Étant un grand fan de Maxime Chattam, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans cette oeuvre au format magnifique il faut l'avouer, le livre est absolument très beau. Cependant, j'avoue être plutôt déçu en refermant ce roman car malgré sa lecture agréable, je trouve qu'il n'est pas à la hauteur de ce que nous a habitué l'auteur. le prologue et le début sont très prometteurs, avec du fantastique et de l'horreur même mais je n'ai pas complètement accroché à l'histoire, c'est dommage car je pense sincèrement que c'est une belle intrigue et des mystères intéressants à résoudre.
Pour l'histoire, nous suivons une enquête très étrange où un tueur à Los Angeles réussit à laisser ses victimes à l'état de squelettes en quelques heures seulement tandis qu'un autre à New York s'est donné pour mission de s'attaquer à de jeunes gens passionnés par l'apocalypse. L'effroi instauré par l'auteur à travers la trame c'est quand il nous parle des insectes, croyez moi vous allez checker bien l'endroit où vous lisez à la recherche de ces petites bêtes. En tout cas, malgré ma petite déception, dans l'ensemble le roman est plutôt bien écrit et l'histoire bien construite mais il me manquait un petit quelque chose pour le rendre encore plus passionnant.
Après un détour par le thriller fantastique avec le Signal (que j'ai beaucoup aimé et dont l'histoire et les personnages me reviennent en tête presque chaque jour depuis la fin de ma lecture il y a près d'un an), Maxime Chattam revient au thriller simple, avec une touche qu'on pourrait prendre pour de la science fiction, ce qu'il dément : en appuyant son récit de quelques faits bien réels qui l'ont inspiré.
On retrouve quelques éléments bien connus de l'auteur : la ville de Carson Mills, la référence négative aux GAFA, l'intérêt pour les populations négligées par l'état, un détective impliqué au profil détaillé accompagné d'une figure féminine (ici détective privée) qui n'a rien à lui envier et des décors aussi réels que lugubres et glauques.
Avec ça la sauce devrait prendre normalement... Et pourtant pas. J'ai peut-être trop lu de Chattam, au point d'être capable de retrouver le schéma habituel de la construction du récit et donc de ne pas me laisser surprendre. En tout cas, ça manquait cruellement de la terreur du Signal, du malaise de Que ta volonté soit faite, de l'empathie qu'inspiraient Joshua et Annabelle, de l'horreur de la Trilogie du mal, de l'intensité de la théorie Gaia, de l'aventure d'Autre Monde...
Si j'ai apprécié Atticus, j'ai moins aimé Kat Kordell. Ces deux héros sont seuls et se complaisent dans cette solitude teintée d'égoïsme voir d'egocentrisme par moment ce qui les empêche d'inspirer l'empathie nécessaire à l'attachement et à l'identification du lecteur.
Les enquêtes sont séparées pendant presque toute la durée du livre, les informateurs disparaissent un à un dans l'indifférence presque totale. Même le sort pourtant terrible de la pauvre Venus à peiné à m'émouvoir. Il manquait définitivement quelque chose à cet ouvrage qui a échoué à m'inspirer la peur et l'angoisse attendues.
J'ai pourtant apprécié la balade pour les éléments cités ci-dessus mais aussi pour l'intrigue en elle même : le méchant, s'il semble complètement fêlé, possède finalement des motivations convaincantes bien que sa solution laisse plus qu'à désirer.
C'est donc une lecture que j'ai pu apprécier sans pour autant réussir à m'imerger totalement dans l'histoire.
J ai commencé à lire du Chattal avec le signal que j ai adoré. Ah vu du synopsis, je m attendais au même registre, un peu horreur. Et bien, loupé, ici c un roman policier. Mis à part le prologue qui est alléchant en terme de descriptions, le reste nous sommes sur un roman policier basique. l'histoire est néanmoins bien menée.
Encore un auteur de thriller qui fait le job. Peu de nuances, on le comprend, dans sa charge d'une société consumériste, manipulatrice et fabricante de d'humains formatés sur les modèles dictés par les multinationales transhumanistes. C'est ce que je retiens (et une descente sordide dans les bas-fonds de LA) de ces chasses menées en parallèle aux insectes mutés. Kat et Atticus se rencontrent sur le tard, sympathisent et comparent leurs solitudes. Efficace, un poil dilué, frissons assurés. Ne prenez pas trop vite la mouche...
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Le titre que j'ai le moins aimé de Maxime Chattam jusqu'à présent, alors que la problématique m'intéressait tout particulièrement.
Les personnages sont attachants et bien travaillés, mais le déroulement du scenario est beaucoup trop prévisible.
Il y a un peu trop d'idées-reçues sur les insectes. Maxime Chattam a sans doute souhaité jouer sur les peurs, un peu à la manière d'un Stephen King, mais, à mes yeux, ce n'était pas cohérent avec la réalité, et c'est ce qui est le plus dommage.
