AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 2125 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quelle déception ! Des personnages auquels Chattam colle des passés et des pensées troublées, mais auquels on ne s attache pas du tout. Ils ne sont pas crédibles. J ai mis 8 mois pour arriver à le terminer, tellement sa lecture fut pénible et loin d'un Thillez.
Commenter  J’apprécie          00
très déçu, d'habitude je trouve ses romans accrocheurs et les intrigues recherchées mais là ce n'est certainement pas le meilleur de Chattam, hélas! je ne suis vraiment pas arrivé à rentrer dans cette enquête, trop gore (même si c'est un peu la marque de fabrique de l'auteur ) à mon goût, les dialogues ne sont pas très bons, et les personnages n'accrochent pas, désolé mais je passe à autre chose rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième roman de la série consacrée au « cycle de l'homme et de la vérité ». Déjà mi-figue, mi-raisin sur le premier tome, je suis profondément déçue par le second ! Nous débarquons dans une guerre sans nom, sans date et sans visage. Pourtant elle est facilement identifiable. Pourquoi un tel mystère ? Soit, mais en plus, nous cherchons un tueur dans un contexte de tuerie. Beaucoup de mauvais points dès le départ. Enfin, le récit perd en crédibilité à cause de nombreuses déductions grossières et de quelques meurtres tirés par les cheveux. On ne m'avait pas encore fait le coup du tueur en série amateur d'astrologie ! C'est donc sans surprise que je me suis ennuyée durant cette lecture et que je suis passée à côté de l'histoire. La suite vaut-elle vraiment la peine d'être lu ?
Commenter  J’apprécie          50
Prédateurs est le deuxième tome du cycle de l'homme et de la vérité, entamé avec les Arcanes du Chaos, très bon roman de suspense qui m'avait mis l'eau à la bouche et donné envie de découvrir la suite su cycle.

J'ai été profondément déçu. Prédateurs est un thriller dans la même veine que le dyptique du temps (écrit plus tard par l'auteur), qui n'a presque rien à voir avec les arcanes du chaos, a part les réflexions sur la condition de l'homme. La résolution du mystère est moyenne, la fin nous surprend qu'à moitié, on s'attendait pas trop au tueur mais il n'est pas mémorable.
Au niveau des bons points de ce récit (car il y en a (!)), j'ai trouvé les personnages plus attachants que dans les arcanes du chaos, et l'ambiance de la guerre est très bien décrite. Malheureusement cela ne suffit pas à combler les gros défauts de ce livre : les longues réflexions sur la condition humaine sont intéressantes mais cassent beaucoup trop le rythme du récit ; les transitions guerre/enquête sont parfois surprenantes et déroutantes ; enfin j'ai trouvé bizarre le fait de ne pas nommer la guerre alors qu'on comprend qu'il s'agit du débarquement des alliés sur les côtes normandes, quel but cela a-t-il ?

Je trouve ce thriller sûrement très anecdotique dans l'oeuvre de Chattam (que je connais assez peu), et très inférieur au Arcanes du chaos. On se demande comment le troisieme et dernier tome du cycle va réunir la trame narrative des deux précédents romans, et comment les différents sujets abordés dans ces 2 livres vont se recouper.
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, à part la Théorie Gaia que j'ai adoré, le cycle de l'homme de M. Chattam ne m'aura pas conquise. N'étant pas très fan des histoires de guerre, j'avais beaucoup d'a priori avant de commencer ce livre. Et ce que je redouta s'est avéré exact: je n'ai pas accroché à cet univers de guerre. Je me suis clairement ennuyée. Les personnages ne m'ont pas non plus emballés, surtout Ann Dawson que j'ai trouvée assez énervante. Bref, second livre de l'auteur que je n'apprécie pas. Dommage!
Commenter  J’apprécie          30
génial mais un peu gore
Commenter  J’apprécie          00
Le côté gore l'emporte sur tout le reste

On m'avait vanté les livres de Maxime Chattam. Il était temps que j'en lise un...

