la présentation de ce livre avec le liseré noir
C'est une belle trouvaille marketing pour faire ressortir ce livre dans les rayonnages
Je ne suis pas particulièrement fan de Maxime Chattam, mais son passage à La Grande Librairie m a donné envie de lire son dernier livre.

Livre magnifique soit dit en passant, avec ses bordures de page noires, très classe et en même temps cela met dans l?ambiance.

L histoire se passe dans une village proche de Salem, ville des sorcières aux États Unis. Une famille vient s y installer pour y vivre une nouvelle vie plus paisible. Olivia, Tom, et leurs enfants Chad, Zoey, ainsi que leur neveu Owen. Un petit coin de paradis qui va vite se transformer en cauchemars, tout d abord avec les cris de Zoey la nuit, et des événements de plus en plus inquiétants. Les garçons se font attaquer par un épouvantail. Alors que Tom découvrent de vieux carnets dans le grenier, racontant l histoire d une sorcière brûlée à Salem. La maison est elle hantée ? La ville elle même est elle hantée?

Une très bonne lecture. Tout du long j ai, tout comme Tom, cherché le rationnel derrière l irrationnel. Et même si, comme dans un Stephen King (auteur dont Maxime parle beaucoup), la fin « part en cacahouète », le fond laisse à réfléchir. Les personnages sont attachants, et Maxime fait ce qu il faut pour que nous, lecteur, nous sentions concernés...

Je ne vais pas en dire plus pour vous laisser découvrir et garder le suspense. Bonne lecture le soir au fond du lit !!