Tu as des romans , comme ça, ou tu te demandes pourquoi tu ne les as pas lus plus tôt.

J'ai dévoré ce petit livre, lu d'une traite ou presque. le sujet est brûlant puisqu'il parle de l'esclavage et des gens qui ont fait que la fuite des esclaves soit possible.

Même si ce roman a des défauts parce que parfois on est un peu dans l'univers de la petite maison dans la prairie. J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont une vraie personnalité. Avec ce côté très humain . Et cette jeune femme Honor qui porte rudement bien son prénom. C'est avec honneur qu'elle va essayer de défendre ses convictions, et les garder.

Et puis l'écriture de l'auteure est fluide et douce. Elle permet une lecture agréable qui fait qu'on a fini le livre sans s'en rendre compte.

Il faut reconnaître que parfois les réseaux sociaux ont du bon car c'est une amie qui en faisant la fameuse chaine : de poster un roman sans commentaires qui a fait que je m'y suis intéressée… et j'ai franchement bien fait, car je n'étais pas loin du coup de coeur.
L'histoire d'une jeune anglaise qui débarque aux Etats Unis, dans l'Ohio et qui découvre une nouvelle vie. Ici, même les quakers sont différents. Honor doit prendre de nouveaux repères, doit s'habituer à une nouvelles vie, à des gens différents. Nouvelle mentalité, nouvelles nourritures, nouvelles façons de vivre et de dire les choses. Et il y a ce "chemin de fer" où elle découvre la fuite des esclaves du Sud vers le Canada. C'est l'histoire d'une jeune femme qui se construit loin des siens, qui doit s'adapter à sa nouvelle famille, mais qui refuse aussi d'aller à l'encontre de ses principes. Elle s'adapte, elle se rebelle comme elle peut, elle s'affirme, elle s'ancre dans la vie comme les points de couture dans ses ouvrages de patchwork… Pour qu'au final construire sa vie comme elle construit ses ouvrages, faits de multitudes de pièces, cousues les unes avec les autres...

Tracy Chevalier est un auteur qu'on lit pour le plaisir de lire, c'est une lecture plaisir à 200 %. Les petits détails prennent toutes leurs ampleurs.
Dans ce livre, on prend l'aiguille avec Honor. On a peur de déposer le livre pour faire autre chose, ou alors ce serait pour se mettre à coudre des quilts et autres ouvrages. On admire le courage d'Honor face à tant de nouveautés et d'inconnues.
Cette dernière fugitive est une femme moderne, qui prend sa vie en main, dans le respect des autres, dans le respect de la vie...
Tracy Chevalier a le don de nous raconter une histoire simple, sans action à chaque page, mais on prend le temps de découvrir la vie d'Honor, tranquillement.
Je ne sais pas si c'est l'histoire qui me plait ou son écriture. Certainement les 2 combinées. En tout cas, ce ne sera certainement pas ma dernière lecture de cette auteur talentueuse.
C'est l'histoire d'une jeune introvertie idéaliste confrontée au monde brutal de l'Ohio en plein essor, juste avant l'abolition de l'esclavage...

Autrement dit, un livre où l'essentiel de l'action se passe dans la tête et le coeur des gens, exceptionnellement autour de leur table de couture ou dans leur cour. C'est ce qui m'a profondément séduite, dans ce livre lent et très beau, peut-être parce que je suis moi-même une introvertie ayant des tendances à l'idéalisme.

On suit l'éclosion d'Honor, au départ jeune fille effarouchée complètement soumise à ses parents et à sa religion, qui se transforme en femme forte et généreuse, capable de penser par elle-même et de se battre pour ses convictions.

A l'image de la personnalité de l'héroïne, le style est simple, pur et poétique, notamment dans les lettres qu'elle écrit à ses parents. Je ne pensais pas pouvoir m'intéresser à des descriptions du culte silencieux des quakers ou aux arbres de l'Ohio, et pourtant sous la plume de Tracy Chevalier ces descriptions prennent vie et donnent corps à l'environnement d'Honor.

Tout est travaillé jusque dans les moindres détails, y compris le nom de l'héroïne : Honor Bright porte bien son nom d'Honneur Brillante tant elle est marquée par sa rigueur morale et la finesse de son esprit... Et sa soeur Grace aussi, pour autant qu'on puisse la connaître...

Bref, j'aurais bien continué à cheminer avec la dernière fugitive tant j'ai apprécié sa compagnie... et j'espère retrouver bientôt Tracy Chevalier !

Challenge Multi-Défis 2017 9/52
C'est bizarre, j'ai refermé ce roman ce matin, et j'ai la curieuse impression que m'accompagne Honor Bright, la jeune femme Quaker partie d'Angleterre pour émigrer aux Etats-Unis en compagnie de sa soeur (décédée à l'arrivée).
Vraiment bizarre, n'est-ce pas ?