La trame du récit:
Le lieutenant Frewin, sorte de héros aux muscles saillants, est un enquêteur hors du commun. Il travaille dans la police militaire d'un pays qui n'est jamais cité. Ce pays est en guerre avec un autre (on parle de guerre de libération) sans qu'à aucun moment, ce pays et celui qui est occupé ne soient nommés... L'époque ? Aucune précisément... D'après le type de combats, cela ressemble un peu (très peu) à une sorte de débarquement de Normandie...
Tous les héros de cette histoire ont des cadavres dans leurs placards... Réels ? Imaginaires ? Il faudra attendre la fin du récit pour être fixés.
Alors qu'une armada s'apprête à partir pour affronter un ennemi, le lieutenant Frewin est appelé à bord du Seagull, un croiseur qui, en plus de son équipage, emporte dans ses flancs environ 600 soldats qu'il va débarquer à proximité des côtes. Et que découvre Frewin à bord du croiseur ? Un cadavre tout frais d'homme suspendu à des crochets de boucher et dont la tête a été remplacée par celle d'un bélier... L'assassin a pris soin de masquer ses traces (évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). Une jeune et (très) jolie infirmière vient glisser son grain de sel dans l'enquête au point que Frewin s'arrange pour qu'elle soit détachée sur le Seagull afin de l'aider à investiguer. Cette première mort sera tout de suite suivie d'une seconde encore plus horrible ! Ho ! Ho ! Comme l'avait prévu le génial Frewin ! Et tout ça à bord d'un croiseur bourré d'hommes sans que personne n'ait été témoin ! Il est fort Chattam ! Surtout lorsqu'il décrit dans les moindres détails l'horreur des tortures infligées aux victimes ! Au point que je me suis demandé si ce garçon disposait encore de toute sa raison...
Le récit est plein d'invraisemblances et de multiples pistes sont suivies par les enquêteurs (qui le paient cher)...
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un remarquable navet... Et cependant, je l'ai lu jusqu'au bout (en sautant certains passages où Chattam se complait à décrire dans le menu détail les tortures subies par les victimes). Notre auteur se veut fin psychologue en fournissant de multiples explications d'ordre "psychologique" (voire "psychiatrique"). C'est par moments vraiment lassant... Alors pourquoi ne pas l'avoir refermé bien avant la fin ? Hé bien, parce que Chattam sait vous mettre l'eau à la bouche lorsque vous arrivez à la fin d'un chapitre ! Au point qu'il est difficile de ne pas poursuivre la lecture...
Je suis donc très partagé au terme de cette lecture qui ne me donne pas spécialement envie de lire un autre Maxime Chattam, tout en reconnaissant que j'avais tout de même envie d'aller jusqu'au bout de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Un fou dans l'armée , des meurtres mise en scène je connais mal cet auteur mais , ça ma donné envie de lire plus de lui. bon thriller
Commenter  J’apprécie          00
Blablablablabalablabla .....
Beaucoup de blabla pour ce roman de Maxime Chattam. C'est le deuxième volet du "Cycle de l'Homme" que j'ai lu, et comparé à La Théorie Gaïa, je suis assez déçue .. Certes, l'idée de l'histoire est recherchée, on retrouve le frisson et les termes gores de l'écriture Chattam mais que de longueurs ! L'auteur n'en finit plus des thèses psychologiques et psychiatrique, passant en revue chaque acteur du livre, et dieu sait qu'ils sont nombreux !
Ce qui me dérange également est le décor du livre .. Une guerre ! Mais laquelle ? Probablement la deuxième guerre mondiale, mais Chattam n'en parle pas ouvertement et j'ai eu beaucoup de mal à me situer dans le scénario ne sachant pas où situer l'histoire et quand dans le temps !
J'ai eu du mal, à finir le livre et je vous avoue avoir sauter quelques dernières pages où j'avais l'impression de lire un livre sur la psychologie militaire : quel ennui !
J'espère que le prochain Maxime Chattam va m'apporter autant de plaisir littéraire que le premier que j'ai lu.
Mais pour le moment un break Chattam s'impose !
Commenter  J’apprécie          40
après une centaine de pages lu, j ai bien compris que c était pas mon style d histoire, quand je referme le livre j ai pas spécialement envie de le r ouvrir vite et sa me gène dommage j aime bien l auteur , mais je l ai découvert en lisant (autre monde qui est toujours mon livre preferé) et le reste de ces livres ne son pas du meme style
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (7657) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}