Les Galaxiales tome 1 sur 2
J'ai lu (04/01/1999)
3.6/5   10 notes
2020 : Le « chaos américain ». Au sortir des deux guerres; l'Europe est néo-socialiste. Des vaisseaux mus par la lumière partent pour les étoiles.
2060 : Les royalistes prennent le pouvoir en France.
2075: La Sainte Église de l'Expansion supplante lb Vatican et prêche le triomphe de l'homme sur le Temps et l'Espace par la grâce de la Transmission instantanée.
2080 : Vénus devient une planète indépendante après la bataille de la Grande-Neige... ... >Voir plus
Que lire après Les Galaxiales, tome 1Voir plus
Les galaxiales , Une histoire du futur en deux tomes .

C'était initialement un projet d'envergure cherchant à projeter dans le futur et dans l'espace , de l'histoire , de la géopolitique tout en mobilisant plusieurs sous genres de la SF , allants du space opera au courant post apocalyptique ...

Les différents personnages de cette suite de nouvelles parviennent incontestablement à une sorte de crédibilité assez solide . Il y a de bonnes descriptions « flash « avec des dialogues qui sont globalement assez «bof « souvent , qui viennent entacher à mon humble avis , la crédibilité fondamentale de cette suite de nouvelles .

L'univers est assez atypique du fait des idées en vogues dans certaines parties du roman , royalisme vague , église et autel , bon bref : on est en 1976 et le texte doit à l'époque qui est celle de sa rédaction une patine qui n'est pas désagréable et qui affiche aujourd'hui une grande originalité ...

Malgré un long espacement et une courageuse répartition dans le temps et dans un futur assez lointain , l'univers conserve incontestablement une cohérence globale qui est assez séduisante .

Sauf exception , ce n'est pas un récit de SF militaire stricto sensu , c'est par contre une geste géopolitique presque épique . C'est une une joute continuelle entre différentes logiques de dominations assez totalitaires et normatives .

Chaque nouvelles se pose quelque part et donne des nouvelles de l'humanité , avec globalement : une unité de temps , une unité de lieux et des intervenants spécifiques cette époque . Chaque nouvelle est un récit autonome et chaque fois se pose le risque que l'on aime ou pas tel ou tel texte au grès de la lecture .

Des textes assez courts qui manquent de développements suffisants , de solidités globales mais un texte assez agréable à parcourir malgré un gout de précipitation qui laisse voir ce qui manque et c'est très regrettable car c'est suffisamment bon , pour que l'on regrette ces manquements trop incontournables car trop visibles .

Dommage ...

Le quatrième de couverture du tome un :

2020 : le « chaos américain ». Au sortir des deux guerres, l'Europe est néo-socialiste. Des vaisseaux mus par la lumière partent pour les étoiles. 2060 : Les royalistes prennent le pouvoir en France. 2075 : La Sainte Église de l'Expansion supplante le Vatican et prêche le triomphe de l'homme sur le Temps et l'Espace par la grâce de la Transmission instantanée. 2080 : Vénus devient une planète indépendante après la bataille de la Grande-Neige... Des hommes connaissent des symbioses bizarres, sur un monde appelé Aphrodite sous les rayons de Sirius. 2095 : L'Europe entre en guerre avec l'Empire du Pacifique. Telle est l'histoire de ce futur dans lequel nous venons d'entrer et qui conduira l'homme à la transfiguration et à l'oubli.
A ne surtout pas laisser tomber dans l'oubli…

Essayons de ne pas laisser l'amour de Dune fausser cette chronique.
En effet, la traduction exemplaire qu'avait faite Michel Demuth des trois premiers tomes alimentait déjà une certaine affection pour cet auteur. Après avoir voyagé dans Les Galaxiales, je comprends pourquoi il était prédestiné à accomplir cette mission : l'art subtil de l'analyse psychologique, de la tension intime, du débat intérieur, conscient ou non, occupe une place essentielle dans ses nouvelles comme dans l'univers d'Herbert. Rendre les scènes figées vivantes, ce n'est pas donné à tous, et c'est selon moi le point fort de Demuth. La chose n'est jamais forcée, indigeste. Alors, s'est-il inspiré du maître pour ce rendu humainement crédible ? Possédait-il déjà, avant Dune, cette empathie d'esprit ? Dune est clairement plus abouti en la matière, aussi je pense que Michel Demuth a tenté de s'approcher de ce qui l'avait touché dans la plume d'Herbert, et il ne démérite pas. En cela, les deux auteurs se sont trouvés, comme un auteur et son traducteur se trouvent trop rarement.

Trêve de Duneries ! Parlons un peu de ces nouvelles françaises d'il y a un demi-siècle. Tout d'abord, le style n'a pas trop mal vieilli. Certaines projections futuristes peuvent faire sourire aujourd'hui, des idées fixes ou des fantasmes de rêveur des Trente Glorieuses, mais globalement l'on perçoit toujours cette fraîcheur propre aux auteurs qui n'ont pas fait de l'anthropocentrisme leur religion, en s'ouvrant notamment sur l'Univers et ses possibles. L'humain est au coeur du récit, oui, mais le sujet est bien son adaptation, son évolution à des contraintes et des enjeux qui le dépassent.

