Un roman plaisant et intéressant qui se penche sur les vies de deux femmes très différentes et qui pourtant vont devenir de bonnes amies : Elisabeth Philpot, une adulte issue d'un milieu aisée qui quitte Londres pour s'installer avec deux de ses soeurs à Lyme et Mary Anning, jeune fille d'un ébéniste avec qui elle va apprendre à chasser et reconnaître les fossiles.

Ensemble ces deux femmes vont partager cette passion des fossiles, de la chasse, de la joie de la découverte, l'une vers les fossiles de poissons plutôt communs et l'autre vers de grandes créatures encore méconnues du grand public, y compris scientifique, à tel point que les habitants de Lyme en ont peur.

Entre cette belle amitié et la reprise d'une vraie part de l'histoire scientifique (Mary Anning et Elisabeth Philpot ayant vraiment existé et contribué à la richesse des découvertes paléontologiques), l'omniprésence des fossiles et des éminents scientifiques qui parcourt les plages de Lyme, l'histoire est prenante et se lit d'une traite.
Années 1810 à 1820, Lyme Regis, dans le Dorset, au Sud de l'Angleterre.
La jeune Mary Anning, issue d'une famille très pauvre dont le père est ébéniste, arpente les plages et fouille inlassablement la glaise des falaises pour en extraire des fossiles dont la vente aux touristes leur permet d'arrondir leurs fins de mois. Elle y croise Elizabeth Philpot, une vieille fille qui se passionne pour les fossiles de poisson. Malgré leur grande différence d'âge et de classe sociale, c'est le début d'une grande amitié féminine entre l'enfant Mary et Elizabeth. Avec les découvertes de la jeune Mary Anning qui s'avèrent de plus en plus belles, ammonites et bélemnites pour commencer, puis un premier spécimen d'ichtyosaure jusqu'à son fabuleux plésiosaure, c'est une page majeure de l'histoire de la paléontologie qui s'écrit.

Avec ce roman historique, Tracy Chevalier retrace le portrait de ces deux grandes figures britanniques de la paléontologie et rend hommage à leur esprit libre, à leur passion de la découverte, à leur conscience d'une histoire de la Terre autre que celle dont leur parlent les pasteurs.

L'atmosphère pluvieuse, boueuse et déprimante de cette petite ville de Lyme Regis, la solidarité féminine qui lie Mary et Elizabeth et leur permet de se faire reconnaître dans un milieu scientifique dominé par les hommes, l'éveil d'une pensée scientifique qui vient se heurter aux croyances religieuses, l'intuition aiguë que le monde n'a pas été créé en 6 jours ainsi que le prétend la Bible, que des espèces animales ont pu s'éteindre et n'existent plus de nos jours, tout cela est merveilleusement rendu sous la plume de l'auteure.

Cela faisait déjà un bon moment que je voulais lire ce roman. Je suis contente d'avoir enfin lu ce roman passionnant qui m'a permis de découvrir deux grandes figures pionnières de la Science.

Challenge multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022
Mary Anning, fillette foudroyée au sens propre du terme et unique survivante de l'évènement, aura toute sa vie une relation particulière à ce que l'on a appelé pendant longtemps des "pierres de foudre": les fossiles. Issue d'un milieu modeste et peu éduqué, ce roman nous raconte l'histoire non conventionnelle des découvertes de Mary qui seront d'une grande importance pour la paléontologie, plus tard accompagnée d'une autre femme et amie qui fera tout pour leur ouvrir une place dans ce milieu et ne pas se faire "voler" par la gente masculine.
Bien que romancée, leur histoire respecte pour sa plus grande partie des évènements vérifiables. On en apprend beaucoup sur ces femmes et sur les sociétés scientifiques de l'époque, moins sur les fossiles en question mais il ne tient qu'à nous de rechercher des informations sur les créatures qui sont facilement trouvables alors que le destin de ces deux femmes a été caché sous le tapis.
L'écriture est agréable et prenante, et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman au sujet atypique. le thème principal m'intéressait, ce qui a sans doute rajouté à mon impression générale, et je vais certainement me plonger dans d'autres romans de cette autrice qui a touché des domaines que j'adore comme l'art et l'histoire. Une vraie découverte!
Ce roman est un coup de coeur. Pour avoir travaillé dans un Muséum d'Histoire Naturelle, je trouve que l'auteur décrit avec justesse la passion de Mary, j'ai vu la même passion dans les yeux d' archéologues à la vue d'un icthyosaure. J'ai apprécié dans ce roman :
Le choix de l'écrivain d'écrire une histoire à deux voix : celle de Mary et celle d'Elizbeth. La description des paysages et l'environnement dans lequel se déroule l'intrigue: la mer, les falaises, le village... Les clins d'oeil à Jane Austen : deux femmes issues de milieux opposés, la place de la femme dans la société du XIXème siècle.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Il aura fallu quelques petits mois d'écart pour que je lise les deux romans de Tracy Chevalier en ma possession, je dois avouer avoir eu besoin d'un petit coup de pouce de pioche dans ma pile à lire pour lire ceux-ci mais ils furent au final de belles surprises.

