Décidément, la leçon n'aura pas porter ses fruits. Malgré une vive déception et une frousse terrible en lisant La trilogie du mal, je persiste encore à lire cet auteur. Il y a bien quelque chose qui m'attire chez lui et j'espère tout au fond de moi que ce ne sont pas ces scènes d'horreur. Mais cette fois-ci, au lieu d'être déçue, je suis vraiment dépitée. S'il ne s'attaque plus à des scènes de torture dignes d'Hannibal Lecter, Maxime Chattam, dans ce livre, se tourne vers la théorie du complot et de la manipulation : le monde serait gouverné par une société secrète composée d'initiés et tout ce que nous voyons et savons n'est qu'illusion. Il essaie de nous plonger dans la paranoïa : l'attentat du 11 septembre aurait été prémédité par le gouvernement Bush, nos vies ne seraient que des jouets entre les mains de milliardaires américains, les coïncidences dans l'histoire ne seraient pas des hasards…Bref je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler tout ce qu'il dit bien qu'on retrouve tous ces éléments dans plusieurs sites Internet. En gros rien de nouveau sur les histoires de conspiration !
Il y a un goût de « Da Vinci Code » mais la qualité laisse vraiment à désirer : l'histoire ainsi que la structure du livre sont assez décousues, pour ne pas dire mauvais. Les péripéties qui s'enchaînent ne sont pas crédibles et même, j'ai trouvé ça mou et lassant. Quant au style, s'il était fluide et plutôt agréable dans «La trilogie du mal », on sent que le talent n'y est plus. Les traits qu'ils donnent aux personnages principaux sont assez superficiels, ce qui les rend moins crédibles et moins attachants. le contraste est saisissant entre le personnage de Joshua Brolin qui était très bien travaillé et celui de Yaël où l'auteur se contente de reprendre, ici et là, des caractéristiques standard d'héroïne.
Ma critique est sévère mais lire 500 pages pour rien est assez exaspérant.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le roman commence bien avec une petite dose de fantastique à travers le dédale.. des catacombes de Paris (que j'aimerais bien visité) c'est fascinant! tant par l'aspect labyrinthe caché que par l'aspect ossuaire sous nos pieds. Ensuite on part en Haute Savoie pour les gorges du Pont du Diable plongé dans un lac qui recouvre un village , pas trop mal pour un début ; si le début du roman est très prenant, la suite est vraiment complètement nulle. Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'ombres, de complots, de coïncidences... C'est vraiment n'importe quoi. On n'y croit pas une seconde. Et les pages de blog de Kamel sont inutiles et inintéressantes. Bon après, l'histoire part en thriller politique et moi la politique......ça me saoule! J'ai beau essayer j'y arrive pas! Avec chattam on est soit dans le policier soit dans le fantastique, mais là ça donne une sorte de mélange des deux, plutôt bizarre !
Ca commence comme un Chattam (du mystère, du surnaturel, de la terreur) et ça finit... mal! J'ai failli abandonner la lecture de ce pavé dans les tous premiers chapitres, par manque d'intérêt et assez déçue par l'absence de style et d'intrigue, et puis un détail a relancé ma curiosité (l'auteur parle d'un coin des Alpes que je connais bien, le Chablais, et notamment, du Roc d'Enfer, une montagne qui m'a laissé des souvenirs terrifiants). J'ai donc poursuivi, cahin-caha, et ma déception s'est peu à peu transformée en colère... J'ai refermé ce livre hier soir en fulminant, avec la désagréable impression d'avoir été flouée (ce qui n'est pas le cas, puisque je n'ai pas acheté ce livre, on me l'a prêté, ouf!)

Comment Chattam, qui a écrit d'excellents thrillers (je pense à cette trilogie qui l'a fait connaître) a-t-il pu se laisser à répandre ainsi la nauséabonde théorie du complot sur le Nouvel Ordre mondial qu'il a visiblement "pompée" sur les nombreux sites internet qui y sont consacrés??? Un peu de complot politique (on nous ment, on nous manipule...), une touche d'ésotérisme à la Da Vinci Code (les symboles francs-maçons sur les dollars, les Illuminati, tout y est!), des extraits de blogs pour faire tendance, et hop, le tour est joué... Quelle déception et surtout quelle escroquerie !!! C'était mon dernier Chattam !
Je ne connaissais pas cet auteur, et donc je m'y suis risquée... Mais j'ai vraiment été très déçue... Je ne pensais pas que ça tournerait au mystique... et du coup, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout, espérant un revirement de l'histoire. Mais peine perdue. Pourtant, l'histoire avait vraiment bien commencé... Je suis vraiment très déçue...
J'ai été très déçu par ce roman ayant tant aimé "l'âme du mal" du même auteur.

