Les Belles Lettres (16/02/2012)
4.5/5   2 notes
Le Wenzi se présente comme un traité de bon gouvernement à l'usage des sages souverains. Mais, comme tous les traités de science politique de la Chine ancienne, il est aussi une réflexion sur le Tao et un manuel de culture de soi. En effet, en vertu de la théorie de la résonance, propre à cette pensée cosmologique, il existe une intime correspondance entre le ciel, le corps et la société. Aussi le Sage qui a appréhendé le Principe dans son essence, est capable d'har... >Voir plus
Que lire après Écrits de Maître WenVoir plus
La sagesse consiste non pas à régenter les autres, mais à se régler soi-même ; la noblesse, non à détenir rang et pouvoir, mais à se posséder soi-même - dans la mesure où sitôt trouvé le moi, l'univers entier m'échoit, puisqu'à faire grand cas du Soi et fort peu de l'univers, on touche à la Voie.
On appelle "cœur" la faculté de s'étendre indéfiniment à partir d'un point et de tout concentrer en un seul canal.

On appelle "méthode" les procédures qui permettent de connaître les développements en partant de la racine, de répondre à toutes les situations grâce à un seul principe.

On appelle "Voie" l'art consistant à connaître le pourquoi au repos, les buts en mouvement, les modalités quand on entreprend et où s'arrêter quand on agit.

Videos de Anne Cheng (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cheng
Anne Cheng, professeure du Collège de France et titulaire de la chaire Histoire intellectuelle de la Chine, introduit son cours de l'année 2023-2024 : « La Chine est donc un État despotique, dont le principe est la crainte »
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-chine-est-donc-un-etat-despotique-dont-le-principe-est-la-crainte/la-chine-est-donc-un-etat-despotique-dont-le-principe-est-la-crainte-1
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF du Collège de France et retrouvez la playlist de ses enseignements !