le roman commence tragiquement. Dans un pays en guerre, une jeune femme marche à grands pas. Son unique but est de rejoindre l'homme qu'elle aime pour se réconcilier avec lui après une de leurs innombrables disputes. Ce rendez-vous est important, leur avenir ensemble est en jeu. le jeune homme repartira pour toujours si elle ne vient pas. Une balle tirée par un franc-tireur traverse l'épaule de la jeune femme et l'empêche de poursuivre sa route.
Ce roman est construit à la manière d'une tragédie grecque, l'héroïne du roman est frappée par le destin et va lutter jusqu'à la fin pour sauver son amour.
L'angoisse de la jeune femme dans l'impossibilité de se rendre à son rendez-vous se mêle à celle de la ville en guerre. Un couple va l'aider, la femme va tenter de porter le message au jeune homme qui attend. L'hôpital est détruit et l'ambulance tarde à venir, dans cet univers cauchemardesque, l'émotion gagne en puissance, mais l'amour sera t-il plus fort que la guerre ?
En opposant ce couple d'amoureux qui symbolise la vie et la guerre qui représente la mort, Andrée Chédid démontre avec beaucoup de finesse toute l'horreur de la guerre.

Ce roman commence alors que tout est déjà fini.
Le récit s'ouvre sur un coup de feu, une balle que l'héroïne reçoit dans le dos.
Ce court roman ne sera qu'une course contre la montre, contre la mort, pour la vie.
Des phrases assez courtes, des chapitres d'une page donnent au récit un style saccadé, vif, rapide. Un peu comme le souffle de l'héroïne, mourante et qu'on accompagne dans ses derniers instants.
Ce roman est une réflexion sur la vie qui ne tient qu'à un fil, sur l'importance de ne jamais rien remettre à demain, sur l'amour, et aussi sur la guerre.
Plusieurs points de vue s'alternent, mais deux personnages forts se détachent particulièrement et leurs ressentis sont vécus intensément par le lecteur.
Tout d'abord celui de cette jeune fille qui lutte contre la mort par amour, et ensuite celui d'un franc tireur, peut être son assassin qui ne sait pas très bien pour quoi il se bat et qui au fil du roman délaisse petit à petit sa mitraillette, qu'il brandit comme un bouclier, au profit d'un petit carnet de moleskine dans lequel il a noté des mots de Baudelaire, Montaigne, Goethe...
Roman très court, très fort, très intense, un concentré du talent d'Andrée Chedid.
Les courts chapitres permettent de suivre rapidement les différents personnages, et surtout le cheminement de leurs pensées. Très beau texte dénonçant la guerre, ses horreurs, son absurdité.
Le sujet est universel, terrible et actuel. J'attendais une intensité et une densité à la mesure d'autres écrits sur ce sujet. Et j'ai lu ce livre peu après celui de Michèle Desbordes a l'écriture si pleine et poétique que j'avoue avoir été déçue et par moments gênée des phrases très humanistes et définitives d'Andree Chedid. J'ai préféré ses poèmes
Une jeune femme, Marie a rendez-vous avec son amant, Steph pour répondre lui parler et lui rendre sa réponse a lettre qu'il lui a écrit. En faisant le chemin jusqu'au port, leur lieu de rendez-vous, Marie se prend une balle en pleins corps. Malgré la douleur, elle continue son chemin et persiste. La douleur et la balle empoisonnent rapidement toutes les cellules de son corps mais elle lutte. Si elle doit mourir, elle voudrai que ça soit à côté de son âme soeur : Steph. Après une longue marche et un gigantesque courage, Marie comprend qu'elle n'arrivera pas à rejoindre le port. A bout de forces, elle s'allonge par terre, le sang continue de couler et la douleur s'amplifie.

Puis, elle voit dans la rue, un couple passer, elle hurle autant qu'elle le peut et heureusement, ils l'entendent et accourent. Ce sont Ania et Anton. Ils l'aident et Ania promet a Marie qu'elle va courir jusqu'au port, donner la lettre et faire venir Steph ici.

Mais elle arrive trop tard, Steph est en train de partir et il ne la voit pas.

Steph monte dans un bus et désespéré, il regrette d'avoir cru que Marie viendrai témoigner son amour. Soudain, il a un pressentiment et se rend compte que Marie aurait pu vouloir venir mais ne pas pouvoir, peut être car elle est blessée. Il saute du bus qui est marche et cours pour aller secourir son amour.

Pendant ce temps, Ania et Anton aide Marie a survivre mais sils sont sûr qu'elle va mourir. Ania décide de mentir a Maria et de lui dire que Steph arrive, cela rendrai Maria beaucoup plus heureuse.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est que Steph est vraiment en train de venir.

Les trois personnes voient un soldat : Georgio, et lui demandent d'aller chercher de l'aide et une ambulance. Il part et cherche pendant plusieurs heures sans résultats. Mais, il continue.

Gorgio a enfin trouvé une ambulance et va vite vers Maria et le couple, il arrive a peu près en même temps que Steve. Mais, c'est trop tard, Marie est morte.

Steph est triste, très triste. Il pense que Giorgio a tué sa future femme. Il attrape son pistolet et tire sur le soldat…
Un roman original par sa construction et émouvant. C'est l'histoire de Marie, une jeune femme dans un pays en guerre qui doit rejoindre son amoureux à quelques centaines de mètres d'où elle se trouve. Malheureusement, elle reçoit une balle dans le dos et toute l'histoire tourne autour de sa douleur, de son angoisse de ne pas pouvoir le rejoindre. Dans son malheur, elle rencontre un couple de personnes âgées bienveillant et attentif, qui font leur maximum pour lui venir en aide. Peu à peu, la voix de chacun des protagonistes alterne et le lecteur découvre les pensées de chacun. J'ai trouvé le rythme trop lent pour mettre plus que 3 étoiles.
Ce livre est triste et touchant mais il définit bien les horreur de la guerre ainsi que la valeur de l'amour
J'ai du lire ce lire pour mes cours, et je n'ai pas été deçue. Ce roman est poignant. Nous mettons environ une heureu pour lire ce livre qui ne résume que quelques minutes d'une vie, de la vie de Marie, de Steph, d'Anton, d'Anya, de Gorgio. André Chedid nous emmène avec elle et ses personnages dans cette ville en guerre aux cotés de Marie, qui petit à petit ce vide de sang. Alors nous en tant que lecteur, on espère, on sourit, on pleure, on réfléchit, on se dit que c'est impossible, certains pris même, et puis on attend, on attend que l'auteur éclaircisse tous ça.