EAN : 9782226221964
Albin Michel Jeunesse (31/08/2011)
3.8/5   5 notes
La Russie est probablement l'un des rares pays au monde à avoir institué la poésie pour les enfants un genre à part entière.
En effet, depuis les années 1920, bien qu'héritier d'une tradition folklorique faite de comptines et de chansonnettes, c'est un domaine neuf qui émerge, décidé à se défaire de la morale et de la sensiblerie dont les oeuvres pour enfants étaient empreintes au XIXe siècle. Il s'agit pour les auteurs qui s'en emparent de restituer la fraîc... >Voir plus
Que lire après Hardi Hérisson et autres Poésies russesVoir plus
Des tasses à thé et des tartines qui parlent… Un conte de princesse en deux versions, rose ou noire… Un hurluberlu coiffé d'un pot de fleur… Des nuages qui pleurent/pleuvent à force de se heurter les uns contre les autres… Voici quelques filaments du charme subtil et délicieusement surréaliste qui se dégage de ce recueil de poésies russes dédié au jeune public mais que les grands enfants auront sans doute bien du plaisir à parcourir. Ne vous privez surtout pas !

Les illustrations de Delphine Chedru confortent les poèmes, très courts pour la plupart, dans leur ambiance décalée et fantasmagorique, les transformant en lambeaux de rêves, en fragments de visions ou en humoristiques miettes de fantaisie.

Comme très souvent dans la poésie russe, les animaux sont à l'honneur, particulièrement le hérisson, Hardi, qui donne son nom à l'ouvrage.

Pour prolonger la magie de la poésie russe, je ne saurais trop vous conseiller de (re)visionner l'excellent court métrage « le hérisson dans le brouillard » réalisé en 1975 par Youri Norstein, pur chef d'oeuvre d'animation poétique.
15 poèmes , contes , devinettes de Russie , un livre au contenu original , peu connu chez nous , avec des illustrations de couleur vives , des photographies anciennes qui font rêver .
Dans le désordre : les deux versions de l' Ogre et de la princesse ; dans la première version , l'ogre ne mange pas la princesse parce qu'elle est trop belle , dans la deuxième version , l'ogre ne mange pas la princesse parce qu'elle est trop laide .
Il y a aussi le téléphone qui sonne et resonne avec au bout du fil , l'éléphant , le crocodile , l'ours , les lièvres ; l'huluberlu qui au lieu de son chapeau s'est coiffé d'un pot , et met ses pantoufles à la place des moufles .
Un humour Russe à découvrir pour les curieux à partir de 7 - 8 ans .
Très joliment illustré par Delphine Chedru
Quelques poésies Russes
* Alors, le hérisson s'est assis sur la caisse
et il a crié : "Co-co-ri-co !"
Non, pas comme ça. Il a crié : "Ouah! -ouah!"
Mais non le hérisson criait : "Miaou-ou !"
Non ... Mince, je ne sais plus !
Qui peut me dire ce que crient les hérissons ?

Quinze petites poésies, devinettes et contes
de Daniil Kharms , Roman Sef, Guenrikh Sapguir,
Oleg Grigoriev, Korneï Tchooukovski, Samuel Marchak

pour lire et amuser les petits, traduction de Henri Abril.

Les nuages . Oleg Grigoriev
J'ai demandé aux nuages :
-Quand dans vos vagabondages
Vous vous heurtez tout à coup ;
Ils vous font mal , ces coups ?
-Pas du tout .
alors , pourquoi pleurez-vous ?
J'ai demandé aux nuages
- Quand dans vos vagabondages
Vous vous heurtez tout à coup,
Ils vous font très mal, ces coups ?
- Pas du tout.
- Alors, pourquoi pleurez-vous ?

Oleg Grigoriev