Il y a longtemps que je voulais découvrir ce roman et un jour je l'ai trouvé dans une boîte à livres. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde pour le prendre et je l'ai gardé pour la période d'Halloween.

J'aime les films d'horreur et je n'ai jamais tenté l'expérience en lecture. J'étais vraiment curieuse et franchement.... Ben j'ai bien bien flippé en le lisant. L'ambiance, la tension extrême, certains passages étaient tellement bien maîtrisés. Je me suis surprise à avoir un sursaut en recevant une notification sur mon téléphone alors que j'étais en pleine lecture.

En dehors de cette ambiance, l'histoire m'a totalement embarquée et passionnée. L'intrigue prend son temps pour poser les bases mais reste rythmée par des passages aux phénomènes étranges et effrayants. J'ai adoré suivre tous les personnages notamment un groupe de jeunes adolescents aux airs de "Stranger things". D'ailleurs, je me suis même attachée aux personnages sans m'en rendre compte. Quand certains sont morts, j'étais sous le choc.

Il y a juste eu un court de passage où j'ai trouvé que ça tournait en rond. Et malgré tout, ce roman est un coup de coeur tant ma lecture fut intense.

Alors, oui, je suis sans doute maso d'aimer avoir peur mais c'est justement ce que j'ai aimé dans ce livre : il a su me faire vibrer, me créer une vraie peur, des émotions fortes et m'attacher aux personnages, principalement la famille Spencer. J'ai retenu mon souffle plus d'une fois face aux choses effrayantes qu'ils affrontaient (je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler).

Et le plus : au début du roman, l'auteur propose une playlist pour accompagner notre lecture. Ça m'a permis de m'immiscer davantage dans cette aventure et l'ambiance horrifique 🎶

Aujourd'hui encore, je m'imagine certaines scènes. C'est donc un coup cyoeur incroyable pour ce magistral livre d'horreur. Et c'est avec beaucoup d'envie que je souhaite découvrir d'autres romans de Maxime Chattam.

Un gros coup de coeur pour un livre trouvé dans une boîte à livres.
J'ai eu beaucoup de mal au début, pas par l'histoire en elle-même, mais par le fait d'avoir l'impression de lire un Stephen King, je trouve que c'est limite un plagiat. J'ai malgré tout persévéré et je ne regrette pas car passé la moitié de ce pavé j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Mon côté (trop) terre à terre m'a parfois fait tiquer concernant des invraisemblances dans les réactions des personnages mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment
J'aime bien Maxime Chattam mais à petite dose, mais j'ai quand même voulu me lancer dans ce pavé qui m'inspirais bien d'après le résumé et les critiques du site et je ne suis pas déçu de vos conseils !
Déjà, c'est un bon page-turner, les chapitres courts, le rythme effréné de l'intrigue et l'écriture aide à rapidement se mettre dans le récit, j'ai beaucoup aimé. Pour l'originalité, bon… ça manque un peu, cet huis-clos dans une ville c'est du déjà lu mais ça reste un bon moyen d'enfermer le lecteur et les personnages dans un dôme horrifique où personne ne peut s'échapper et ça me plaît toujours. Au-delà de ce point, le dénouement est bon, et répond aux questions posées dans l'intrigue. Pour le côté angoisse, ayant déjà lu et vu des oeuvres d'horreur, je n'ai pas vraiment frissonné mais ça m'a quand même beaucoup plu, l'ambiance pesante fonctionne et le style horreur-fantastique fonctionne également très bien.
Les personnages sont bons, logiques, ils ont tous une place précise, un but dans le livre, je les ai trouvés travaillés et tous ont une utilité. Maxime Chattam a réussi un bon tour de force avec ce roman, même si j'ai pris le temps de le lire, j'en ressors entièrement satisfait et je me pencherais un peu plus sur ce genre chez lui.
« Avez-vous déjà eu peur en lisant un livre ? » indique la 4ème de couverture.

Premier thriller psycho de Monsieur Maxime Chattam. Voilà des mois que j'en entends parler au travers d'avis dithyrambiques et de promesses de nuits cauchemardesques. D'ailleurs le livre s'ouvre sur un conseil : le lire le soir ou à la tombée de la nuit. Après avoir connu une petite déception de lecture, j'étais en recherche de sensations. Convaincu ?

D'abord, je n'ai pas trouvé le livre si long contrairement à pas mal d'avis : la trame et la séquence des chapitres est inspirée de Stephen King (obviously) et l'auteur est très bon pour tenir en haleine le lecteur et distiller le suspens du début jusque la fin.

Mahingan Falls est cette bourgade balnéaire de la côte est des USA que nous suivons tout au long de ce thriller psychologique haletant et bien narré avec des personnages attachants et des perceptions propres à chacun, de la petite enfant en passant par des ados, des adultes et des « vieux » : le cocktail garanti pour un bon scénario d'horreur.

