AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Guerres de la Compagnie tome 2 sur 7
EAN : 978B00AA2NXGG
(01/06/1993)
5/5   1 notes
Résumé :
Lt. Ben Pollard thinks he's traded the perils of the Belt for security as an Earth-based computer jockey for United Defence Command. Then he's forced to perform a mission of mercy - and lands on an isolated, intrigue-riddled space station. In Hellburner, her newest novel, Hugo Award winner C. J. Cherryh returns to the best-selling universe of Heavy Time, Cyteen, and Downbelow Station, and creates a story of multi-global conspiracy, power politics, and military in-fi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HellburnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la suite de Temps fort ( Heavy Time ) et c'est vraiment c'est un très bon roman . Qui fonctionne aussi sans problème comme un Stand alone.
Hellburner est incontestablement un des meilleurs ouvrages de Carolyn Janice Cherryh . Il n'est pas accessible en français et c'est bien dommage .
L'intrigue est un véritable maelstrom de mouvements , de tensions , d'enjeux compliqués , qui sont incrustés dans un univers au réalisme frappant, lui-même animé par des personnages absolument vivants à la présence certaine .
Le style de l'auteur est assez particulier . Il génère une présence intense de l'univers et des contextes variés qui l'illustrent .
C'est un style qui n'est pas toujours facile à appréhender , avec des phrases courtes , des interjections équivoques , des phrases plus ou moins abrégées ou quelquefois avortées , avec un recours massif aux sigles , aux acronymes ou autres abréviations et simples lettres majuscules .
Avec des dialogues intérieurs ( soliloques ) intenses , fréquents et brefs qui viennent se télescoper avec d'autres dialogues à voix haute , eux-mêmes entrecoupés de monologues en solo ou en public .
Ce style tressé de phrases assez courtes et à la troisième personne fortement limitée culmine particulièrement dans les romans Finity's end et Hellburner , mais il caractérise tous le cycle alliance et union en fait .
Cependant dans la plupart de ces textes , il est plus atténué bien que encore assez intense .On est quelque part dans le système solaire , sur une station , on y expérimente un nouveau système de propulsion qui débouchera sur un nouveau type de vaisseau spatial militaire , que le lecteur expérimentera ultérieurement dans la confrontation qui se tient dans le roman : Forteresse des étoiles .
Des personnages de Temps forts sont toujours là , mais d'autres font leur apparition et on les retrouvera dans d'autres romans du cycle alliance et union .
C'est un plaisir de caractérisation avec ces personnages quasiment vivants . le lecteur est forcément concerné , choqué , séduits , angoissé tour à tour alors que l'intrigue est subtile , surprenante et très ramifiée .
Il y a également une dose d'humour mesurée qui mobilise un comique de situation , une ironie de certaines problématiques et même des touches de langage de charretier .
C'est certainement un des meilleurs récits de science-fiction sur la thématique du combat spatial et du pilotage dans le vide .Un texte qui réfléchit sur les implications de la vie en continu dans l'espace .
Avec ce roman le lecteur assiste à l'émergence d'une civilisation dans l'espace .
Pollard Echoue sur la station Sol II sans rien d'autre que sa petite culotte . Il y retrouvera Paul Dekker toujours aussi perdu .
Les personnages devront survivre au dénuement , aux enlèvements , aux sabotages , aux émeutes , aux tribunaux , aux retournement et aux manipulations dans un système solaire politiquement multipolaire .
Cela fait beaucoup ,sans doute mais c'est articulé avec un brillo absolument magistral .
L'intrigue et les personnages échapperont à un potentiel enlisement , alors que Pollard et ses compagnons accepteront de devoir piloter , un véritable monstre : Hellburner , un vaisseaux de guerre qui , révolutionnera la conquête spatiale et qui rendra possible la trame historique qui fondera ultérieurement l'univers alliance et union .
Le pied ...
Commenter  J’apprécie          423

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A planet that wasn’t a radiation hell was a novelty.
Commenter  J’apprécie          150
Humans had existed such a scarily short time.
Commenter  J’apprécie          90
The guide said 70% of the earth was water.
Commenter  J’apprécie          50

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}