Les Éditions Québec Amérique (01/04/2022)
3.88/5   26 notes
Quand onze personnes s'inscrivent dans un camp de débranchement, elles sont loin de réaliser l’ampleur du deuil auquel elles devront faire face. Rien ne les a préparées au régime de sevrage aux appareils électroniques qu’elles devront suivre durant une semaine. Face à un environnement hostile et un tueur anonyme, trouveront-elles la débrouillardise nécessaire pour survivre?

Avec Novice, Stéphane Dompierre détourne les codes du cinéma d’horreur pour pr... >Voir plus
Que lire après NoviceVoir plus
Coup de coeur. Ayant déjà un parti pris pour l'auteur, je ne m'attendais à rien de moins. 11 braves gens se retrouvent à un camp de débranchement où ils devront apprendre à cohabiter, durant une semaine, sans aucune technologie que ce soit. Il s'agit d'une superbe prémisse pour que se déroule une semaine incroyablement mouvementé.

Pour des raisons qui seront habilement dévoilées à la fin du roman, un type veut s'en prendre aux participants. Pour qui? Pour quoi? Rien ne trahit le suspense de ce roman, au fur et à mesure que les cadavres s'additionnent.

Malgré le destin tragique de personnages attachants (que dire de Gilles, ce boomer frustré), le livre garde toujours un ton cynique qui fait la renommé de l'auteur alors qu'il prend un malin plaisir à critiquer la société à travers les personnages.

Pavés de rebondissements, ce camp de débranchement a tout pour faire débrancher quiconque entamera ces quelques 300 pages.

Un roman sans prétention qui fera probablement beaucoup de bruit. Je seconde Marianna Mazza, qui en ferait un film demain matin.
L'idée de départ était intéressante, puis, tout a basculé rapidement dès le début du livre. Ce qu'on prenait pour acquis cachait une toute autre réalité. Parfois, les apparences sont trompeuses. La rencontre avec la Brute donnait le ton et on avait vite envie de connaitre la suite.

L'auteur a su parsemer son livre aux bons moments d'une touche d'humour pour faire descendre la pression juste assez pour, au tournant, nous surprendre avec un autre événement.

Les explications de la fin m'ont laissée perplexe, j'avais encore des questions, mais j'ai fait confiance à l'auteur et, en ne suranalysant pas, j'ai aussi su apprécier la fin.

La violence est décrite avec juste assez de détails sans trop en dire pour laisser la place à l'imagination du lecteur. À ne pas lire le soir, seul, autour du feu dans une forêt.
Stéphane Dompierre, un auteur que j'adore depuis le tout début. de plus j'adore les trashers alors je m'attendais a rien de moins d'un coup de coeur assuré. et ce ne fut pas le cas malheureusement. Premièrement j'aurais aimé que ce livre soit plus addictif. Rarement dans ce livre, la fin des courts chapitres nous donne envie de vite continuer à tourner les pages. Et je comprend que la base est une comédie et sur le fait que nous sommes accro à nos téléphones et tablettes mais définitivement le manque de rythme m'a ennuyé. Probablement que j'avais mis la barre trop haute et ma déception fut plus grande encore.
Ce livre m'a vraiment sortie de ma zone de confort. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Je dois avouer que par instant je trouvais les évènements rocambolesques et même un peu exagérés, mais finalement j'ai bien aimé ma lecture. Les personnages sont tous excentriques et spéciaux ce qui est très divertissant.
Il y a beaucoup d'actions et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, certains passages m'ont paru un brin morbide par moment. de plus, le dénouement est inattendu, l'auteur a réussi à me surprendre. Je dois dire que c'est une belle découverte et un roman qui sort de l'ordinaire.
Une comédie horrifique peuplée de personnage archétype de notre époque. On rit, on se reconnaît par moments et on embarque dans les péripéties loufoques que traversent les personnages. Les chapitres courts dynamisent le récit et rendent la lecture facile et addictive. Une excellente lecture a amener en chalet, au bord du lac, en remplacement des sudokus et mots cachés!

critiques presse (2)
LaPresse
01 mars 2022
Largement inspiré des slashers, sous-genre d’horreur dans lequel un psychopathe abat tout ce qui se dresse sur son passage, Novice en remanie néanmoins les codes. À commencer par ce bourreau qui n’accomplit pas son boulot avec grande efficacité. Une subversion que l’auteur attribue à son « côté rationnel ».
LeJournaldeQuebec
01 mars 2022
L’incomparable Stéphane Dompierre, auteur de nombreux livres à succès, revient en force avec un roman très drôle, décapant et apeurant à souhait, Novice. Cette fois, il s’amuse avec les codes des films d’horreur pour porter un regard sans compromis sur les travers de la société et les dérives de la technologie.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec