AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 178 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux romans et j'ai été prise par les enquêtes tout en étant horrifiée par les crimes commis. L'écriture de Maxime Chattam se lit toute seule et je n'ai pas vu passer les pages.

Dans le premier tome, j'ai vraiment apprécié de me retrouver en plein Paris de la Belle Epoque et plus particulièrement lors de l'Exposition Universelle. L'auteur pousse assez loin le détail et on s'y croirait vraiment – il y a d'ailleurs des photos dans cette intégrale. le deuxième tome se passe en partie à la campagne et m'a plus séduit pour l'intrigue que pour le décor. Je l'ai d'ailleurs trouvé vraiment gore, plus que le premier. Il faut avoir l'estomac bien accroché avec les descriptions ou alors ne pas avoir trop d'imaginations. J'ai d'ailleurs préféré le tome deux au premier mais je pense que ce diptyque forme vraiment un tout et qu'il faut lire les deux à la suite.

Ce roman est un roman policier d'époque et du côté des enquêteurs, on suit principalement Guy et Faustine, un duo assez atypique. D'un côté on a Guy, écrivain curieux qui a fui sa famille pour se réfugier dans un bordel. J'avoue ne pas l'avoir trouvé très sympathique au premier abord. Il a un côté Sherlock Holmes – ou en tout cas tel que je me l'imagine – très rationnel et détaché tout en combattant ses démons internes. de l'autre côté, on a Faustine, une prostituée qui a aussi fui son ancienne vie et qui n'a pas froid aux yeux.

J'ai trouvé que le roman était très détaillé que ça soit pour le décor ou pour les meurtres. le tout très visuel et l'enquête est vraiment prenante. Au-delà de l'enquête, il y a une vraie interrogation sur ce qu'est un romancier et la manière dont le romancier fait pour s'identifier à ses personnages même quand ils sont des assassins. Il est vrai que je me suis toujours dit que les auteurs devaient être des psychopathes pour imaginer des meurtriers aussi sanglants et violents!
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Les événements se déroulent durant l'été 1900.
Pendant que l'Exposition Universelle se prépare pour son inauguration, les cadavres mutilés jusqu'à la plus extrême des horreurs apparaissent sur le chemin de Guy, un romancier à succès qui se cache dans une maison close.
Celui-ci, aidé par la pétillante et téméraire Faustine, va partir à la recherche du plus terrible des monstres.
Paris est la scène qui va accueillir tout ce que la ville a de plus sombre, vile et terrible.
Maxime Chattam nous offre une vue plongeante sur les entrailles du mal avec cette lecture en deux temps qui donne des frissons.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Juste 2 mots ,J'adore.

Un thriller policier dans Paris dans les annes 1900.
Un chef d'oeuvre, des meurtres barbares... un auteur qui cherche des explications. Un plongeon dans la ville de Paris, on s'y croirait.
A LIRE aBSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          20
Une plongée dans le passé très agréable avec son lot de vocabulaire et de pratiques oubliés. Néanmoins, l'intrigue est toujours là, comme toujours chez Chattam.
Commenter  J’apprécie          10
Très noir et très fort en même temps. du grand CHATTAM!
Commenter  J’apprécie          10
"Les Abysses du temps" est un diptyque « élégant » à la mode 1900. Mais rassurez-vous dans le Paris de la Belle Époque, les meurtres et les scènes de tortures étaient tout aussi glauques que maintenant et les enquêtes tout aussi tortueuses. Ayant lu tout ce qu'a écrit Maxime Chattam, j'ai un petit coup de coeur pour les abysses du temps (qui regroupe les livres « Léviatemps » et « Le requiem des abysses »).

Léviatemps. Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au coeur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur diabolique. Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre.

Le Requiem des abysses. Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l'Exposition Universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l'écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d'Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l'ombre d'une créature étrange rôde dans les champs environnants.

Sur fond d'Exposition Universelle, l'auteur nous propose une histoire saisissante et originale avec des héros atypiques, Guy de Timée écrivain tourmenté avec son petit côté Sherlock Holmes et Faustine, une prostituée aussi courageuse que têtue.
Un bon moment de lecture et un thriller assez réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Ayant lu les deux séparément, j'ai beaucoup aimée l'histoire, l'intrigue, l'époque. J'ai été à la fois effrayée, tenue en haleine tellement j'ai été happée, vouloir deviner qui est le coupable. Bref, une bonne évasion.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (832) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}