Les Guerres de la Compagnie tome 2 sur 7
EAN : 978B00AA2NXGG
(01/06/1993)
Lt. Ben Pollard thinks he's traded the perils of the Belt for security as an Earth-based computer jockey for United Defence Command. Then he's forced to perform a mission of mercy - and lands on an isolated, intrigue-riddled space station. In Hellburner, her newest novel, Hugo Award winner C. J. Cherryh returns to the best-selling universe of Heavy Time, Cyteen, and Downbelow Station, and creates a story of multi-global conspiracy, power politics, and military in-fi... >Voir plus
Que lire après HellburnerVoir plus
C'est la suite de Temps fort ( Heavy Time ) et c'est vraiment c'est un très bon roman . Qui fonctionne aussi sans problème comme un Stand alone.
Hellburner est incontestablement un des meilleurs ouvrages de Carolyn Janice Cherryh . Il n'est pas accessible en français et c'est bien dommage .
L'intrigue est un véritable maelstrom de mouvements , de tensions , d'enjeux compliqués , qui sont incrustés dans un univers au réalisme frappant, lui-même animé par des personnages absolument vivants à la présence certaine .
Le style de l'auteur est assez particulier . Il génère une présence intense de l'univers et des contextes variés qui l'illustrent .
C'est un style qui n'est pas toujours facile à appréhender , avec des phrases courtes , des interjections équivoques , des phrases plus ou moins abrégées ou quelquefois avortées , avec un recours massif aux sigles , aux acronymes ou autres abréviations et simples lettres majuscules .
Avec des dialogues intérieurs ( soliloques ) intenses , fréquents et brefs qui viennent se télescoper avec d'autres dialogues à voix haute , eux-mêmes entrecoupés de monologues en solo ou en public .
Ce style tressé de phrases assez courtes et à la troisième personne fortement limitée culmine particulièrement dans les romans Finity's end et Hellburner , mais il caractérise tous le cycle alliance et union en fait .
Cependant dans la plupart de ces textes , il est plus atténué bien que encore assez intense .On est quelque part dans le système solaire , sur une station , on y expérimente un nouveau système de propulsion qui débouchera sur un nouveau type de vaisseau spatial militaire , que le lecteur expérimentera ultérieurement dans la confrontation qui se tient dans le roman : Forteresse des étoiles .
Des personnages de Temps forts sont toujours là , mais d'autres font leur apparition et on les retrouvera dans d'autres romans du cycle alliance et union .
C'est un plaisir de caractérisation avec ces personnages quasiment vivants . le lecteur est forcément concerné , choqué , séduits , angoissé tour à tour alors que l'intrigue est subtile , surprenante et très ramifiée .
Il y a également une dose d'humour mesurée qui mobilise un comique de situation , une ironie de certaines problématiques et même des touches de langage de charretier .
C'est certainement un des meilleurs récits de science-fiction sur la thématique du combat spatial et du pilotage dans le vide .Un texte qui réfléchit sur les implications de la vie en continu dans l'espace .
Avec ce roman le lecteur assiste à l'émergence d'une civilisation dans l'espace .
Pollard Echoue sur la station Sol II sans rien d'autre que sa petite culotte . Il y retrouvera Paul Dekker toujours aussi perdu .
Les personnages devront survivre au dénuement , aux enlèvements , aux sabotages , aux émeutes , aux tribunaux , aux retournement et aux manipulations dans un système solaire politiquement multipolaire .
Cela fait beaucoup ,sans doute mais c'est articulé avec un brillo absolument magistral .
L'intrigue et les personnages échapperont à un potentiel enlisement , alors que Pollard et ses compagnons accepteront de devoir piloter , un véritable monstre : Hellburner , un vaisseaux de guerre qui , révolutionnera la conquête spatiale et qui rendra possible la trame historique qui fondera ultérieurement l'univers alliance et union .
Le pied ...

A planet that wasn’t a radiation hell was a novelty.
Humans had existed such a scarily short time.
The guide said 70% of the earth was water.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus