EAN : 9782070471966
Gallimard (01/04/1954)
3.75/5   2 notes
Trois ans de placard qu'il s'était fait coller, Tim. Il aimait trop les pare-chocs nickelés et les tires de luxe.
Il fait la belle, bien décidé à l'avoir, sa bagnole. Mais cette fois, c'est une voiture blindée qu'il lui faut.
Un coffre-fort à roulettes qui amène le fric à la banque.
C'est pas de la tarte. Surtout avec deux mirontons armés jusqu'aux dents pour la garder!
Que lire après Il gèle en enferVoir plus
C'est en lisant le journal ou la correspondance de JP Manchette, je ne sais plus, que celui-ci cite ce roman de Chaze dans ce qui pour lui surnage de la production d'alors. J'étais curieux de vérifier si cet honneur était fondé, et somme toute oui.
L'histoire paraît aujourd'hui classique. Un voyou et une prostituée se rencontrent par hasard dans un bled perdu, certainement parce qu'ils ont besoin de se faire un peu oublier. le point commun de l'un comme de l'autre ? Une soif d'argent, de beaucoup d'argent, à obtenir par tous les moyens. Les deux ne partagent que leur égoïsme et leur cynisme, sont prêts à trahir ce partenariat forcé sans vergogne. Dans leur périple meurtrier, il y aura bien quelques étincelles d'amour, mais ils savent que celui-ci n'est pas fait pour eux : je t'aime moi non plus…
Il n'y a pas un suspens fou : c'est l'homme le narrateur, ses jours sont comptés puisqu'il clume dans une prison en attendant la peine de mort. En revanche le style et l'écriture sont assez punchy, notamment dans le premier tiers du récit.
- Je suis fatiguée, répondit-elle. (Elle avait gardé son imperméable métallisé et avait posé ses mains sur ses genoux.) Ne perdons pas de temps à blaguer.
- D'accord.
- Il ne faut jamais blaguer avec une putain fatiguée, dit-elle. Personne ne peut être aussi fatigué qu'une putain fatiguée.

On notera que l'un des fantasmes de Virginia, la prostituée, est de nager de bonheur dans un tas de billets verts, une scène qui sera reprise par Manchette dans « Fatale ».

Il semble que cela soit le seul livre de Chaze traduit en français. Dommage, car dans le genre hard boiled et noir, c'est du bel ouvrage.
Enfin, je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique de Jean-Pierre Mocky, réalisée en 1980.
Un truand sur le point de commettre un hold-up s'éprend d'une call girl qui décide de l'aider. le roman d'Elliot Chaze où amour fou et sexe occupent une place de choix
Jeune évadé de prison, Tim ramasse dans le Sud profond Virginia, une prostituée en fuite, qu'il pense abandonner lorsqu'il s'en sera lassé. Mais troublé par sa beauté et son magnétisme, il décide de la garder auprès de lui et de l'associer au braquage qu'il prépare. Au cours d'un voyage vers les montagnes de l'Ouest, ils nouent une relation complexe qui les conduit à la lisière de la folie.
Ce roman aborde avec talent les grands thèmes du genre : la femme fatale, la cavale, le destin... Et d'ailleurs Jean-Pierre Mocky ne s'y est pas trompé en adaptant celui-ci en 1990. Un vrai polar qui raconte la fuite échevelée d'un criminel et d'une prostituée, traqués de ville en ville après avoir braqué un fourgon bourré de billets de banque. Une vraie histoire de gangster. du très bon roman noir à l'ancienne comme on l'aime

Lien : https://collectifpolar.com/

Quand vous êtes assis dans votre salon et que vous entendez une sirène, c’est un petit bruit solitaire, et tout ce que ça signifie pour vous, c’est que vous êtes forcé de l’entendre jusqu’à ce qu’elle se soit éloignée. Mais si c’est après vous qu’elle en a, elle devient la texture même de l’univers. Vous l’entendrez jusqu’à votre dernier souffle.
Elle vous déchire les tripes comme une perceuse contre un nerf, et elle se déplace en vous, et elle grandit en vous. Je suis content de savoir que je n’aurai plus jamais à entendre une sirène. Je suis content de savoir que j’en ai fini de courir et de les entendre me donner la chasse.
- Mais quand le fric sera parti, ajouta-t-elle, moi aussi je serai partie. Ca n'est plus pour le plaisir que je couche.
- Ca t'es donc arrivé?
Elle se mit à rire.
Ton amour est facile à avoir et facile à perdre

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus