AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Père Brown tome 5 sur 6
EAN : 9782264014016
150 pages
10-18 (01/04/1990)
3.31/5   13 notes
Résumé :
Avec le personnage du Père Brown, Chesterton a créé un nouveau type de détective, celui du philosophe logicien féru d'énigmes. Ces aventures sont pigmentées d'une singulière subtilité qui classe Chesterton parmi les auteurs les plus érudits du siècle dernier.
Dans cet ouvrage, le Père Brown résout 8 énigmes.
Que lire après Le scandale du Père BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Suivant les règles du théâtre classique «qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli»., ces huit enquêtes respectent également les règles de vraisemblance et de bienséance.

Publiées en 1935, ce cinquième et dernier recueil des enquêtes du Père Brown est aussi paru sous le titre « Le livre maudit » (qui est celui du premier chapitre), et cette analyse concerne l'édition publiée en 1982 chez L'Age d'Homme, traduite par Jeanne-Fournier Pargoire dans un français daté et charmant, que certains pourraient juger désuet et précieux.

Le Père Brown écoute et observe sans aucun préjugé ce qui lui permet de radiographier ses interlocuteurs et de photographier les décors puis de résoudre l'énigme. Cette analyse des faits met à nu les communicants et leurs artifices.

Cette aptitude à voir et à écouter découle de l'attitude emphatique de l'ecclésiastique qui dialogue avec tout le monde en marquant la même attention à un amiral, un aristocrate, un parlementaire qu'à un modeste employé aux écritures ou à un valet effacé.

Cette ouverture à l'autre est la morale qui se dégage de ces enquêtes et cette leçon est éternelle … bien des « managers » contemporains gagneraient à s'intéresser à celles et ceux qui les entourent et à être davantage présent sur le terrain et attentif à la réalité.

Autant conclure que ces enquêtes et leurs conclusions sont valables en tous lieux et tous temps et pourraient parfaitement se dérouler « hic et nunc » ici et maintenant.

Leur ancrage dans l'Angleterre de l'entre deux guerres sent bon l'encaustique, le thé, la marmelade d'orange ou le whisky ce qui contribue au plaisir de les lire ou les relire confortablement installé devant une cheminée pour oublier les brumes actuelles.
Commenter  J’apprécie          1025
Un livre maudit semble responsable de mystérieuses disparitions ; un amiral est retrouvé noyé dans un lac ; un crime est commis sous la fenêtre d'un détective enfermé à clé ; le père Brown suscite un scandale en se faisant le complice d'une femme mariée, l'aidant à s'enfuir avec son amant ; un homme devient le témoin éclair d'un crime au milieu de buveurs insouciants ; un étrange suicidé laisse derrière lui une robe de chambre et de compromettantes révélations ; deux mécènes américains se retrouvent raide morts à cause d'idées communistes ; un vieillard mourant est retrouvé assassiné dans son jardin sans aucune explication.

Comme toujours les enquêtes du père Brown nous régalent de leur finesse psychologique, la justesse de l'observation de l'esprit humain. Derrière son aspect naïf de prêtre en soutane, se dissimule le détective qui réfléchit avant de se jeter sur l'évidence apparente ou de se laisser décourager par des énigmes qui paraissent insolubles...Un auteur très british à savourer avec une bonne tasse de thé, incontournable pour tous les amateurs de polars ou de littérature anglaise ! Sandales et humour sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          230
Cinquième ouvrage de nouvelles policières de Chesterton, le Scandale du père Brown n'est pas mon favori, malgré une ou deux enquêtes assez joyeusement menées.
J'aurais donc tendance à vous conseiller de commencer votre lectures par d'autres titres, tels que le secret du père Brown ou L'incrédulité du Père Brown et de réserver la lecture de celui-là aux afficionados.
Sur la série elle-même, je vous renvoie à ma critique sur Les enquêtes du Père Brown, volume publié par Omnibus qui regroupe l'intégralité de ces enquêtes.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
— Un assassinat est toujours facile, reprit l'inspecteur Greenwood. Rien n'est même plus facile. Je pourrais régler votre compte sur-le-champ avec moins de peine que je n'en aurais à me faire servir une consommation dans ce maudit bar. La seule difficulté est de commettre un crime sans se compromettre. On a quelque honte à s'avouer assassin. C'est cette sotte modestie des meurtriers, qui refusent de signer leur chef-d'oeuvre, qui est le hic. Leur idée fixe c'est de tuer les gens tout en gardant l'anonymat ; et c'est ce qui les retient, même dans une pièce pleine de poignards. Sans cela, toutes les boutiques de couteliers seraient encombrées de macchabées...