Les Galaxiales est une série de textes reliés par une chronologie datée, celle de la conquête des étoiles par l'Homme. Attention, ici, la science-fiction n'est pas l'objet, mais le support à des considérations sociales, géopolitiques, spirituelles et par-dessus tout organiques. Comment l'être humain va-t-il supporter ce voyage ? L'encaisser mentalement et physiquement ? Quelles rencontres et quels effets sur son corps, son esprit ? Les attentes de la hiérarchie, le culte et le pouvoir, la part de risque, l'engagement et l'imprégnation de tout un être par cet environnement nouveau, étranger. La trame de ces nouvelles est assez convenue, certes, mais pour moi, c'est l'immersion dans les pensées et les ressentis des personnages qui fait vibrer et résonner le récit. En nous. Les leviers sont viscéraux, ancrés profondément. La peur, les démons, l'instinct de survie, la filiation, l'expansion et la conquête… L'âme humaine sur le fil.

Une seule de ces nouvelles a su m'émouvoir réellement, dans sa capacité à doter d'une conscience un organisme mystérieux et, surtout, à réaliser sa symbiose (même furtive) avec un être humain. Il y avait de la poésie dans cette dépendance mutuelle, une étonnante complémentarité entre l'esprit et la matière, entre un équipage en sursis et cette entité boulimique. Brillant !
Les autres ont toutes réussi à maintenir ma curiosité à flot. Michel Demuth fait incontestablement partie des piliers de la SF, de ces bâtisseurs d'un genre que l'on tentera à jamais de renouveler, en vain.

N. B. C'est la troisième fois (après Solaris et L'Incident Jésus) que je découvre dans mes lectures cette fameuse entité fantasmée : un océan de plasma, conscient, décrit comme un gigantesque organisme capable d'interagir avec son environnement et ses visiteurs. J'ai manqué un épisode dans une quelconque culture religieuse, un récit précurseur ? Ou bien s'agit-il plus simplement d'une référence à la mythologie Gaïa, à cet océan nourricier source de toute vie ? Peut-être ces auteurs sont-ils naturellement conscients de leurs origines et éveillés, reliés à la seule entité qui mérite un statut divin.

Quelques grosses coquilles oubliées dans cette édition de 1976 ; le style n'en demeure pas moins impeccable. Je conseille Les Galaxiales aux lecteurs souhaitant voyager dans l'une des origines du space opera, tout en laissant l'humain et sa conscience au premier plan.
Lien : https://editionslintemporel...
J'ai une édition de poche (J'ai lu) de 1976. ce livre a malheureusement — c'est le cas de quelques livres de SF quand même —un peu vieilli. Michel Demuth prévoyait qu'en 2020 des vaisseaux mus par la lumière partent vers les étoiles... On en est loin et surtout, on se pose maintenant la question de la pertinence de tout ça, au lieu de s'occuper et de prendre soin de notre pauvre Terre. Bref, pour moi, en dehors du fait que ce livre est très bien écrit, il date quand même un peu.
9 nouvelles de très bon niveau , insérées dans une histoire du futur (voir les dates de chaque nouvelle) cohérente (commencée en 1964 et qu'il fait démarrer en 2020 !!!) ce qui permet la réapparition très balzacienne de personnages (souvent à titre de légende , ou de figure historique) .Nombreux thèmes abordés L'Été étranger (2020 ) Voyage spatial Les Grands équipages de lumière (2030) Voyage spatial,vaisseau arche Gamma-Sud (2060) Mantes (2061) politique fiction .Manipulations médicales à but militaire ; hybridation de l'homme le Fief du félon (2063)Invention du transfert de matière le Rivage bleu (2075 ) Voyage vers les étoiles et problèmes mentaux Aphrodite 2080 (2080) Hybridation homme/Alien Les Tambours d'Australie (2095) Guerre. Soldats augmentés Haine-Lune (2114) Au fond de l'espace ,les racines du mal ?
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
Je termine "Les Galaxiales".
Dix nouvelles qui donnent les temps forts de la conquête de l'espace par l'espèce humaine. Sur fond de luttes de pouvoir, de pouvoir hégémonique, ces chroniques anticipent les évènements qui concourent à l'expansion de l'homme dans la galaxie.
Une expansion qui se manifestent aussi par des luttes de pouvoir, l'émergence d'une nouvelle religion, des planètes qui tendent vers l'indépendance. À celui qui détiendra le pouvoir de déplacer les hommes en masse, celui qui détiendra la plus forte technologie et saura l'imposer.
Une réflexion sur la domination en quelque sorte, où, dans chaque nouvelle, c'est une lutte permanente, une guerre larvée ou non, qui tend à démontrer que la violence est le caractère de l'homme.

Les Français sont des girouettes .Ils n'ont aucun sens civique.Ils ne connaissent que le droit du plus malin. Ils applaudissent à la malhonnêteté , aux fraudeurs.Ils n'ont réinventé la place de Grève que pour les criminels trop bêtes qui s'étaient fait prendre.Les autres , ils sont prêts à les porter au pouvoir.
-Je suis français,dit Garnaud.Lorsque je me suis embarqué ,la vérité toute nue n'était pas encore le symbole du gouvernement.