AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 5017 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A part quelques incohérences dans les références culturelles, j'ai trouvé que ça se lisait plutôt bien. On a vraiment envie de savoir ce qu'il en est. Surnaturel? Explication logique? On progresse à travers l'intrigue avec la hâte de connaître le dénouement. Que j'ai malheureusement trouvé très décevant… Tout ça pour ça… Et puis une autre chose m'a agacée : la référence perpétuelle au jeune âge de Joshua Brolin. A chaque chapitre, il y a une référence au fait qu'il est jeune pour remplir la fonction d'inspecteur. Ca a fini par franchement me souler…
Commenter  J’apprécie          10
Lu dans le cadre du Challenge Un auteur de ma PAL , cette lecture est aussi ma découverte de l'auteur.
Ma première remarque est l'évidente maîtrise du sujet par l'auteur, une précision chirurgicale impressionnante notamment en ce qui concerne la médecine légale, une connaissance qu'il distille avec justesse apportant un réalisme assez effrayant à sa fiction ( fiction ? je l'espère).

Le roman est très visuel grâce aux ambiances générées par les décors mais aussi parce que la plume de l'auteur renvoyait dans mon esprit des images vues dans les grandes séries policières actuelles.
On y retrouve un mélange d'Esprit Criminel, avec le profilage viscéral qu'opère Brolin presque contre sa volonté, mais aussi Preuve à l'appui parce que les légistes ont une place importante dans l'enquête, quelques images des Experts au travers du travail méticuleux des scientifiques ...
Sans spoiler votre lecture, le psychopathe rappellera par certains aspects la personnalité étonnante et sociopathe du Silence des Agneaux.

Même si parfois la lourdeur des détails "techniques" trouble le rythme de l'intrigue et la lecture du néophyte, je ne me suis pas ennuyée une minute. Chattam a parfaitement trouvé son titre, l'âme du mal. Il nous transporte dans un sombre monde torturé, noir, violent et je dois avouer une certaine fascination pour la personnalité du psychopathe qui tient le suspens, le mystère jusqu'à la fin de l'histoire, laissant un sentiment de malaise même après avoir terminé ce livre.

Je pense qu'on peut le classer dans la catégorie des "page-turner", une belle découverte, une trilogie que je découvrirais sans doute dans son intégralité mais je garde encore ma préférence pour d'autres auteurs français passés maîtres du thriller, comme Thillez ou Sire Cédric. Peut être Chattam est-il trop réaliste pour moi, peut-être place-t-il l'horreur du monde trop près de nous ...

Lien : http://labibliothequedejune...
Commenter  J’apprécie          10
Froid dans le dos, frissons, dégoût, suspens… Garantis.

Un psychopathe sanglant qui s'en prend aux femmes. Les enlève, les mutile, les tue, et ne manque pas de convier l'inspecteur Joshua Brolin et son équipe à suivre et admirer son oeuvre « machiavélique ».

Le lecteur est véritablement au plus proche de l'enquête. du début à la fin, le réalisme et la finesse des détails décrits donnent l'illusion de suivre à la minute le travail empirique de l'équipe d'enquêteur. On réfléchit, on suppose, on cherche, on découvre et tremble avec eux. Des scènes de crimes aux autopsies, la lecture en est parfois même dérangeante, mais toujours intense.

Les personnages sont entiers, attachants. Tantôt perdus puis soudain perspicaces. L'enquête traîne mais avance, et les éléments dispersés se recollent au fil des pages. Une intrigue à la fois dynamique entraînée par de nombreuses déductions et rebondissements, mais tout autant lente et lourde ancrée dans un travail de puzzle à 1001 pièces tordues que l'inspecteur Brolin et son équipe doivent comprendre et assembler. Une véritable lutte intellectuelle vers l'identité et le but du ou des tueurs traqués.

Et de la magie noire pour compléter le tout. Suffisamment dosée pour contrebalancer avec le réalisme de l'enquête. Une intrigue à vous faire croire au fantôme.

On ne s'ennuie pas. On veut aller au bout et comprendre. Mais l'ensemble est tout de même très noir, peut-être trop. le tueur en perd de sa réalité, son délire est difficile à imaginer tant le côté sombre et sanglant est présent dans son esprit et ses faits et gestes.

Peut-être est-ce naïf de penser cela, ou peut-être est-ce une part de réalité que l'on préfère ne pas admettre. Car Maxime Chattam nous prévient dès le départ, et en fermant ce livre ce sont les quelques lignes d'avant-propos qu'on se surprend à relire et qui font froid dans le dos. Il y explique avoir écrit ce livre après deux années d'études poussées sur les tueurs en série et conclue par « Sans faire l'apologie de l'horreur, j'ai tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité. C'est sans doute cela le plus effrayant. » .
Commenter  J’apprécie          10
Maxime Chattam est fidèle à lui-même. J ai eu du mal à rentrer dedans pendant la 1ère moitié car j' avais un autre livre en parallèle. Puis, l' histoire accroche & ne vous quitte plus. Une fois le roman fini, on y pense encore.... du coup, ma lecture suivante sera beaucoup plus légère!
Commenter  J’apprécie          10
Si vous n'avez rien d'autres sous la main...
Commenter  J’apprécie          10
Sanguinolent, prenant, rempli de suspens, un petit bijou du thriller.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est palpitante. On suit l'inspecteur Brolin dans son enquête et on cherche à comprendre la motivation du tueur. Les révélations sont surprenantes et l'action monte en intensité. J'ai passé un bon moment en écoutant cette lecture, je vous recommande l'audio.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre est extrêmement efficace. Dans le déroulement de l'histoire, rebondissement toutes les vingt-cinq pages, crimes horribles, lieux ténébreux, quelques personnages bien travaillés, ce thriller atteint son objectif: tenir en haleine l'amateur du genre. Personnellement, je ne suis pas preneur (du genre, mais je voulais diversifier) et L'Âme du Mal ne fait que me conforter dans ma méfiance à l'endroit des thriller. La noirceur que l'auteur espère nous faire entrevoir n'existe jamais vraiment, mais il est probable que je sois imperméable au style. Pour les aficionados, pas de retenue à afficher: jetez-vous sur L'Âme du Mal de Chattam, vous en sortirez transis, car je conçois que le livre fait référence dans le genre.
Commenter  J’apprécie          00
super prenant
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de fini mon 2ème Chattam, très bon thriller... Je ne lui accorde que 3 étoiles, car j ai trouvé quelques longueurs notamment dans la fin de la 2ème partie et dans la 3ème partie... de plus ayant lu avant Conjuration Primitive j ai retrouvé des schémas identiques... Notamment dans les crimes (morsures des cadavres, un maître un dominé, l arraché des membres... Etc) dans le jeu amoureux des 2 protagonistes principaux... Ce qui fait que comme j avais encore en tête l enquête précédente par moment je me mélangeait.... J aurais sûrement pas dû les lire à la suite l un de l autre.....
Bref hormis ce qui reste des détails, bonne intrigue, très bien documentées et très bien écrit.
Merci Marie Chattam !
Commenter  J’apprécie          01




Lecteurs (15738) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}