Diateino (16/10/2014)
Présentation de l'éditeur

« N + 1 », « Leadership », « CRM », « Machine à café », « Stress », « Génération »... L'auteur passe en revue tous les mots du monde professionnel pour en donner une définition caustique et plus ou moins délirante, illustrée par des dessins humoristiques.

Toute ressemblance avec des situations vécues ou des pratiques réelles serait bien entendu purement fortuite...
Que lire après Petit Dictionnaire illustré de l'Entreprise à l'usage des enthousiastes, des cyniques, et des jeunes diplômésVoir plus
Mercredi matin. 9h. Monsieur mon chef d'équipe déboule dans mon bureau, m'adresse un sourire commercial et annonce « Mademoiselle, c'est toujours OK pour notre entrevue de 10h? »

« Euh… oui oui, bien sûr, tout est prêt! »
En fait rien n'est prêt, je croule sous le boulot et ce cher Monsieur m'attends pour un premier entretien individualisé suite à sa récente arrivée dans notre entreprise. « rien de formel hein, c'est juste pour faire connaissance … »

Cette prise de connaissance me ramène à mon bureau, 1h30 plus tard, dépouillée de toute motivation, et de confiance en soi et en mes compétences … Je ne crois pas qu'il y aie eu une quelconque piste d'amélioration malgré les propositions que je tentais de glisser de manière aussi positive que possible. Soyons clair, il veut des chiffres, et les chiffres qu'il voit ben ne lui plaisent pas ! Moi les chiffres je n'aime pas cela et ce n'est pas nouveau ! J'ai toujours préféré les lettres !

C'est donc dans cet état d'esprit festif et enjoué (voir définition de Ironie) que je me suis enfoncée dans mon fauteuil de bureau rembourré spécial lombaires, une boîte de chocolat dans une main, et le Petit Dictionnaire illustré de l'Entreprise dans l'autre ….
Et je me suis marrée ! Rien qu'apercevoir l'illustration de couverture et le souvenir de cet entretien disparaissait déjà au profit de l'humour caustique et percutant de François-Xavier Chenevat, alias Fix.

Merci Fix ! Sincèrement Merci ! Et puis bravo aussi … parce qu'il en fallait pour oser rassembler ce que le monde de l'entreprise se plaît à nommer « solution » ou bien « problème » selon le rôle que l'on y joue, en un ouvrage sobre, aéré, mais drôle et qui ramène forcément à un cas vécu.

Vous aurez donc compris que ce livre m'est tombé dans les mains à point nommé et que j'ai savouré les pages, pouffant à chaque nouvelle définition, un sourire aux lèvres.

Aucun sujet n'est épargné. de la définition revisitée de « Esprit d'équipe » à la vision très magique de « Leadership » sans oublier les classiques « N+1, Open space, et Stress », Fix tranche à la hache les termes parfois barbares sensés réguler notre vie en entreprise.
J'ai aimé la véracité des points de vue, la dérision de ses définitions, et ses illustrations sans équivoque, ce Petit Dictionnaire de l'Entreprise est à partager sans modération, et pourquoi pas à la machine à café ;-)

Petit Dictionnaire illustré de l'Entreprise à l'usage des enthousiastes, des cyniques et des jeunes diplômés est paru aux éditions Diateino en octobre 2014.
À partir d'un abécédaire caustique, le dessinateur Fix va illustré des situations en entreprise grinçante, terrifiante, féroce… au trait un peu exagéré mais pas si éloigné de la réalité !
Des définitions qui m'ont bien fait rire et illustré par un brin d'humour par les dessins de Fix.

Client
Personne psychologiquement instable, qui par une intéressante variante du syndrome de Stockholm, est prête à donner de l’argent à l’entreprise malgré ce que cette dernière lui fait subir.

- Bonjour, j’ai vu de la lumière, alors je suis entrée.
- bienvenue, chère cliente…
- laissez-nous vous conquérir…
- …vous fidéliser…
- …vous exploiter… pardon. « Densifier vos usages »
Budget prévisionnel
Assemblage venteux de chiffres non vérifiés, basé sur des rumeurs, des intuitions, un copier-coller hasardeux des chiffres de l’année précédente et l’horoscope hawaïen, et dont le chiffrage final doit coïncider pile-poil avec la marge d’acceptation maximale de votre supérieur hiérarchique.
Contrat
Document de plusieurs dizaines de pages, dont une seule contient des informations importantes.
Destiné à être signé, mais pas lu.