Ma critique ne va pas être aisée sur ce dyptique.
En effet, si j'ai lu intégralement le 1er volume, j'ai fini par survolé le second après les scènes terribles notamment l'extermination de la famille Lemaire. Oui je suis un peu émotive en ce moment et ce passage a trop perturbé mon sommeil car trop "bien" décrit.

Mais revenons à la critique à proprement parlé.
Nous sommes au temps de l'exposition universelle parisienne et des prostituées sont tuées.
Reprenons, Guy, romancier à succès, bourgeois parisien a quitté du jour au lendemain femme et fille sans un mot. Il loge aujourd'hui dans un lupanar "chez Julie". Après avoir abusé des femmes à disposition, de l'alcool et de l'opium, il refait surface bien que sa lâcheté ne le laisse rarement en paix la nuit. Julie l'autorise à rester à la condition qu'il ne touche plus aux filles de ce respectable "bordel".
C'est lors de la découverte macabre du corps de Milaine, une des filles des Julie, qui rêvait de devenir maîtresse officielle et donc de quitter la vie de catin, que le romancier Guy décide de mettre son talent de romancier à la résolution de l'affaire.
Il faut dire qu'il est encouragé par Faustine, une des catins de Julie aux yeux de Saphir, à l'allure aristocratique, qui s'est refusée à lui du temps de ses excès car elle a le luxe de choisir ses clients.
Il faut dire qu'il a des dons d'empathe développés qui le servent dans son métier, Guy analyse, décortique, dresse un tableau du comportement humain.
Il faut dire que les enquêteurs ne font pas d'effort pour élucider le meurtre de filles de joies.

Faustine et Guy vont faire équipe avec Martial, jeune inspecteur qui avait une relation avec Milaine et se dit amoureux.

Au détour de ce premier roman, Paris est un personnage à part entière et l'exposition universelle fait rêver (merci à l'auteur pour les clichés de cette époque intégrés au recueil).
On va découvrir la pauvreté et la rudesse de la rue Monjol qui fut un terrain de chasse pour le tueur surnommé Hubris. On y croise la foi, l'ésotérisme, l'exotisme et les croyances des colonies.

L'enquête est donc menée par des amateurs mais elle aboutit.

Dans le second volet , Faustine et Guy se sont réfugiés à la campagne pour se reconstruire après l'éprouvant dénouement du Leviatemps.
Ils sont dans le château de Maximilien Henks, chasseur et viel ami de Guy, déjà croisé dans le premier volume.
Dans cette campagne tranquillé une jeune fille disparaît tout une journée et est retrouvée catatonique en un lieu visité où elle n'était pas quelques instants plutôt.
Elle est ramenée à sa famille. Elle a été abusée. le lendemain on découvre la famille entière massacrée et la présence d'une mise en scène. Guy, le romancier, n'arrive pas à imaginer qu'il puisse être confronté au Mal une seconde fois par coïncidence. La fin du récit lui donnera raison.
Persuadé de pouvoir résoudre l'affaire comme il le fit à Paris, Guy va devenir imprudent. Faustine sera enlevée. Guy ne pourra faire autrement que revenir sur Paris pour résoudre cette affaire une nouvelle fois liée au temps. La fin n'est pas un happy en ce dont je félicite l'auteur mais sans faire de happy end j'avoue que j'aurai souhaité une fin différente.

Faustine est mon personnage préféré de ce dyptique. Vous comprenez donc mon souhait d'une autre fin. J'aurai aimé en découvrir plus et la voir dans de nouvelles aventures.
Guy est arrogant et a fini par l'agacer surtout dans le second volet "le requiem des abysses".
Je suis ravie que mon intuition du 1er tome se soit révélée juste.
Je trouve l'obsession de la maîtrise du temps un thème très intéressant (voyage dans le temps, longévité, immortalité).

C'est bien écrit mais j'ai préféré le 1er volet. Moins descriptif dans la mise à mort.
A ne pas lire à un moment de sensibilité accrue.

Ce n'est toujours pas pour moi à la hauteur de la trilogie du mal mais ce n'est pas mal même si pour moi inégal.
A votre opinion maintenant.