Et pourtant j'aime d'habitude les romans plus rythmés comme les polars mais la plume de l'auteur a fait mouche jusqu'alors avec moi, je dois également reconnaître que le sujet ici m'a plutôt intéressé avec la découverte de fossiles et surtout la condition féminine à cette époque qui est très bien décrite. J'ai vraiment aimé suivre Mary et Elizabeth, j'ai aimé découvrir leur histoire et j'ai toujours cette impression de "temps suspendu" lors de lecture de Tracy Chevalier.

Je rempilerai avec plaisir pour d'autres lecture de l'auteur, merci aux personnes qui l'ont recommandées car je ne pense pas que sans les avis positifs je me serai lancée dans la lecture de l'auteur et je serai passée à côté de quelque chose.
C'est avec talent que Tracy Chevalier nous dépeint dans Prodigieuses créatures l'amitié improbable d'une vieille fille et d'une fillette réunie par la passion des fossiles.
L'une et l'autre arpentent les plages de leur village anglais à la recherche de ces trésors convoités.
Le sujet pourrait sembler ennuyeux, pourtant il ne l'est pas : Tracy Chevalier aborde ici des sujets d'envergure tels que la place des femmes dans cet univers de découverte scientifique du XIXème siècle ou encore tels que le positionnement de la religion face auxdites découvertes et aux théories de l'évolution qui peuvent en découler ...
Enfin, quel bel hommage à Mary Anning qui a effectivement dédié sa vie à la recherche et à la découverte de ces "monstres" (comme certains les appelaient).
Deux narratrices. Deux voix. Une histoire commune.
Elizabeth Philpot et Mary Anning n'ont pas grand-chose en commun. Miss Philpot vient de Londres et est venue s'installer à Lyme Regis avec deux de ses soeurs, suite au mariage de son frère, John. Mary Anning est née et a toujours vécu à Lime Regis. Avec son père et, occasionnellement son frère, elle « chasse » les fossiles et vend ses trouvailles, afin d'apporter un petit revenu supplémentaire à sa famille.
Cette passion pour les fossiles va rapprocher la fillette de la jeune femme, car si Miss Philpot a choisi de venir s'installer à Lyme Regis, c'est parce qu'elle y a trouvé un fossile, qui a tout de suite attisé sa curiosité…

Je redécouvre avec beaucoup de plaisir la plume de Tracy Chevalier, que j'avais aimé dans La jeune fille à la perle.
Il est des auteurs que l'on apprécie, mais que l'on oublie parfois pendant un certain temps, perdus que nous sommes dans d'autres lectures (les polars et la fantasy, en ce qui me concerne et, de ces temps-ci, les classiques). Retrouver ces auteurs et se replonger dans leurs romans est alors délicieux et on n'a qu'une envie : savourer la lecture en cours.
C'est ce que j'ai fait avec Prodigieuses créatures : il m'a accompagné pendant trois jours, avec une tasse de chocolat chaud et un chat sur mes genoux !
J'ai aimé ce roman, dans lequel nous découvrons non seulement les fossiles et leur « réception » parmi la population du XIXe siècle, mais aussi la relation entre Elizabeth Philpot et Mary Anning.
La femme mûre et la jeune fille deviennent vite assez complice, du fait de leur passion commune pour les fossiles, et de la curiosité scientifique que ces reliques des temps anciens fait naître en elles. Mais malgré tout, les relations entre elles ne sont pas toujours au beau fixe : il y a la différence d'âge, la différence de classe sociale et d'éducation, les opinions divergentes. Et ces dissimilitudes ne sont pas toujours faciles à surmonter, elles créent des tensions lorsque les deux femmes ne se comprennent pas.
La relation entre Elizabeth et Mary est aussi marquée par une certaine jalousie. Mary a vingt ans de moins qu'Elizabeth : elle a encore toute la vie devant elle, alors qu'Elizabeth est déjà une « vieille fille » qui n'espère plus un jour se marie, ce qui, apparemment, provoque une certaine déception chez la jeune femme. Et puis, il y a les fossiles, aussi. Mary Anning a un don naturel pour trouver des créatures, et même si Elizabeth Philpot est également douée, sa compagne s'attire une certaine reconnaissance qu'elle n'a pas dans les milieux scientifiques et parmi les conservateurs de musées. Elizabeth le prend parfois mal, d'autant qu'elle est « mieux née », mieux éduquée que Mary.
Amitié empreinte de rivalité et de jalousie, donc. Mais amitié quand même. Cela donne une relation riche et complexe, que l'on prend plaisir à suivre.
Les fossiles et la révolution scientifique qu'il provoque sont également au coeur de ce roman. Les « monstres » de Mary Anning remettent en cause le créationnisme et les théories religieuses selon lesquelles, au XIXe siècle, le monde n'aurait eu que 6.000 ans, mais aussi la théorie qui veut que les êtres vivants n'aient jamais évolués car ils ont été créés par Dieu ; or, pourquoi Dieu voudrait-il modifier ses créatures puisque, étant Dieu, il les a créées parfaites dès l'origine du monde ?
Ces théories ne semblent pas satisfaisantes à Elizabeth Philpot, qui cherche des réponses dans la littérature scientifique de son époque, interroge son pasteur ou des érudits dont elle fait la connaissance durant sa chasse aux fossiles sur les plages du Dorset. Mais son attitude ne plaît pas à tous et la théorie de l'évolution qui la séduit paraît un sacrilège aux yeux de certains.
Prodigieuses créatures permet de se rendre compte à quel point les théories de Darwin ont été difficiles à faire accepter (elles le sont d'ailleurs encore aujourd'hui dans certains cercles).
Une belle et douce lecture. Un beau portrait de deux femmes qui vont à l'encontre des conventions de leur époque et marchent vers la modernité…
C'est le premier roman que je lis de cette auteure américaine… qui vit à Londres. Et dont le présent roman se déroule en Angleterre, plus précisément à Lyme Regis, dans le Dorset.
Suite au mariage de leur frère, les trois soeurs Philpot, encore célibataires, se voient contraintes de quitter leur maison d'enfance et de chercher un endroit où loger. le choix familial s'oriente vers les villes de bord de mer, et particulièrement Lyme Regis, qui leur plaît davantage que Brighton ou Bath. Un cottage, modeste mais avec une vue magnifique sur la mer, accueille les trois soeurs. Si Margaret, la plus jeune des trois, s'enthousiasme pour les bals et la vie mondaine, Louise s'intéresse surtout à la botanique et au jardinage, quant à Elizabeth, elle se passionne pour la paléontologie, dès sa première découverte fortuite de fossile. Elle fait ainsi la connaissance de la jeune Mary Anning, qui a un véritable don pour trouver des pièces rares. Elles deviennent amies, autant qu'une amitié entre classes soit toutefois possible, et de véritables chasseuses de fossiles, tout au plaisir de la découverte de nouveaux spécimens, et à leur étude, à l'opposé des collectionneurs qui ne songent qu'à garnir leurs vitrines pour épater leurs connaissances.