Son livre n'est selon moi pas abouti et même mal construit. Des chapitres courts se suivent et vous entraînent dans un scénario précipité malgré vous. J'entends ici que tout va trop vite, sans lien et liant entre les parties. Les deux personnages principaux sont sommairement décrits (personnalité, désirs, attentes, histoire personnelle) mais les autres ne le sont pas du tout. Ces personnes apparaissent rapidement dans le récit et vous laissent sur votre faim. Je n'ai pas réussi à accrocher l'intrigue et ai lu l'ensemble très mécaniquement.
La thématique développée (théorie du complot mondialisé) n'a pas réussi à m'interpeller. La façon même que l'auteur l'a développé frise même parfois le grotesque. Cela est peut être propre à cette théorie qui ne tient en général jamais plus de 2 minutes. Rien de tout ce qui est révélé n'est intrigant, juste des juxtapositions d'événements où l'auteur y voit des connexions au travers des décennies. On y trouve toute la panoplie habituelle et on en fait une soupe universelle : la société Skulls and Bones, les assassinats de Lincoln et Kennedy, les attentats du 11 septembre, la guerre en Irak, la NSA qui contrôle tout... Ceci dit, pas l'ombre de Francs Maçons ou de templiers. Mais rien ici n'a de cohérence d'ensemble. On nous présente le tout comme un complot généralisé traversant les époques et dépassant donc l'influence d'une vie humaine sur L Histoire. Tout serait prévu, planifié, ordonné de longues dates par de puissantes organisations. On évoque le Nouvel Ordre Mondial sans l'expliciter réellement. Bref, un roman bâclé selon moi, pas assez documenté, trop brouillon.
Tout d'abord quand j'ai lu le résumé j'ai été vraiment attirée par ce roman.
j'ai commencé à la lire et j'ai vraiment apprécié ce que je lisais. Je me suis revue lisant le 5e règne avec ces petites touches surnaturelles.
Puis quand j'ai réalisé que le surnaturelle n'en était pas, ça m'a vachement refroidie ! J'ai stoppé ma lecture et depuis je n'ai jamais repris. J'ai été tellement déçue que ça m'a vraiment bloquée, même si la théorie du complot et tout l'ésotérisme présent dans le bouquin était fort intéressant..
Ce livre a été une grosse déception pour moi.
Yael mène une vie tranquille et même assez terne jusqu'au jour où tout bascule : lorsque les Ombres rentrent en contact avec elle.
La jeune femme se retrouve alors au coeur d'un complot d'ampleur mondial qui mettra toutes ses ressources à l'épreuve pour survivre, et suivre la piste des Ombres.
Son enquête la mènera jusqu'aux marionnettistes de cette conspiration millénaire...

La suite ?
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Premier polar de Maxime Chattam, dernière lecture de ce romancier. Autant dire que je n'ai pas apprécié ce livre. Sous couvert d'une enquête – dont le déroulement et les rebondissements sont abracadabrantesques - l'auteur nous dévoile un méga complot militaro-industriel et financier dont les puissants auteurs auraient perpétré les monstrueux attentats du 11 septembre 2001, les assassinats de Robert Kennedy et de Martin Luther King en 1968, de Malcom X en 1965 et de John Kennedy en 1963.
Maxime Chattam nous révèle les liens entre les états américains et saoudiens, y compris avec la puissante famille Ben Laden.
Avec cela, il n'oublie pas de nous rappeler que "Les cerveaux du putsch contre Allende étaient à Washington", autrement dit que Nixon et Kissinger ont demandé à la CIA de renverser le Président démocratiquement élu Salvador Allende.
J'en passe et (pas) des meilleures. Évidemment, tout ça est écoeurant.
Donc, ce n'est pas tant sa litanie complotiste, élaborée par le personnage de Kamel tout au long de l'enquête, qui tente d'asseoir et de crédibiliser l'enquête de Yael et de Thomas, qui m'a saoulée, mais les périples débiles de ces derniers.
Peut-être Chattam ambitionnait-il une adaptation télévisée de son polar ?
Je n'ai pas apprécié Les arcanes du chaos parce que la démarche littéraire de Maxime Chattam est chaotique, mal fichue.
Les arcanes du chaos ont quelque chose de Fantômette de George Chaulet, du Club des Cinq d'Enid Blyton et d'Alice détective de Caroline Quine. Et encore ! C'est faire offense à ces merveilleuses enquêtes qui m'ont passionnée durant mon enfance.
Ah non, vraiment je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire, la théorie du complot ça ne me plaît pas....Je l'ai lu jusqu'au bout uniquement parce qu'une copine me l'avait prêté en me disant "c'est génial" !!! comme quoi, les goûts et les couleurs !!!
Attention, vous êtes filmés, paranoïaques, s'abstenir. J'ai reçu "Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam dans le cadre d'un swap et ai voulu tenter le coup après une lecture un brin calme et langoureuse. Chic, me suis-je dit avant de commencer, un thriller... Ah ben oui, mais pas chic en fait... J'avoue ne pas avoir du tout accroché à cette histoire qui m'a paru rocambolesque...

Que le monde soit gouverné par une grande conspiration, pourquoi pas, les théories du complot sont suffisamment nombreuses et parfois suffisamment bien étayées pour que l'on y croit un peu. Que l'assassinat de Kennedy soit le résultat de cette conspiration mondiale, allez, je veux bien aussi. Mais par contre, la nana qui rencontre un mec un soir dans un bar et réussi à l'entraîner comme ça dans son histoire, désolée, mais là j'accroche pas...

Sachant que la suite de l'histoire est basée sur le duo, duo qui me laisse perplexe dès le départ, moi j'abandonne... Oui, je l'avoue, ce roman n'est pas pour moi. D'autres ont adoré, se sont laissés emporter par l'histoire, vous diront que Maxime Chattam a fait un excellent travail de documentation. Mais moi, je conseillerai aux sceptiques de laisser passer ce livre. Il y a, pour moi, de bien meilleurs romans à découvrir !
Lien : http://croqlivres.canalblog...