Et soit dit en passant, ça explique quel est le seul genre de crime que l'on ne peut prévoir, et dont nous, pauvres flics, nous supportons la responsabilité, parce que nous ne l'avons pas prévu. Quand un fou se met dans la tête de supprimer un Roi ou un Président, on ne peut l'empêcher. Il est impossible de faire vivre un Roi dans une cave ou de transporter un Président dans un coffre d'acier. Quiconque ne voit pas d'inconvénient à être assassin peut les expédier ad patres.
Commenter  J’apprécie          360
Le prêtre lui aussi sembla un peu embarrassé, comme s'il n'arrivait pas à débrouiller ses propres pensées. Il réfléchit un instant, les sourcils froncés et reprit brusquement.

— Il est si facile d'être compris de travers. Tous les hommes ont de l'importance ; vous, moi, tous. C'est le fait théologique le plus dur à avaler.

L'inspecteur ébahi le regarda sans comprendre, mais le Père Brown poursuivit :

— Nous sommes tous chers à Dieu. Dieu seul sait pourquoi. Mais c'est la seule justification possible de l'existence des policiers.

L'inspecteur ne parut pas frappé par cette justification cosmique de sa propre existence.

— Ne voyez-vous pas que la loi à sa manière a raison ? Si tous les hommes ont leur importance, tous les assassinats ont la leur. L'oeuvre si mystérieuse créée par Dieu, nous ne pouvons pas permettre qu'elle soit mystérieusement détruite.
Commenter  J’apprécie          460
Il leva les yeux ; derrière un voile de fumée et de lumières papillotantes la bénédiction s'achevait et la procession attendait. Le Père Brown crut voir défiler devant ses yeux, comme une foule disciplinée, tous les siècles depuis la création du monde, chargés des richesses de leurs traditions. Et au-dessus, comme une couronne de flammes impérissables, soleil de notre nuit humaine, l'ostensoir flamboyant planait sur la noirceur des voûtes sombres, ainsi qu'il plane sur la noire énigme de l'univers.

Certains sont vraiment convaincus que cette énigme aussi est un insoluble problème, et d'autres ont la certitude aussi forte qu'elle n’a qu'une seule et unique solution.
Commenter  J’apprécie          370
Ceux que la satire américaine a réunis sous le titre global de « Confrérie des Pleurnichards » acceptèrent avec resignation, ou en l'accommodant à une sauce romanesque, le fait qu'elle fût déjà mariée à un digne et honorable homme d'affaires qui répondait au nom de Potter.

Il fut même possible un certain temps de la considérer comme Mrs Potter, étant bien entendu que son mari n'était que le mari de Mrs Potter.
Commenter  J’apprécie          360
En réalité les rares hôtes qui se présentaient étaient tous introduits dans cette salle nettoyée et meublée, car les autres pièces de l'hôtel plus propres à recevoir des clients distingués étaient provisoirement inhabitables. Peut-être était-ce aussi pour cette raison que ces hôtes étaient un peu négligés, car le gérant et les autres employés étaient occupés ailleurs à donner des explications et des encouragements aux peintres ou aux maçons.

En tout cas, les deux premiers voyageurs durent croquer le marmot un moment sans que personne leur demandât ce qu'ils souhaitaient.
Commenter  J’apprécie          203

Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : énigmesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}