Quel plaisir de lire l'histoire d'Honor Bright, cette jeune fille timide, à la fois idéaliste et naïve , malgré la force de ses convictions de quaker, broderie, prière , silence,austérité , modestie , partie émigrer avec sa soeur Grâce (décédée à leur arrivée de la fièvre jaune) vers l' Amérique , pays jeune et inexpérimenté , aussi périlleux qu' enchanteur en 1850!
Malgré son inexpérience elle doit rapidement" sortir "d'elle - même , bien aidée par Belle, une modiste bavarde, le contraire d'elle- même !..Elle va profiter des talents d'Honor et sa maîtrise parfaite pour l'art de la broderie et la fabrication de quilts en patchwork , qui servaient à l'époque d'edredons, ainsi que des chapeaux, des rubans et autres attraits de la mode au 19°siècle .
Elle se trouve rapidement confrontée "au chemin de fer clandestin " , pour parler clair ,le chemin secret emprunté par les esclaves noirs afin de sortir de leur "carcan "et gagner leur liberté , ces routes , réseau tracé par eux - mêmes , pour rejoindre les terres libres du Canada......
Elle se bat avec conviction , force et ténacité , quitte à entrer dans le silence pour sa bienveillance de quaker pour "l'autre " , en empathie à l'égard d'autrui , et surtout son anti- esclavagisme . ......
L'auteur décrit avec talent les activités industrieuses de la ferme, de la traite aux soins des animaux , aux conserves confectionnées en été par les fermiers qui vivaient presque en autarcie .
Les lettres captivantes de l'héroïne insérées ajoutent du piment et une grande beauté à l'écriture sobre, fluide ,agréable et claire , riche en descriptions de la nature anglaise ou américaine .
Honor, en quête de silence et de repos ,à la fois intrépide et réservée, luttera pourtant avec énergie et ira jusqu'au bout de ses combats !
Certains personnages hauts en couleur comme Donovan, le chasseur d'esclaves , brutal et sans scrupules , madame Reed, ancienne esclave, même Jack, le mari , Judith, la belle - mère, Dorcas, ajoutent une note supplémentaire au témoignage .
La "Grande Histoire "est mêlée judicieusement à la "petite histoire" de destins individuels .

À la fois documentaire et historique , romanesque, témoignage précieux sur les habitudes d'une communauté et l'histoire de l'esclavagisme , c'est un ouvrage dense , lent , touchant , minutieux, inédit, où une femme ,jeune quaker anglaise, médite et recherche constamment la lumière intérieure ,une histoire de vie , de combat et de liberté , au sein de la toute jeune Amérique!
J'ignore pourquoi je ne l'avais pas encore lu .
Merci à Claire , une amie de la médiathèque.
La dernière fugitive ou l'éloge de la lenteur.
Un moment hors du temps, une parenthèse hors du tourbillon frénétique de la vie "moderne".
"−J'aimerais bien voir ce train.
−On dirait le cheval noir le plus gros et le plus bruyant que tu aies jamais vu. Tu savais qu'il roulait à vingt-cinq à l'heure ? Vingt-cinq !"
Nous sommes aux États-Unis au milieu du dix-neuvième siècle, chez les Quakers.
Honor Bright coud. Elle coud, entre autres, ces fameux quilts emblématiques de sa communauté. Elle coud avec soin, avec détermination. La couture est (presque) toute sa vie : les fils, les aiguilles et les tissus sont ses repères, son refuge quand les temps sont difficiles. Et dieu sait si elle en a besoin, car la vie ne lui fait pas de cadeau.
Tracy Chevalier raconte, et elle le fait dans les moindres détails. Le lecteur suit tous les travaux de couture d'Honor. Chaque ouvrage est décrit par le menu, chaque technique est disséquée, chaque choix de tissu est analysé.
Cela peut sembler fastidieux, mais je vous assure que je ne me suis pas ennuyée une seconde.
C'est qu'au-delà de ses travaux d'aiguilles, on sent chez Honor une forme d'assurance, une sorte de force tranquille qui sommeille sous une apparence calme.
Elle parle peu, mais pense beaucoup. Elle s'exprime rarement, mais de façon résolue.
C'est un des aspects du livre que j'ai beaucoup apprécié : l'action monte petit à petit, et en parallèle Honor s'affirme, doucement mais sûrement.
Le début pourrait faire croire qu'elle n'est qu'une quaker effacée, une simple couturière, certes très douée, mais trop discrète. Que nenni ! Honor n'est en rien cette jeune femme falote que l'on pourrait craindre. Elle gagne en épaisseur au fil des pages et révèle une force et une ténacité que l'on ne soupçonnait pas. Honor est passionnante !
J'ai aimé les multiples personnages secondaires. J'ai aimé la construction du récit, j'ai aimé le contexte historique, l'Amérique des années mille huit cent cinquante et le chemin de fer clandestin.
Et bien sûr, j'ai aimé Honor Bright : après La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier a encore réussi un très beau portrait de femme.
En 1850, deux soeurs partent de l'Angleterre vers l'Amérique.
Elles font partie des quakers, mouvement religieux protestant appelé aussi Société des Amis.
Grace part dans l'intention de se marier avec Adam un "ami" parti vivre dans l'Ohio et Honor s'en va pour fuir un amour contrarié et accompagner sa soeur.
La traversée est très pénible pour les deux jeunes filles mais au final c'est Grace qui succombe à l'arrivée, terrassée par la fièvre jaune.
De là, on suit le début de la vie de femme de Honor dans une ville de l'Ohio où beaucoup de quakers sont implantés.
Cela nous donne l'occasion de faire connaissance avec cette religion discrète qui veut que tous soient traités sur un pied d'égalité.
C'est ainsi que la jeune femme va aider des esclaves fugitifs en route vers le nord.
Elle va connaître une amie modiste, Belle, non quaker et comme Honor coud très bien, elle pourra l'aider.
Belle aide aussi des esclaves fugitifs bien que son frère soit chasseur d'esclaves de métier.
De longs détails sont consacrés à la réalisation de quilts, des couvertures à motifs patchwork qui sont d'une grande importance dans la vie des dames quakers.
Honor va se marier dans sa communauté, va éprouver beaucoup de difficultés et même ressentir une attirance pour le frère de Belle, le chasseur d'esclaves.
Le roman compte beaucoup d'évènements et le personnage de Honor est très attachant.
C'est le troisième roman que je lis de Tracy Chevalier et comme chaque fois, je suis rentrée complètement dans l'ambiance et son cadre particulier.
Ce livre est depuis longtemps dans ma Pal, et je suis contente de l'en avoir enfin exhumé!

C'était une excellente manière de découvrir les quakers, ou membres de la société religieuse des Amis, à travers le destin d'Honor qui quitte son Angleterre natale avec sa soeur Grâce , en 1850, pour les Etats-Unis. Cette derniere doit y épouser un fermier dans l'Ohio. Mais elle meurt à peine arrivée, et Honor sent bien que le futur mari ne veut pas de sa présence...Que va-t-elle devenir?

le personnage d'Honor, à la fois naïf et rebelle à sa façon, est d'emblée attachant. Pénétrer dans l'univers des quakers est fascinant , même si on se sent à mille lieues de leur quotidien austère! Au contraire des Mormons, ils ne se retirent pas du monde, et n'ont ni hiérarchie, ni culte à proprement parler, comme chez les Amish, par exemple. Cette recherche de lumière intérieure est une belle idée. Ce que j'ai apprécié surtout dans leurs croyances, c'est qu'ils revendiquent l'égalité de sexe et de race.

Justement, l'autre aspect prenant du roman est la fuite des esclaves noirs vers le Nord et le Canada. Ils passent par l'Ohio, à leurs risques et périls, car des chasseurs d'esclaves les pistent. Honor veut les aider...

Les êtres qu'elle va rencontrer ont tous une personnalité bien trempée, et sont intéressants à observer. J'avoue que les passages décrivant l'art du quilt m'ont un peu ennuyée ( je suis une piètre couturière !😉) , mais l'histoire m'a vraiment plu et il est très dépaysant de se retrouver dans une famille de quakers au 19ème siècle!
Honnor est une jeune anglaise de la communauté Quaker. Elle traverse l'Océan pour accompagner sa sœur qui part rejoindre son futur mari dans l'Ohio. Le voyage est long et épouvantable pour Honnor.
Elle aura des difficultés à s'intégrer à cette communauté, qu'on appelle dans cette contrée, les Amis. Et surtout elle devra se confronter à une terrible réalité : les Noirs qui fuguent vers le Canada, avec à leurs trousses des chasseurs d'esclaves.

Au fil du roman, Honnor, cette couturière hors pair, va se transformer. D'abord emplie d'incertitudes dans ce nouveau pays où tout change si rapidement, où les hommes ne se retournent pas sur leur passé, elle va devenir plus ferme et décider de son destin.

Tout comme les quilts qu'elle coud avec passion, ces patchworks au départ empreints de toute sa rigueur anglaise, elle devra y apporter la touche américaine, qui demande moins de temps à la réalisation, puis elle découvrira un style plus libre, plus frivole, qui l'enchantera.

Elle apprendra à ne plus fuir son passé, mais à fuir pour quelque chose. Ses quilts reflèteront alors peut être son état d'esprit, avec un petit air de liberté, à l'image des fleurs du jardin de Mme Reed.

Un roman plaisant à lire, qui reflète la dure réalité de l'installation des colons à cette époque et du sort encore tellement atroce des Noirs.
Tracy Chevalier délaisse l'Europe, théâtre de ses précédents romans, pour l'Amérique du milieu du XIXème siècle.

Son héroïne, Honor Bright, une jeune quaker anglaise va quitter son pays pour fuir une rupture de fiançailles et accompagner sa soeur Grace qui va épouser un quaker anglais installé aux Etats-Unis. Après une traversée en bateau éprouvante, Honor va perdre sa soeur victime de la fièvre jaune. Désormais seule, elle va devoir s'adapter et trouver sa place dans ce pays si différent de son Angleterre natale.

Autre pays, autres moeurs, Honor nouera des amitiés avec certains, sera tolérée par sa communauté religieuse, découvrira le sort des esclaves en fuite et celui de ceux qui leur viennent en aide.

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu ce roman. J'ai été transportée par cette histoire ancrée dans la réalité d'une époque dont je ne connaissais pas toutes les facettes. J'ai découvert la communauté des quakers, l'univers du quilt,le "chemin de fer clandestin". Mais surtout, j'ai été touchée par la force et la détermination d'Honor, une jeune femme, qui non seulement traverse les épreuves avec courage mais fait preuve d'une ouverture d'esprit peu commune et sait se remettre en question.

De toutes les héroïnes des romans de Tracy Chevalier (à l'exception de "La vierge en bleu" que je n'ai pas lu) Honor Bright est, à mon humble avis, la plus marquante. Difficile d'oublier ce personnage doux, fort et déterminé.
****
Honor Bright met le pied en Amérique pour accompagner sa soeur qui va se marier. Elle quitte son Angleterre natale pour fuir l'homme qui l'a délaissé pour une autre, et tous les regards de pitié de la congrégation Quaker dans laquelle elle est née. Mais une fois dans ce nouveau monde, rien ne se passe comme prévu... Et même pire : tout n'est que doute, combat, solitude... Pourtant c'est bien sur ces terres qu'Honor va se découvrir, grandir et s'épanouir...
On ne présente plus Tracy Chevalier. C'est une valeur sûre, une auteur qu'on sait avec un coeur gros comme ça pour pouvoir nous faire cadeau d'histoires et de personnages vrais. Elle nous entraîne sur des chemins escarpés mais en nous tenant la main pour qu'on soit assuré d'arriver à bon port, en sécurité et enrichi d'une belle, très belle lecture...
Quilteuses quakers et esclavage en fuite
The Last Runaway est le dernier roman de Tracy Chevalier et comme il n'a pas encore été traduit en français, en voici un petit résumé.
En 1850, Honor Bright, jeune Quaker britannique, débarque à New York avec sa soeur Grace. Grace va se marier à un colon Quaker installé dans l'Ohio et Honor a décidé de quitter Bristol et l'accompagner pour fuir une peine de coeur.
Mais après une traversée houleuse, le destin frappe les deux soeurs et Honor se retrouve toute seule pour affronter un pays qui lui est totalement étranger et une famille qui ne lui est rien, avec pour tout bagage un art consommé de la confection de quilts, ces couvertures matelassées en patchwork sans lesquels une jeune fille quaker accomplie ne saurait se marier.
L'Ohio en 1850 n'est pas une terre très hospitalière : torride en été, glaciale en hiver, frappée d'orages violents qui transforment les routes en cloaque, elle est traversée par les colons qui vont plus loin vers l'Ouest en quête de grands espaces et par les esclaves « marrons » fugitifs des grandes plantations du Sud, qui tentent de gagner le Canada au Nord.
Car bien sûr, l'abolition de l'esclavage ne sera votée que 15 ans plus tard, et en 1850, une loi est établie qui permet aux « chasseurs d'esclaves » d'obliger les citoyens à les aider à rechercher les fugitifs.
Si la communauté Quaker est opposée sur le principe à l'esclavage, il est parfois difficile d'accorder les faits à ses principes et Honor se trouve confrontée à un dilemme cornélien : aider les esclaves en fuite et braver la loi, ou se soumettre, comme sa belle-famille aux pressions des chasseurs d'esclaves sans scrupules.
Brillant et coloré, c'est tout un pan de l'histoire américaine que Tracy Chevalier nous raconte ici dans ce nouveau roman qui tranche avec ses écrits précédents, tous situés en Europe et qui aborde la condition féminine au XIXe siècle, l'esclavage, les Quakers et…. l'art du quilting qui ravira certainement les connaisseuses !

Voici encore un très beau roman de cette auteur qui fait partie de mes préférés.
L'action se passe au mitant du XIXème siècle. Honor, une jeune quaker anglaise qui porte bien son prénom se retrouve en Amérique, sans l'avoir vraiment désiré. Sa personnalité, timide au début, s'affermira peu à peu, tout comme sa confiance dans ce pays qui deviendra lentement le sien.
Elle va découvrir des coutumes et une mentalité différente de celle de l'Angleterre et de la vieille Europe de l'époque.
Dans ce livre, il est question de kilts, sortes de patchworks - édredons multicolores - que ces femmes doivent créer pour leurs noces et dont la construction est différentes selon les pays.
La question de l'esclavage est omniprésente et Honor découvrira le "chemin de fer clandestin" qui permet, grâce à la solidarité (j'ai pensé aux migrants et à ceux qui les aident actuellement), aux esclaves du Sud de passer au Canada pour être enfin libres, après un périlleux voyage. Elle les aidera aussi, malgré la pression de sa belle-famille.
De même, nous découvrons les quakers anglais et américains, avec leurs différences. Lorsque tout s'assombrit, Honor peut, grâce à sa religion, se réfugier dans le silence et la prière.
Je n'ai pas compris l'emploi systématique du tu en parlant aux noirs. A mon avis, le "you" n'aurait pas du être traduit ainsi.
J'aurais aussi souhaité connaître la suite des aventures de l'héroïne et de sa nouvelle famille.
Honor Bright quitte l'Angleterre en 1850 pour accompagner sa soeur en Amérique. Hélas, Grace décède peu après leur arrivée et Honor se retrouve seule dans un pays inconnu. « Mais elle ne devait pas comparer l'Ohio au Dorset. Cela n'était d'aucun secours. » (p. 19) Plus ou moins bien accueillie par la communauté quaker, elle sait que sa place n'est pas dans la maison de l'homme que sa soeur devait épouser. Elle accepte la demande en mariage de Jack Haymacker, lui aussi quaker. Mais elle s'oppose à son mari et sa belle-famille qui refusent d'aider les esclaves en fuite. Résolue à appliquer le principe d'égalité qui est au centre de la foi quaker, elle devient membre du chemin de fer clandestin, s'attirant les foudres de la communauté et suscitant l'agacement du troublant Donovan, chasseur d'esclaves qui prend sa fonction très à coeur. « Est-il pire de ne pas avoir de principes, ou d'avoir des principes qu'on n'est pas à même de défendre ? » (p. 160) À l'instar des quilts qu'elle confectionne avec des morceaux d'étoffe qui ont marqué sa vie, Honor sait qu'elle doit inventer son avenir et sa place dans le Nouveau Monde, tout en cherchant toujours à atteindre sa lumière intérieure. « On est moins distrait dans le silence, […] le silence prolongé permet de vraiment écouter ce qu'il y a au fond de soi. Nous appelons ça attendre dans l'espérance. » (p. 54)

Simple et efficace, avec un récit qui oscille entre narration et correspondances personnelles, La dernière fugitive est un roman très agréable et divertissant qui mêle aventure, romance, récit d'initiation et tout un pan de l'histoire américaine. Et il m'a donné envie de me mettre à coudre des édredons en patchwork !