Seule, elle a dû se débrouiller et accepter l'aide d'une modiste extravertie, elle qui est si taciturne. Elle s'est donc rendue dans une minuscule (et quand je dis minuscule, je pèse mes mots) et boueuse bourgade, chez le fiancé de sa soeur.
Mais elle fera des rencontres, et son destin se jouera à ces occasions.
Calme et maitresse d'elle-même, encline à la méditation si chère aux Quakers et virtuose de la broderie (ah, ces multiples quilts en patchwork servant d'édredons, qu'ils m'attirent !), elle se trouvera confrontée au « Chemin de fer clandestin » qui n'est rien moins que le chemin secret emprunté par les esclaves pour trouver la liberté.
Cette Amérique encore jeune se cherche, tout comme Honor Bright qui veut prendre sa vie en main, comme un patchwork aux mille couleurs. Chaque morceau est important, chaque morceau révèle celui qui est à côté de lui, ou est magnifié par lui.

Un voile de paix est descendu sur moi, et je m'efforce de ne pas m'évader en pensée vers cette contrée encore sauvage, plaque tournante des déplacements (Sud-Nord, ou Est-Ouest), des autochtones, des nouveaux venus d'Europe, ou des esclaves fugitifs.

Méditation et recherche de la Lumière intérieure, nature, broderie, empathie ...
Oui, maintenant je comprends pourquoi cette jeune femme me hante.

Voici pour terminer, un lien vers un blog de patchwork, où l'on peut, entre autres, voir une vidéo sur une exposition en plein air de multiples quilts.
Bouleversante héroïne que cette Honor Bright, à la fois emplie de pudeur et de courage, si réservée et capable pourtant de braver les plus sombres dangers.

Oh oui, Tracy Chevalier a bien du talent pour nous brosser d'admirables portraits féminins. On le savait depuis son remarquable La jeune fille à la perle.

Dans La dernière fugitive qui se déroule au milieu du 19° siècle, il y est principalement question de Quakers, d'une Amérique sauvage offerte aux plus intrépides, et d'un Chemin de fer clandestin. Je ne dévoilerai que le minimum pour ce roman que j'ai trouvé à la fois universel et intimiste, facile à lire et profond. Tout ce que j'aime dans la lecture.

De l'intransigeance des protestants Quakers, de leur culte fondé sur le silence et le lien direct avec Dieu, vous saurez beaucoup de choses ici : sur la confection des quilts où excellent de génération en génération les couturières Anglo-Saxonnes, et sur l'historique Chemin de fer clandestin aussi.

Mais par-delà l'authenticité, le souci du détail vrai, c'est le mystérieux cheminement intérieur à la quête d'une lumière apaisante de Honor qui m'a ravie. Comment une jeune introvertie parvient-elle à défier les interdits au nom même de ses valeurs morales et de sa foi. Jusqu'à ne plus rien redouter, même l'exclusion de tous.

L'écriture subtile et limpide de Tracy Chevalier, grâce à ses descriptions emplies de lumière, de chlorophylle, de vie et de plénitude deviennent alors subtilement un envoûtant défi à l'humanité.

La littérature sert à explorer la fragilité des êtres, mais les plus fragiles ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Lien : http://justelire.fr/la-derni..
Tout commence par un départ, et, chevillé à l'âme, l'espoir d'un retour possible sur le sol natal anglais. Mais la traversée de l'Atlantique, terriblement éprouvante, passée dans d'interminables nausées, éloigne sûrement définitivement Honor des siens.

Toujours contée avec précision, douceur et limpidité, Tracy Chevalier nous offre ici une magnifique page sur le déracinement, le contraste de modes de vie et de culture, la difficulté de trouver sa place dans cette Amérique où tout le monde semble fuir tout enracinement.
C'est donc avec la toute jeune Honor que l'auteure nous brinquebale sur les routes de boue desséchée et pleines d'ornières de l'Ohio. Comment peut-elle s'empêcher de comparer cet État en devenir à son cher Dorset si profondément établi depuis des siècles ?
Ici, même la forte densité des arbres l'effraie. C'est un pays où les hommes crachent à terre et où les habitations semblent fragiles, construites en bois à la va-vite, pour ne pas durer. Ce côté temporaire des choses la déstabilise, elle qui a terriblement besoin d'ancrage. Venant d'une communauté de quakers de Bridport, même les Réunions de culte sur ce nouveau continent ne lui apportent plus la plénitude de la méditation puisée dans le silence collectif.
Avec ses rencontres, ses observations, ses larmes, ses silences, ses moments de quiétude à tirer l'aiguille pour confectionner ses quilts, on va connaître doucement cette chère Honor.
J'ai savouré ses lettres qui mettent une éternité à arriver en Angleterre. Elles sont pleines de son quotidien, de la prépondérance du maïs dans toute sa nouvelle alimentation, de ses difficultés d'adaptation, des ses épreuves morales douloureuses dans ce pays qui la déconcerte. Et la plus éprouvante découverte pour elle sera celle de l'esclavage, de ces êtres fuyant vers le Canada et qu'elle ne peut ignorer.
Avec ses doigts habiles et précis, j'ai suivi avec passion toute la patience qu'elle déploie pour l'assemblage des différentes formes de tous ces bouts de tissus glanés à droite à gauche afin de confectionner de splendides patchworks.
Mais, plus intensément encore, ce sont les personnes qu'elles rencontrent dans cette nouvelle vie qui laissent une empreinte durable au fil de la lecture. Avec des caractères si propres à chacun, ils apportent aménité, rigidité, jalousie, franchise, amour et amitié et viendront bousculer l'attitude introvertie d'Honor. Elle gardera cependant sa constance, qualité qui parfois se confrontera aux préceptes des quakers.