Les deux femmes se heurtent toutefois au machisme et au sexisme ordinaires qui veulent qu'une femme ne comprenne rien à la science. Se pose aussi le problème religieux lorsque Mary trouve un animal qui ne ressemble à rien de connu. Si un tel animal a disparu, pourquoi Dieu l'avait-il créé ? Serait-il possible qu'il laisse disparaître ainsi d'autres espèces, et pourquoi pas l'espèce humaine ? Les questions philosophiques sont plutôt du ressort d'Elizabeth qui ne craint pas de s'opposer à un prêtre ou à des savants réputés…
Avec un style classique et agréable à lire, l'auteure plonge le lecteur avec efficacité dans le début du XIXème siècle. le rythme, un peu lent, reste compatible avec le genre et l'époque choisis. Si j'ai trouvé un petit manque de peps, en comparaison par exemple avec Miss Charity de Marie-Aude Murail, je ne me suis pas du tout ennuyée et me suis transportée facilement aux côtés des personnages féminins, qui ont réellement existé, du roman. Même si les hommes y sont plus falots ou plus imbus d'eux-mêmes, rarement à leur avantage, le sujet du mariage prend comme il se doit quelque importance à certains moments, ce qui est inévitable s'agissant de femmes célibataires… du XIXème siècle. Les aspects scientifiques et les querelles afférentes sont finement évoqués. Sérieux, solide et captivant, ce roman transporte de manière plaisante et réaliste dans l'Angleterre romantique.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je n'avais pas gardé un bon souvenir de "la jeune fille à la perle", que j'avais trouvé un peu facile et parfois anachronique.
Pourtant je dois dire que j'ai dévoré "prodigieuses créatures". J'ai aimé le style, parfait pour comprendre et s'intéresser aux fossiles. L'époque m'a plue, et avec elle un peu de cette frénésie d'alors où tant restait à découvrir!
J'ai apprécié les héroïnes, et j'ai trouvé très intéressant d'avoir un point de vue de vieille fille de cette époque. Ce roman ne fait ni dans le sentimentalisme, ni dans le journalisme, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je le conseillerai!
J'étais déjà très impressionnée par la brillante plume de Tracy Chevalier, après avoir lu " La jeune fille à la perle" et là je retrouve cette écriture précise, sincère, très humaine. Cette histoire de fossiles n'est en rien rebutante, au contraire, on se surprend à chercher avec Mary Anning, à s'enthousiasmer à chaque découverte, d'autant plus que cette période ( début XIXème) ne donnait guère de place aux femmes "savantes", à plus forte raison si elles étaient, comme l'héroïne, d'origine modeste ! et on assiste là également au bouleversement des certitudes religieuses concernant l'origine du monde, et aux désordres que cela implique.