Cela faisait un moment que j'avais ce livre de Maxime Chattam sous le coude… J'aime bien cet auteur, donc je me suis enfin lancée dans le cycle de l'homme dont Les arcanes du chaos est le 1er tome. Sur le coup, avec toutes ces histoires d'ombres, j'ai eu peur de ne pas être dans un thriller (ce que je recherchais) mais dans une aventure fantastique. Mais j'ai vite compris que non… c'est un vrai thriller, dans les dessous de l'humanité, à la recherche de la vérité derrière l'information, l'histoire officielle. J'avoue que ce thème me plaît bien, d'autant que les exemples donnés son véridiques… ça fait froid dans le dos.
On suit Yael, jeune femme de 27 ans, à la vie banale qui se trouve du jour au lendemain au centre d'évènements mystérieux et terrifiants. Yael se débat dans une sorte de course-poursuite et de jeu à énigmes avec l'aide de Tomas, un jeune journaliste américain, indépendant, dont elle vient de faire la connaissance.
Le récit est entrecoupé par des extraits d'un blog d'un internaute, Kamel, assez paranoïaque, à la recherche de la vérité cachée. Il se trouvera également mêlé aux aventures de Yael et de Tomas et leur apportera son aide.
Récit bien écrit et haletant… ce n'est pas le meilleur Chattam à mon goût mais c'est intéressant et agréable à lire.
Les arcanes du chaos est le premier roman de la trilogie du "cycle de l'homme et de la vérité", dont les 3 volets sont indépendants.

Ce livre est très original, avec un début d'histoire "fantastique", une histoire de miroirs, bizarre, qui va petit à petit revenir dans la réalité.

Beaucoup de théorie du complot, est-ce vrai ou non, ma foi, je ne sais pas vraiment ce qu'il faut croire et ne pas croire. Un couple, improbable, pris dans une histoire, constitué avec une histoire, qui se fait, qui se défait, et qui pourrait se refaire, si....

Le récit avec les notes du blog montre une maîtrise profonde de l'auteur de l'art de captiver ses lecteurs. C'est très très bien fait. Ce qui parait irréaliste ou tombé de nulle part, parvient à reprendre pied dans le réel, et c'est assez étonnant à découvrir.

Peut-être, comme d'autres romans, un petit manque de sentiments, une certaine froideur, qui empêche de l'apprécier davantage, la démonstration du point de vue de l'auteur prenant le pas sur le côté "créatif" que j'attends des romans pour en tomber totalement sous le charme. Mais c'est bien écrit. Je le préfère au tome 2 de la trilogie.

Livre lu au Pérou.
La théorie du complot !! Est une réalité ou non ? Un livre très inspiré par la politique et géopolitique. En tout cas meme si certains passage étaient un peu longuets pour moi j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous démontre que nous sommes tous fichés et manipulés. j'ai également beaucoup apprécié les théories de l'auteur sur les médias.... ceux ci sont ils également manipulés par leur riches propriétaires? .Sommes nous réellement informés de ce qu'il se passe dans le monde? Sommes nous formatés par les médias ?
Je n'en dirais pas plus de peur de subir la vengeance de certains puissants de ce monde.... nous sommes tous fichés et ne faites confiance a personnes !!
Attention!!!! livre à ne pas mettre entre les mains d'adeptes de la théorie du complot et autres fanatiques.
Le livre est prenant, documenté juste ce qu'il faut et est étonnamment d'actualité... il est à prendre avec de la hauteur mais rien que démarrer une critique comme cela pousse au respect.
Un thriller comme il faut, un très bon Chattam simple et précis, c'est clair et prenant.

Le périple de ce couple improbable, une rencontre Tinder de l'an 2000, rien de fou fou mais avant gardiste qui se trouve devant des questionnements existentiels. La légèreté de l'écriture le rend agréable à lire car ces sujets complotantes peuvent devenir vite pompeux.

Coup de maitre il a réussi à nous plonger dans ce thriller politico romanesque..
Lisez le
J'ai été agréablement surprise par le style de l'auteur. Je me faisais une idée d'une lecture compliquée et difficile alors que, bien au contraire, son écriture est simple et fluide.
L'intrigue est intéressante même si, au début, on a vraiment l'impression de lire un livre de science-fiction et non pas un thriller !
Par contre, au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé que les situations devenaient de plus en plus improbables et allambiquées.
D'ailleurs, soit je suis passée à côté de certaines choses soit je n'ai pas tout compris... Pas mal de questions restent sans réponses !
Ce livre fait réfléchir sur beaucoup de choses, et notamment sur notre société et sur les coulisses du pouvoir. Mais la théorie du complot a ses limites et j'ai trouvé parfois que l'auteur en faisait trop...
Je ne lirai pas la suite de la trilogie (dont les intrigues sont indépendantes de celle-ci si j'ai bien compris) mais je testerai un autre roman de l'auteur que j'ai déjà dans ma PAL.
de l'art de vous faire douter d'absolument de tout.

Maxime Chattam aime nous rendre chèvre, que ce soit dans le domaine du thriller ou de la fantasy. Et même si vous pensez le connaître un peu au fil de vos lectures, vous vous retournerez tout de même comme une crêpe à chaque livre. Parce qu'il n'a pas de pitié pour ses personnages. ni pour ses lecteurs d'ailleurs. Et c'est grâce à cela qu'on l'aime autant, qu'on apprécie autant ses lectures.

Comme vous avez pu le voir un peu dans le synopsis, Maxime Chattam a décidé, surtout, de nous mettre dans le bain de la théorie du complot. Et cela fonctionne, grâce à des informations savamment orientées. Et c'est un vrai régal que de voir l'information ainsi faite, ainsi modifiée. On se prend au jeu de la conspiration et vient immanquablement le moment où l'on se demande : "Et si c'était vrai ?" Et croyez moi, ces moments là sont toujours magiques.

Un intrigue qui monte en crescendo.

Ce livre est extrêmement rythmé entre les courses poursuites, les enquêtes et les révélations. Cela vous offre des chapitres courts et intenses. On se demande toujours ce qui va arriver à nos héros et surtout comment ils vont résoudre les problèmes car ils ne sont pas omniscients. Nous non plus d'ailleurs car nous découvrons tout au fur et à mesure. A la fin de chaque partie, un article de blog sur des théories de complots nous offrent une pause bien flippantes.

En bref, une lecture assurément sympa. du bon Maxime Chattam comme on aime les lire. Cet auteur est toujours aussi éclectique et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous donner pour la suite de cette saga. Car la fin elle est...... Vala quoi

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ma toute première lecture de Maxime Chattam. J'ai vraiment adoré ce roman qui à l'époque m'avait complètement retourné la tête. Un savoureux mélange d'action , de mystère et d'illusionnisme qui ne manque pas de piquant.
Je regrette juste de ne pas avoir pu vraiment m'attacher aux personnages que j'ai trouvé une peu lisses, mais ça c'est une question de goût.
Pour le reste ça se lit comme on boit du petit lait!
Depuis que j'ai refermé ce livre, je me retourne pour vérifier que je ne suis pas suivi ;-)
Chattam nous propose un vrai roman d'aventure, basé sur de nombreuses thèses conspirationnistes et la théorie du complot.
Il alterne la vie de ses personnages, avec la présentation d'une masse importante de théories (paranoïaques ou non selon le ressenti du lecteur), certaines largement diffusées sur internet, mais souvent particulièrement troublantes.
Scindé en trois parties, le roman monte en puissance tout au long de ses plus de 500 pages. le premier tiers m'a laissé assez sceptique, le second m'a accroché, le dernier littéralement fasciné.
Tout n'est pas neuf, l'auteur tombe quelques fois dans la facilité à "recopier" ces théories, mais ce qui pouvait se transformer en un gloubiboulga paranoïaque devient très vite une vraie fiction passionnante.
Ludique, intelligent, à la fois thriller et vraie réflexion sur le fonctionnement de notre société actuelle. Ce n'est pas donné à tous les romans.
Le côté frisson ? Il y en a. L'auteur sait utiliser ses moments, il n'en fait pas trop et surtout c'est très bien écrit. L'utilisation des insectes fonctionne parfaitement, l'effet “ je me gratte de partout et j'ai peur du moindre mouvement ” est bien présent.
Une scène en particulier m'a marqué. Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai eu une grosse frayeur !
Maxime Chattam prend son temps pour faire monter la pression qui, une fois bien installé ne redescend pas un seul instant, bien au contraire. L'atmosphère en devient oppressante. Ça rend le tout addictif. C'est glauque...Tout ce que j'aime et tout ce que j'attendais beaucoup de cet auteur. Mais ce n'est pas que ça. C'est aussi un roman réaliste, engagé et qui vous donnera certainement à réfléchir sur certains points.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans français, soit par manque d'intérêt, soit par manque de qualité. Celle-ci était une sorte de test, pour savoir s'il est possible de faire de bonnes découvertes. Ce fut une réussite ! Je dirais même plus, j'ai peut-être un véritable coup de coeur pour l'écrivain ! Dès les premières lignes, j'ai adoré le style. Pourtant, il ne s'y passe pas grand chose d'exaltant mais il y avait un « je ne sais quoi » qui m'a séduite. Je me suis laissée aller à cette lecture en savourant chaque mot. J'étais partie pour le finir d'une traite, malheureusement quelques contre-temps ont retardé ma lecture. Ce roman reste tout de même une belle découverte et un délicieux préliminaire pour toute la bibliographie de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://lombrederrierelesmot..