À la mode américaine, callée dans un rocking-chair qu'Honor finit elle-même par adopter, cette lecture porte des notes paisibles que j'ai terriblement appréciées et que j'ai quittées avec regret.
Ce que j'ai aimé cette lecture, complétement amenée ailleurs, comme dans tous les romans de Chevalier. Ce que j'aime surtout, c'est cette façon si simple qu'elle a de nous conter des pans d'histoire, de nous faire apprendre sur des thématiques sans avoir l'air trop didactique. Je ne connaissais pas du tout la communauté des Quakers, ce fut donc une joie pour moi de lire et d'en apprendre plus sur ces Amis, leurs traditions, leurs coutumes, leurs façons de vivre leur foi. Et en plus, si l'histoire est campé dans une époque drôlement riche, celles des immigrants confrontés à l'Amérique profonde, l'Amérique des États plus ou moins libérales, où tout est à bâtir, à construire. J'ai adoré lire également sur ce destin de femme, Honor, petite fleur fragile, silencieuse, qui après avoir un coup dur, décide de suivre sa soeur. Un parcours migratoire truffé d'embûches, mais avec des gens qui l'aideront à s'émanciper et à devenir femme. J'ai vraiment adoré la lecture de ce bouquin.
En 1850, partie avec sa soeur et bientôt seule, Honor, une jeune quaker réservée et pas spécialement téméraire, va découvrir une Amérique différente de ce que l'on imagine depuis l'Angleterre, particulièrement en ce qui concerne l'esclavagisme. Malgré toute sa volonté pour aider des esclaves en fuite, ses interventions font planer des périls qu'elle ne concevait pas... l'abolitionnisme ne va pas de soi.

Une quaker se doit d'être humble, mais Honor est une couturière hors pair et on sent bien qu'elle est fière de ses quilts. Cette passion est souvent le sujet de ses courriers avec ses parents et une amie en Angleterre... le lien qu'elle garde avec son pays d'origine quand elle sait bien qu'elle ne rentrera pas. Elle devra même réclamer l'envoi des courtepointes offertes, parce qu'elles seront aussi sa seule dote.

Je suis loin d'avoir tout dit, j'ai seulement relevé les deux thèmes que je trouve les plus intéressants.

C'est le style d'histoire que j'aime particulièrement... (une héroïne qui part dans un nouveau monde et doit s'adapter sans se perdre totalement)... et celle-ci est réussie, je l'ai fortement appréciée.
1850 - Angleterre
Honor Bright décide d'accompagner sa soeur Grace en Amérique, la traversée ne sera pas de tout repos pour elle qui sera malade jusqu'à l'arrivée.

D'une famille de Quakers elle aura bien du mal à s'intégrer dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes.

* Quakers ou Amis : Société religieuse en Angleterre du XVIIème siècle, église anglicane qui n'a ni rites, ni sacrements.
- Dans nos assemblées nous attendons dans le silence et dans la lumière intérieure la voix de notre guide spirituel -

Après la mort de sa soeur, elle devra épouser Jack Haymaker afin de pouvoir rester dans le pays ; mais elle ne pourra s'empêcher d'être attirée par Donovan, un chasseur de primes qui traque sans relâche les esclaves noirs en fuite.

Avec son amie Belle et quelques autres ils aideront les esclaves qui se présenteront à leur domicile, en les nourrissant et leur indiquant là où ils peuvent être secourus et aidés.

Ce ne sera pas du goût de la famille Haymaker, mais Honor tiendra bon.

Belle fresque de personnages tous très intéressants et cependant très différents dans leurs façons d'aborder ce nouveau monde qui se présente à eux ; avec toujours l'espoir de grands changements.

J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure, mais les résumés ne m'ont jamais vraiment attiré. J'ai donc pas mal traîné à ouvrir un de ses livres. A force d'en entendre beaucoup de bien, et l'occasion s'étant présentée, j'ai tenté l'expérience. Et je n'ai pas été déçue ! Quelle écriture ! Tout en finesse et en simplicité, comme son personnage principal. J'ai adoré suivre Honor dans son périple, j'ai appris pas mal de choses sur les quakers, la vie au milieu des champs de maïs, le chemin de fer clandestin.
Ce roman aborde pas mal de thèmes, et bien qu'ils ne soient parfois qu'effleurés, le tout reste très intéressant. J'ai déjà noté d'autres titres, j'ai vraiment envie d'en découvrir plus.