Les rôles sont bien distribués et la description des passages à l'acte très bien choisie avec des thèmes qui m'ont rappelé Jason Vs Freddy, Massacre à la tronçonneuse et de nouveau Stephen King mais également un film d'horreur dont le nom m'échappe mais où les champs occupent la majeur partie des craintes des acteurs.

Ai-je eu peur en le lisant ? Pas loin (il en faut ÉNORMÉMENT pour me faire peur ayant déjà joué à Ouija ou tout simplement fait un cache cache dans un cimetière..) Je n'ai pas eu de cauchemars mais il s'en est fallu d'assez peu.

En bref, plutôt content de découvrir M.Chattam par ce thriller déroutant dont le scénario de fin est à la hauteur de la promesse de la 4ème de couverture. « Un(e) Secte » m'attend déjà dans la bibliothèque mais si vous avez lu les précédents romans de l'auteur et qu'ils vous ont fait frissonner autant que le Signal, je suis preneur !
un roman glaçant et dont on reste en suspend tout du long. j'ai toujours aimé la plume de Mr Chattam qui lui-même aime nous faire des frayeurs. Merci Mr Chattam de nous faire frissonner.
Belle intrigue. Et des nuits où l'on se méfiait de son chez soi, tellement ça fait flipper. Excellent!
Dernière lecture de l'année et pas des moindres : mon premier Chattam ! Je crois que je n'aurais pas pu mieux tomber. le Signal est une tuerie. Dans le sens où c'est un condensé de tout ce que j'aime dans le genre : de l'horreur, des litres d'hémoglobine, des meurtres atroces, un mélange de fantastique qui se mêle à la réalité avec une pointe d'histoire. Mais aussi de l'action, une tension grandissante, des disparitions inquiétantes, des personnages attachants et des révélations fracassantes. Tout ça dans un contexte mystérieux - une petite ville de Nouvelle Angleterre perdue au milieu des bois, près de l'océan - hyper propice aux manifestations démoniaques en tous genres....

On sent les nombreuses influences littéraires qui ont façonné l'imagination de Chattam. Mais son talent va plus loin : il use des codes et les remanie à sa sauce en proposant une lecture plus moderne et efficace, et en jouant sur les éléments clés de l'horreur : fantômes, bruits glaçants, maison hantée, sorcellerie, peurs ancestrales et légendes urbaines se mélangent et forment un tout brillant dont les fils s'entrecroisent subtilement tout au long du récit jusqu'à l'éclaircissement final. le cocktail est diablement réussi ! Les images suscitée par la plume de l'auteur sont macabres à souhait et la terreur s'installe efficacement pour ne plus vous lâcher. Les chapitre courts nous poussent à tourner les pages à toute allure pour dévorer l'histoire des Spencer et la manière dont chaque membre de la famille va affronter le mal à son niveau. Et l'intrigue, qui pourrait sembler assez banale de prime abord, révèle peu à peu toute sa complexité quand les éléments s'imbriquent les uns dans les autres.

C'est un bel hommage à tous les grands auteurs américains du domaine horrifique.

J'ajouterais que le livre-objet est magnifique avec son liseré noir sur chaque page, sa couverture très sombre et ses titres argentés. C'est vraiment un plaisir à parcourir.

Pour moi, c'est une réussite, une lecture addictive et passionnante dans la lignée d'un bon Stephen King, à lire le soir au fond de son lit avec une bougie à proximité pour faire naître ombres et frayeurs.

Et, pour les fans d'horreur qui ne connaîtraient pas Maxime Chattam, c'est une belle entrée en matière.
Maxime Chattam est l'un de mes auteurs fétiches, quand je prends un de ses livres, je sais que ce ne sera peut-être pas la lecture marquante de mon année, mais je sais que je ne peux pas me tromper et qu'elle aura tous les ingrédients d'une lecture à la fois efficace, surprenante, sans jamais tomber dans les clichés du genre.
Avec le Signal, on peut dire que l'on prend un autre tournant. Clairement tourné vers le fantastique, Maxime Chattam réussit avec prouesse à osciller entre le fantastique et le questionnement perpétuel du lecteur sur ce qu'il se passe. L'auteur réussit à nous faire passer par une palette d'émotions, on passe d'un suspens intense à l'indignation en quelques pages, tout en ressentant une tendresse immense pour cette famille (on y reviendra par la suite). Tout est très bien structuré, moi qui aime chercher les failles dans les romans de ce type, j'essayais de trouver les solutions aux mystères et chacune de mes idées se retrouvais anéanties quelques pages après.
On se demande parfois comment les auteurs réussissent à ce point à se renouveler, et c'est une question que je me pose vraiment avec Maxime Chattam, car aucun de ses livres ne se ressemblent et aucune histoire ne m'apparait comme "j'ai déjà lu un truc similaire". On prend, on apprécie, et on conseille.