Habituellement fan de l'auteur, j'attendais cette lecture avec imatience. La quatrième de couverture étant vraiment alléchante et l'auteur ne m'ayant jamais déçue.
Malheureusement il faut croire que j'en attendais peut être trop. On ne peut pas gagner à tous les coups et ce fut le cas cette fois ci.
Beaucoup de longueurs, une intrigue qui ne m'a pas emportée et des ficelles trop convenues. J'ai peiné, pour la première fois avec cet auteur, à avancer dans le roman. Les personnages ne m'ont pas convaincue non plus.
Dommage mais je lirai malgré tout le prochain sans trop d'apréhension.
De manière générale « un(e)secte », m'a favorablement surpris. Chattam se lit plutot agréablement et les descriptions d'attaques d'insectes sont particulièrement réussies. Même son héros, Gore, adepte de heavy metal et gay dénote, même si cette homosexualité pourrait être beaucoup plus développée, comme si Chattam s'interdisait d'aller trop loin dans cette partie de peur de perdre du public.

Car effectivement « un(e)secte » ratisse large, l'intrigue est très lente à se construire et les ficelles particulièrement grosses avec un méchant mélange de patron de GAFA et d'ennemis de James Bond.

Avec ses personnages caricaturaux, son scénario apocalyptique grossier et son happy-end facile, « un(e)secte » est à classer pour moi dans la littérature peu sophistiquée capable de toucher un public relativement peu exigeant.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec un(e)secte ?
"Toujours pas réconciliée avec la plume de Maxime Chattam qui figurait pourtant parmi mes auteurs favoris il y a encore quelques années, je suis un peu frileuse à l'idée d'acheter un de ses derniers romans mais celui-ci m'a été recommandé et prêté par une amie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un corps est retrouvé à Los Angeles. Enfin, un corps... Il ne reste presque plus rien du défunt, les insectes ont tout dévoré. Pourtant, l'homme n'a disparu que la vieille au soir, c'est donc scientifiquement impossible... À moins que..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"En lisant les premiers chapitres, je suis plutôt rassurée. Si les crimes ne sont pas ragoûtants, on ne tombe pas dans le gore sans raison, l'intrigue n'a pas l'air de se diriger vers le surnaturel (même si c'est un peu énorme), bref, tout cela ressemble à un bon vieux thriller comme Maxime Chattam savait très bien les faire dès ses débuts. Malheureusement, arrivée à la moitié de ma lecture, j'ai toujours du mal à me plonger vraiment dedans, rien ne retient particulièrement mon attention. Je pourrais le laisser de côté sans regret. Les personnages sont assez peu originaux et les deux enquêteurs ont d'ailleurs le même profil psychologique. Cette fois-ci, c'est presque trop lisse malgré le fait que l'on se dirige, une fois encore ai-je envie de dire, vers le complot de grande ampleur. Je crois que je préfère définitivement les thrillers plus classiques."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Les cinquante dernières pages sont sûrement les seules à avoir éveillées un peu d'intérêt en moi, c'est enfin rythmé et la révélation est interessante bien que peu originale mais ça ne sauve pas l'ensemble. Je crois que mes goûts et le style de l'auteur ont évolué et ont pris des chemins différents."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je me passe volontiers de la compagnie des insectes. Parfois, je suis même effrayée par certains. Alors imaginez mon angoisse en lissant le résumé de ce roman ! C'était l'intrigue parfaite pour faire palpiter plusieurs d'entre nous. Pourtant rien ! Pas un frisson, pas une frayeur, aucunes émotions et même pas une petite gratouille ... En même temps, la longueur des descriptifs et leurs nombres ne servent pas à l'histoire ! Cela ne fait que détruire le peu d'intensité présente dans le récit. Et je n'ai pas du tout apprécié le personnage d'Atticus Gore. Non pas parce qu'il est homosexuel mais à cause de son égoïsme, de sa nonchalance et de sa solitude non assumée. Rien n'est fait pour qu'on s'attache à lui. Je ne suis donc pas emballée à l'idée de le retrouver "un de ces jours". Il y a quand même du positif dans ce roman ! Notamment la concordance finale entre les deux enquêtes qui est bien amenée même si je regrette l'issu "commode" du personnage de Edwin Kowalski. C'est ma première déception de Maxime Chattam, j'espère que ce sera la dernière.
Pas mal de clichés, des personnages caricaturaux, une intrigue assez plate et un dénouement convenu... je me suis plutôt ennuyée. Ça se laisse lire, mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus spectaculaire, d'original et de dérangeant. Au final, toutes les pistes qui auraient pu être intéressantes ont été laissées de côté au profit de ficelles vues et revues.
Il faut vraiment que j'arrête d'essayer avec Chattam, dans le meilleur des cas je me contente de m'ennuyer, j'ai vraiment mieux à faire !