Delcourt (25/05/2022)
3.9/5   5 notes
La start-up Yahvé se lance avec un peuple auto-proclamé élu, puis diversifie son offre en créant des filiales pour gagner des parts de marché, multiplie les conférences pour faire sa com' et recruter ses fidèles parmi ceux des anciens dieux grecs, égyptiens, assyriens... Nul ne voit jamais Yahvé, qui se fait représenter par d'autres. Certains dieux vont alors finir par douter de son existence...
Que lire après Start-Up YahvéVoir plus
La religion pour les nuls ou comment expliquer le déclin des mythologies grecque/nordique/romaine/autres et la montée des religions monothéistes grâce à des comparaisons avec les stratégies commerciales agressives des start up.
C est caustique, hilarant et terriblement bien vu !

critiques presse (1)
ActuaBD
29 juillet 2022
Évidemment que les croyants vont hausser les épaules devant de telles inepties, les athées rigoleront grassement. Quant aux agnostiques, ils demandent à voir et iront feuilleter le bouquin en librairie. Comme dirait Saint-Thomas : il faut le voir pour y croire.
Dialogue entre deux lampes à génie
- Hé ! Tu la connais celle-là ? Quelle est la différence entre un génie et Dieu ?
- Hé ! Hé ! Non chais pas...
- Avec un génie pour que ton voeu soit exaucé il suffit de frotter... Avec Dieu, pour que ta prière soit exaucée tu peux te brosser !
- Ha! Ha! Ha! Putain elle est bonne ! N'empêche blague à part : quel génie ce Dieu...

Lire un extrait
Videos de Thierry Chavant (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Chavant
Rencontre avec Pascale Pascariello, journaliste à Mediapart, et Thierry Chavant, dessinateur. Co-auteurs du reportage : «La vie volée de Maria»
Les rédactions de Mediapart et de la Revue dessinée unissent leurs forces pour rompre le silence sur la violence d'État dans un hors-série exceptionnel. Commandez votre exemplaire dès à présent https://www.4revues.fr/la-revue-dessinee/250-hors-serie-violences-policieres.html
https://blogs.mediapart.fr/claire-denis/blog/230620/ne-parlez-pas-de-violences-policieres-un-hors-serie-la-revue-dessinee-et-mediapart Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement?xtor=CS7-1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart