Le monde de Fizz et Baja tome 3 sur 3
ACM Publishing (06/03/2015)
4.25/5   4 notes
Fizz et Baja ont enfin découvert qui sont "les Autres" . Ces créatures, qui semblent hostiles, ont enlevé l'Agé Tibor. Alors qu'ils s'apprêtent à le sauver, Fizz et Baja doivent repartir dans leur Cité, menacée de destruction par le mal mystérieux. Un grand débat va alors diviser leur peuple. Doivent-ils quitter la Vallée Immense pour toujours ? Ou bien doivent-ils partir à la rencontre de ces Autres et tenter de les comprendre, pour mettre fin à ce chaos ? L'avenir... >Voir plus
Que lire après Le monde de Fizz et Baja, tome 3 : Les oigines des autresVoir plus
Pourquoi n'y avait-il pas de roman de ce genre mis en avant par les ME a mon époque ? Pour sensibiliser toute une génération aux grands sujets du monde avec légèreté, en offrant une aventure à la fois passionnante et nourrissante.

L'intensité augmente à chaque tome. Que la narration soit du côté d'une espèce intelligente qui découvre l'humanité avec un regard particulier, en comparant notre monde à ce qu'ils ont toujours connu.

On pourrait croire que le récit a un penchant féministe parce que la jeune fille est présentée comme plus indépendante. Toutefois, personnellement, je le ressens comme un message rassurant : être une jeune fille et se sentir plus mature que les garçons de sont âges n'est pas un mal. C'est plutôt normal. Comme les garçons sont facilement de nature curieuse devant quelque chose de nouveau.

Le format court est agréable. le Lexique proposé est un plus pour les jeunes lecteurs. Ça peut leur permettre non seulement d'apprendre de nouveaux mots mais aussi de lire de façon indépendante.

En introduction, les résumés des tomes précédents sont sympas. Succincts, courts mais efficaces. On sent ce que l'auteure veut remettre en avant des précédentes aventures.
L'un des attraits des romans de ACM à mes yeux est qu'on peut en tirer un tas de sujets à méditer, à débattre. Ici, elle donne l'occasion de discuter des différentes hypothèses que la science propose sur l'origine de l'Homme.
OMG la saga est inachevée 😱😭 et en même temps… la suite, c'est un peu notre réalité.
Lien : https://chrislecture.wixsite..

La radioactivité, continua la jeune Baya, c'est le résultat d'une fabrication d'énergie, que les humains nomment le nucléaire. Ils consomment beaucoup, beaucoup d'énergie, et ils utilisent les atomes pour ça. Ce procédé engendre la création de déchets empoisonnés.
Dans leur monde, Fizz et Baja utilisaient tout, transformaient tout, redonnait un usage à tout. [...] On n'arrivait pas à concevoir comment on pouvait endommager l'environnement, cette nature qui les faisait vivre... !
Deux questions ressortaient de leur réflexion : comment une intelligence aussi développée pouvait-elle être aussi cruelle ? Et comment pouvait-elle exister dans le monde ?