Aurélie Guillerey (Autre)
Sarbacane (05/05/2021)
4.1/5   20 notes
Une fabrique de confettis, un caniche nain nommé Serpentin, des couleurs anis, azur ou carmin... Un album trempé dans l'univers des enfants !

Edgar Bottillon dirige avec bonheur la fabrique de confettis familiale, comme son père et son grand-père avant lui. Mais Edwige Mitaine, son épouse, est loin de partager sa passion ! Les confettis sont même devenus son pire cauchemar. Elle en trouve partout : sous la cloche à dessert, sur chaque marche de l'esca... >Voir plus
Que lire après Amour et confettisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Imaginez qu'une tempête des confettis débarque dans votre maison. Que vous trouveriez dans vos chaussures, dans votre réfrigérateur( sur le beurre) ,dans les poils de votre chien... et même dans votre culotte!

C'est bien beau et rigolo mais la pétillante Edwige n'en peut plus de ces ronds colorés!

Elle rêve d'autre chose...des balades, des bords de mer, des endroits où elle peut peindre ses toiles ,car oui, madame est une artiste! Poussée à bout par cette invasion multicolore ,elle s'en va! Elle quitte tout! Sa maison, son jardin, son Edgar!

Comment ça qui est Edgar?

C'est son chéri, son ami,son mari, son amoureux,...mais aussi le propriétaire de l'entreprise familiale de confettis. Comme son père et son grand-père avant lui. Sans Edwige dans sa vie, Edgar n'a plus le gout à la fête. Sa chérie c'était le plus beau confetti de sa vie!

Comment vont-ils faire pour se retrouver? Et les confettis dans tout ça? Pourront-ils retrouver une place au milieu de l'amour d'Edgar et Edwige?

Laissez-vous surprendre par la suite...

J'ai découvert la plume d'Emilie Chazerand avec un roman YA, "Falalalala", et j'étais impatiente et ravie de retrouver son écriture délicieuse, mais cette fois dans un registre plutôt jeunesse. J'ai été vite emportée par cette histoire pleine d'optimisme, qui saura enchanter les petits, mais aussi les grands.

L'illustratrice Aurelie Guillerey excelle dans ce qu'elle fait, chaque page nous plonge dans un monde rayonnant ,plein de couleurs et où les détails font la différence.

Cet album est conseillé aux mômes de 5 ans et +, mais je suis certaine qu'il plaira à tous ceux qui ont encore une âme d'enfant, peu importe leur âge!

Edgar Botillon est un homme heureux. Il dirige avec brio la fabrique de confettis familiale, et partage sa vie avec Edwige Mitaine, une artiste peintre dont il est fou. Mais sa femme en a marre de trouver partout des confettis. Peu à peu, ils envahissent la maison, au point qu'elle ne les supporte plus... Elle leur fait la chasse, mais... rien à faire ! de rage, elle quitte le domicile, laissant Edgar seul avec ses cotillons... et sa tristesse.

Comment fabriquer de la couleur, quand on a le coeur en miettes ?

***

Je connaissais Émilie Chazerand avec ses romans ados qui pétillent et nous emportent dans un tourbillon d'émotions. Dans un style plus jeunesse mais tout aussi virevoltant, elle nous emporte dans la vie de ses deux protagonistes, un couple fou amoureux mais qui fait face à l'invasion insupportable de confettis.

Quand le quotidien est envahi et que les petits rouages qui tournaient bien se retrouvent enrayés à cause de tracas répétitifs... Comment lutter contre cette érosion de l'amour, comment surmonter ces différences qui peuvent paraître insurmontables ?

La thématique du couple est ici traitée avec beaucoup de justesse, de sensibilité. Les sentiments de nos héros sont bien représentés, on perçoit la force de l'amour qui les unit, malgré les difficultés.

Les dessins collent parfaitement à l'histoire, un dégradé de gris rehaussé de petites paillettes de couleurs flashy, gris déprime quand tout va mal, bien coloré quand tout baigne.

C'est frais, c'est juste, c'est pétulant, c'est vif... un album à découvrir si vous ne l'avez pas fait !

La couverture de cet album illustre la joie et le mouvement de duettiste supposés par le titre. le couple d'empoigne. L'amour est là et les confettis survolent les sourires des deux amoureux. Mais cette couverture annonce la fin, heureuse, de cette histoire. Les deux autrices racontent un moment d'éloignement entre Edgar et Edwige. Elle se lasse des confettis et lui broie du noir, ou plutôt du gris. Avec humour et fantaisie, Émilie Chazerand et Aurélie Guillerey montrent l'évolution d'une relation. D'abord, les deux amoureux tiennent à leur différence, à leur personnalité, l'un dans les confettis, l'autre dans l'observation de la nature. Et le quotidien rend la cohabitation un peu plus délicate. En s'appuyant sur les couleurs, leur absence et leur présence, la narration joue des contrastes et renforce l'impression de manque qui envahit les personnages. On sent alors poindre l'intensité et la sincérité de l'amour qui unit Edgar et Edwige. Les deux autrices mettent en scène certains aléas des relations humaines avec beaucoup d'élan. Les mouvements des personnages, l'expressivité des visages sont aussi parlants que de longs discours. Par les couleurs, les gestes et les regards, elles font exister la parade des sentiments.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Quand une artiste peintre épouse le dirigeant d'une usine de confettis, on peut s'attendre à une vie pleine de fantaisie ! Ce qui est plutôt le cas de ces deux personnages. Sauf que les confettis, ça s'infiltre partout, et bientôt la maison en est pleine ! C'en est trop, les disputes éclatent, et bientôt Madame claque la porte du domicile conjugal. Comment ces deux-là, auparavant si complices, pourront-ils revenir l'un vers l'autre ? 💔
Cet album, il donne de la joie rien qu'à voir la couverture. Les illustrations sont pleines de douceur et en même temps très gaies. Côté texte, Émilie Chazerand est une actrice que je connais plutôt pour ses romans, mais on retrouve ici son talent pour croquer des personnages atypiques et attachants. Ça donne envie de sourire, et de redonner le sourire aux deux personnages de cet album !
Grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce magnifique ouvrage, haut en couleurs et en confettis.
Le graphisme est juste splendide, enfants et adultes ont été complètement fascinés par les images.
L'histoire est sympa avec un beau message derrière.
Ce livre ne va pas quitter nos étagères, on l'a déjà lu plusieurs fois 🎉🎊

Le seul souci d’Edgar était que son épouse chérie, Edwige, détestait ces petits ronds. Elle était peintre et ne trouvait rien d’artistique à cette pagaille géométrique. Les confettis étaient si vulgaires comparés à une corbeille de fruits ou un bord de mer…
Edgar Botillon dirigeait la fabrique de confettis, comme son père avant lui et son grand-père avant lui et grand-père qui en avait eu l’idée de génie.