Sophie Surber (Illustrateur)Thomas Tessier (II) (Illustrateur)
Circonflexe (04/05/2009)
Mal connu et mystérieux, le loup a inspiré la crainte ou le respect selon les époques, les croyances, les pays et a fait naître bien des mythes.

Cet ouvrage explore tout l'univers de cet animal et répond aux questions les plus diverses : Pourquoi le loup vit-il en meute ? Combien y a-t-il de loups en Europe ? Comment est né le mythe du loup-garou ? Pourquoi le loup est-il souvent le méchant dans les contes ? Que signifie "entre chien et loup" ?
... >Voir plus
Que lire après Tout sur le loupVoir plus
Livre tout juste emprunté à la bibliothèque pour le défi, catégorie "livre qui n'est pas une fiction", conseillé par ma bibliothécaire après lui avoir dit que j'adorais les loups, c'était ça ou un livre sur les circles crops (Le film Signs de Night Shyamalan me suffit bien).

Ce livre est très bien fait, divisé en différentes parties : la vie du loup, les mots du loup, le loup dans l'histoire, dans l'art et la mythologie, dans la littérature, au cinéma et aujourd'hui.

Etant une grande adepte des canis lupus je n'ai pas appris plus de choses sur lui mais plutôt sur les mots du loup, comme par exemple que "lycée" en tire son origine, autrefois à Athènes Aristote avait créé une école dans un bois où il y avait des loups, Lukeion en grec "endroit où il y avait des loups" ou encore la signification des prénoms Wolfgang (loup qui rôde), Adolphe (loup noble) ou Rodolphe (loup roux).

Egalement que beaucoup (vraiment beaucoup) de nos villes tirent leurs origines du mot loup, exemples : Loubeyre en Haute-Garonne et Gironde, Louvres dans le Val d'oise, Louvil dans le Nord et j'en passe... Et ce que j'ai adoré aussi c'est l'expression "à la queue leu leu" Loup se disait leu au Moyen-Âge et marcher à la queue leu leu veut dire les uns derrière les autres comme les loups quand ils se déplacent.

La conclusion du livre et qui sera aussi la mienne, moi qui suis pour la protection des loups, c'est qu'il faut savoir que le loup n'est pas dangereux pour l'homme, sauf s'il a la rage, s'il veut défendre ses petits ou s'il se sent acculé... difficile de lui en vouloir pour ça non ?

Dans la catégorie : RenardsVoir plus
>Mammifères>Périssodactyles>Renards (23)