Je n'aime pas beaucoup les comparaisons entre auteurs, mais elles sont parfois justifiées, et je ne peux pas m'empêcher de comparer ce livre à du Stephen King. le genre en lui-même, mêlant l'horreur de l'être humain au fantastique est comparable. Stephen King a créé un genre à lui seul, et on peut être fier d'avoir un auteur français qui est à la hauteur de ce style. Et si Stephen King nous invente des personnages plus vrais que réels, l'inspiration autobiographique de Maxime Chattam nous met ses personnages au même niveau (on ne m'aura pas comme ça, j'ai fait le lien avant de lire les remerciements, on ressent beaucoup trop l'amour de l'auteur pour cette famille !)
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Lu en lecture commune avec ma chére comparse @cathy13260 fidèle de Maxime Chattam, qu'on as découvert ensemble, et l'une comme l'autre on as jamais étaient déçus, donc on voulait vraiment lire son dernier opus, qui as des avis mitigées pour certains.

La famille Spencer décident se changer de vie, un vrai cap pour une vie plus au calme, donc il décide d'emménager a Manhattan Falls, mais tout n'est pas si simple, de drôles d'impressions s'emparent de la petite famille, seront ils assez fort pour conjurer le mauvais sort ?

Opus très intéressant, ou l'auteur as mêlée le thriller, car oui ya des meurtres et a la pelle, et une équipe de policiers atypiques, qui essayent en vain de le résoudre, et le paranormal, les esprits, les fantomes.

J'ai trouver que c'est un mélange subtil, mais ce genre d'ambiance, ce sujet, mais c'est surtout l'histoire d'une ville et la multitude de ses personnages, et tout ce qui peut arriver a une famille qui viens d'arriver.

Il y a pleins de thèmes qui m'ont plus, comme quand le personnage principal féminin de l'histoire, Mme SPENCER, prends sous son aile, la jeune baby sitter, j'ai particulièrement apprécier cette partie du livre.

Et puis les aléas d'une tribu qui arrivent en ville, c'est aussi trés informatif et trés plaisant a lire.

Il faut dire que l'auteur et la maison d'édition nous ont offert un trés beau livre, qu'est que c'est agréable de déguster un si bel ouvrage.

Il est aussi addictif, avec beaucoup de rebondissements, oui on imagine comment ça finis, mais le déroulement de l'histoire reste impressionnant.

Pour moi ça reste une bonne lecture

Sans savoir véritablement ce que j'allais découvrir, je me suis laissée happée par le Signal. J'avais quelque peu délaissé l'auteur car la fin de la trilogie du mal m'avait ennuyée...non, ne me jetez pas de pierres. Après cette lecture, j'ai très envie de découvrir le 5eme règne (et peut être une autre série et de relire certains bouts de Mythe chtonien et de King et du..., et du.. , et...).
Les lecteurs dévoreurs verront, dans le roman de nombreuses références tant à King, que Lovecraft ou bien d'autres encore que je n'ai pas su déceler faute de connaissance. Les amateurs de jeux de rôle y verront un scenario de campagne parfait pour un univers contemporain (Chill, les Chroniques Oubliées, Appel de Cthulhu ou Tales from the Loop...)
Des personnages "typés", des personnages non joueurs avec une petite dose d'étrangeté, des lieux à explorer en pagaille, de la baston émiettée, un mystère à élucider, et des (mises à) mort(s) si bien décrit(e)s. Chattam est un excellent conteur et s'il peut agacer sur certaines ficèles, il demeure fort doué pour attirer son lecteur dans l'horreur, celle qui pue, qui grouille et qui continue de faire mal alors qu'il n'y a plus de vie. Et, je dois bien avouer que j'apprécie fortement cette propension à dégouter et effrayer.

Par ailleurs je ne serais pas étonnée de voir arriver un JdR préparé par monsieur prochainement (sur lequel je pourrais bien me ruer sauf s'il s'agit de medieval-fantasy (non , ne me jetez (toujours) pas de pierres)). en attendant il émet un signal fort chez Casus Belli/Role n' Play :)
Je ne suis pas lectrice de littérature fantastique,mais comme j'apprécie Maxime Chattam,j'ai eu envie de lire ce roman.J'ai beaucoup aimé.Je n'ai pas changé d'avis sur ce genre littéraire,mais cela m'a confortée dans mon opinion sur l'auteur:il écrit vraiment bien,il sait séduire un grand nombre de lecteurs grâce à un travail soigné.