AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253114697
373 pages
Le Livre de Poche (12/10/2005)
3.57/5   15 notes
Résumé :

Héritiers de représentations ancestrales où la domination masculine était la norme, nous vivons encore sur les clichés des relations amoureuses et conjugales basées sur la fidélité, la fidélité de la femme surtout, épouse et mère au foyer tandis que l’homme pouvait entretenir des liaisons hors mariage. Mais la fidélité n’est peut-être pas la vertu qu’on croit mais pl... >Voir plus
Que lire après Bienheureuse infidélitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un livre très complet sur le sujet. Partant d'un historique sur les notions de monogamie, polygamie, sociétés patriarcales versus sociétés matriarcales, la table est mise pour mieux comprendre les visions actuelles du couple, de l'amour et de la sexualité. Utilisant de nombreux exemples de situations de couples véritables, l'auteure réussit à nous expliquer les différentes visions possibles. Pour quiconque s'intéresse à la question, ce livre offre plusieurs pistes de réflexion. À vous de trouver où vous vous situez!
Commenter  J’apprécie          20
Titre provocateur mais le contenu pousse à la réflexion sur le sens, dans notre société, de la fidélité et de l'infidélité. A quoi sommes nous tenus d'être fidèle et pourquoi sommes nous infidèle ?
Commenter  J’apprécie          30
un livre que chacun devrait lire avant de s'engager à être fidèle. Dans le sens conventionnel du couple et du mariage, tout comme dans d'autres circonstances. A poser la fidélité comme un dogme, c'est souvent un drame qui se joue lorsque l'un rompt le contrat. Un livre qui sort de la morale pour s'inscrire dans les lois du vivant, dans le respect de chaque être. Salvateur pour celles et ceux face à ce sujet... et pour les autres!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans l'acte sexuel, l'homme manifeste sa puissance et, au moment de l'éjaculation, entre dans sa vulnérabilité. La femme, qui était d'abord dans sa vulnérabilité, entre alors dans sa puissance et reçoit la vulnérabilité de l'homme. Cette inversion des pôles est sans cesse en action entre l'homme et la femme et se trouve à la base de leur harmonie. Chacun se développe en allant chercher chez l’autre les racines d'un comportement. C'est l'alternance solaire-lunaire.
L'orgasme est un des endroits charnières où l'énergie bascule chez l'un et chez l'autre. De la puissance extérieure à la vulnérabilité intérieure chez l'homme. De la vulnérabilité extérieure chez la femme à la puissance intérieure.
Commenter  J’apprécie          60
Le tantrisme propose à l'homme de contrôler son éjaculation, de chercher à développer une rétention. Pour certains, il s'agit là de trouver une technique de respiration ou de squeeze, mais en profondeur, la rétention vient de la détente donc de l'acceptation profonde de l'autre. Il n'y a plus de combat, plus de peur que l'autre jouisse avant moi, que l'énergie se retire, que le plaisir soit volé. L'homme ne cherche p]us seulement ce plaisir en spasme. L'éjaculation n'est plus son maître. Il propose même à sa partenaire de prendre le contrôle sur son éjaculation. Dans une conception patriarcale, la femme accepte et l'homme impose, la femme se donne et l'homme prend. Dans une conception libératrice, l'homme se donne et la femme reçoit et inversement, la femme se donne et l'homme reçoit. Inspir et expir. Au bout de l'inspir et au bout de l'expir, il y a deux temps précieux qui n’appartiennent ni à l'inspir ni à l'expir. Ces deux temps de suspension sont reliés au non-agir, à l'unité, à la fusion. De la même manière il y a un temps où donner et recevoir fusionnent.
Commenter  J’apprécie          30
Y a-t-il une femme qui acceptera de me donner la main sur cette terre et à m'aider à faire mon parcours de complémentarité ? Sans elle, je suis un arbre sec ; avec elle, je reverdis. Tant que l'homme tourne autour de la femme, fasciné par elle, il n'a pas encore fait son choix, il est prisonnier de la nécessité du fusionnel, il n'est que le fils de cette femme. Lorsqu’il se ceint de l'épée, qu'il vient à nouveau s' agenouiller devant elle, son acte prend un autre sens. C'est non plus un besoin primaire mais une reconnaissance, et donc aussi une naissance à lui-même.
Commenter  J’apprécie          50
La Dame debout est reliée au Ciel et à sa masculinité intérieure. L'homme agenouillé est relié à la Terre. C'est déjà un échange de polarités. La femme sans armes est vulnérable extérieurement et forte intérieurement, l'homme en armes est fort extérieurement mais, en mettant un genou en terre, il se connecte à sa vulnérabilité intérieure, à sa féminité universelle.
Commenter  J’apprécie          30
L'orsqu'un homme s'agenouille devant une femme, il la consacre archaïquement comme une déesse. Il la vénère, elle lui transmet le sens de la vie, il voit en elle une essence spirituelle. Il se comprend en tant qu'homme comme celui qui a besoin d'elle et lui reconnaît cette vertu.
Commenter  J’apprécie          40

>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)
autres livres classés : FidélitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}