Honnor Bright va-t-elle réussir à trouver sa place quelque part? Après avoir été abandonné par celui avec qui elle devait se marier, après la mort de sa soeur loin de leur terre natale aux Etats-Unis, que va devenir cette jeune femme qui ne connait nui la vie américaine, ni les habitudes de cette nouvelle société.
Face à l'esclavagisme, elle désire se battre, aider les fugitifs, mais ses excès de bonté ne sont pas acceptés par sa nouvelle famille et sa communauté.
Dans le silence elle fait le voeu de se donner, quitte à périr. En aidant les esclaves à fuir, elle s'enfuit elle aussi...

Bref, je recommande vivement cette lecture, en version originale bien évidemment ! L'auteure possède une plume douce et prude, muette et à la fois remplie de sens. J'ai été profondément touché par cette histoire qui cumule plusieurs motifs d'intrigues: amour, amitié, altruisme, trahison, foi, croyance, conflit entre les générations, ségrégation... Un roman complet et bouleversant. Une larme me narguait au coin de l'oeil.
Ce roman me laisse sans voix... plus, il me donne une envie terrible de prendre le "chemin de fer clandestin". Tracy Chevalier excelle, comme toujours, dans les romans historiques. La dernière page tournée, elle seule sait et peut nous laisser ce goût d'infini. Je ne peux pas croire que ces personnages continuent leur chemin sans nous... Je ne le veux pas. Lire ce livre c'est tomber en terres inconnues et y rester.
Brillant roman dans l Amérique profonde vue par une anglaise quaker. Elle part pour oublier sa déception amoureuse et se retrouve à cacher des esclaves en fuite. Elle lutte malgré sa timidité et le peu de place accordé à la femme dans cette société.
Le lecteur est transporté dans l'univers des Quakers anglais et américains. le parcours initiatique d'une jeune femme à une époque où les femmes et les esclaves du sud des Etats-Unis sont soumis.
On y découvre le patchwork et son vocabulaire. Les motifs, les couleurs et la technique.
C'était une belle histoire de libertés.
Dans ce dernier roman, Tracy Chevalier nous séduit une fois de plus avec un nouveau personnage féminin. Honor nous semble faible et apeurée mais se révèle courageuse et de plus en plus affirmée. On aime le récit de sa vie, celle d'une jeune quaker anglaise, mêlée à ce petit bout d'Histoire, de l'esclavage et des États-Unis. Avec son écriture agréable et claire, Tracy Chevalier ne nous déçoit pas.