AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742755714
207 pages
Actes Sud (08/06/2005)
3/5   2 notes
Résumé :
Le musée, symbole d'un lieu de savoir et d'acculturation, s'est ouvert à de nouvelles fonctions qui ne sont pas sans rappeler celles des lieux de distraction. Les expositions, en privilégiant l'interactivité, le ludisme ou l'expérience du visiteur dans des scénographies valorisant les reconstitutions, mettent en question les fondamentaux de l'institution. En s'intéressant à la notion de parc, qu'il soit archéologique, ethnographique, naturel ou scientifique, il s'ag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Culture & Musées, N° 5 : Du musée au parc d'attractionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas très original, mais je reproduis ici l'éditorial qui porte un bel éclairage sur le contenu de la revue :

« Depuis une vingtaine d'années, un des faits marquants du monde des musées et des expositions, tout comme du monde de la recherche sur ces derniers, a été l'intérêt porté à des formes d'exposition ou de musées qui ne sont plus centrés sur les objets ou les savoirs, mais sur les visiteurs. Comme le rappelle Serge Chaumier, le changement est évidemment venu des musées eux-mêmes, les chercheurs tentant de le décrire et d'en saisir les caractéristiques. Aujourd'hui, ce qui n'était qu'une tendance est devenu un mouvement de fond.
L'originalité de cette livraison de “Culture et Musées” et de dresser un premier bilan de la montée en puissance de cette muséologie que l'un d'entre nous avait appelée jadis muséologie d'environnement, puis de point de vue.
Le lecteur ne pourra que constater l'éventail des questions soulevées par ce bilan, ce qui en indique d'ailleurs, soit dit en passant, la fécondité.
Question, présente depuis l'apparition même de ce mouvement, de sa pertinence, voire de sa légitimité, muséologique. Question aussi des modifications qu'il provoque (ou auxquelles il participe) du point de vue non seulement de la muséographie, ou pour être plus exact de l'expographie, dirait André Desvallées, mais surtout de la muséologie. Car l'une des constantes des articles ici réunis et de souligner une mutation de la conception, comme du fonctionnement, des institutions muséales que ce mouvement traduit. Question, enfin, de ce qui spécifie ce mouvement. S'agit-il du fait de mettre (d'immerger) le visiteur au centre d'un environnement construit et contrôlé ? D'une muséologie de nature iconique, au sens où cet environnement est censé être une copie de la réalité ? Mais on voit bien combien une telle question peut en recouvrer d'autres lorsqu'on examine de manière un tant soit peu précise les expositions d'archéologie ou d'ethnologie, par exemple. le critère est-il plutôt à chercher du côté de la volonté d'attirer le plus grand nombre, sur le modèle des événements culturels ?
On le voit, sur le chemin du musée au parc d'attractions, les questions ne manquent pas. »
Commenter  J’apprécie          380

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les musées des sciences tentent de renouveler leur offre muséologique en proposant des expositions spectaculaires basées sur le principe d’émotions fortes et d’expériences mémorables. Ainsi ont-ils de plus en plus recours aux techniques d’immersion parce qu’elles activent fortement le potentiel émotionnel du visiteur. Le fonctionnement d’une médiation de type immersif est de « faire éprouver directement le propos ». Mais les raisons d’un déclenchement d’un sentiment d’immersion apparaissent multiples et difficiles à cerner. Quelques exemples de procédés expographiques illustrent ici la variété des techniques qui produisent une dimension immersive. C’est par l’étude des modes de réception que l’auteur cherche ici à formaliser ce nouveau mode de médiation. La description de configurations de visites obtenues à partir d’entretiens approfondis rend compte d’une tension entre un effet d’immersion et un effet de distanciation.
L’analyse de l’extension de cette muséographie dans les musées de sciences témoigne d’un changement de paradigme : une « mise en culture » de la science au loisir scientifique.

(p. 109, résumé de l'article de Florence Belaën « L’immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ? »)
Commenter  J’apprécie          100

Video de Serge Chaumier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Chaumier
"Inclusif", "polyphonique", contribuant à la "justice sociale"... La proposition d'une nouvelle définition du musée n'a pas été adoptée début septembre. Surtout, elle a mis au jour une grande division entre les professionnels culturels, partagés sur le rôle et l'avenir des musées au XXIe siècle.
Emmanuel Laurentin reçoit Jacqueline Eidelman (professeur à l?École du Louvre, responsable de la mission ministérielle sur les musées du XXIe siècle et du rapport "Inventer des musées pour demain"), Didier Rykner (historien de l?art et directeur de la rédaction de la Tribune de l?Art), Serge Chaumier (sociologue de la culture, professeur de muséologie à l'université d'Artois) et Juliette Raoul-Duval (présidente de l?ICOM France).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 13 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Didier Rykner9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : parc d'attractionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}