First (22/11/2012)
3.5/5   4 notes
Non ! La courtisane n'est pas une « dame » de la cour à qui l'on conte fleurette. Elle est une prostituée,mais pour laquelle la langue française a des égards. Cocotte, demi-mondaine ou horizontale, les courtisanes échappent à l'obscénité des termes réservés aux catins ordinaires. Sont-elles pour autant différentes de ces dernières et que sait-on d'elles ?
Pourquoi Phryné a-t-elle condamnée à mort ? Quitter le marais suffira-il à Ninon de Lenclos pour se refai... >Voir plus
Que lire après Les grandes courtisanesVoir plus
C'est un livre que j'ai dévoré, mettant enfin une histoire sur certains noms tel Aspasie, , Phryné, Théodora, Ninon de Lenclos, Lola Montès, La belle Otero, etc... que je connaissais, certes, mais sans en connaitre tous les tenants et les aboutissants.
C'est également un livre incontestablement très bien écrit, qui aborde l'histoire de 18 des plus grandes courtisanes connues à travers les siècles.
Petit bémol tout de même, j'aurais aimé une liste un peu moins fournie des amants en tous genre et une étude un peu plus soutenue de leur impact sur la société à leur époque.

Que faut-il entendre par le mot courtisane ?
Une synonymie explosive, qui associe prostitution, dévotion et monde de la cour, et dont le scandale repose moins sur la vénalité que sur le caractère régulier et public de ces relations "déshonnêtes ". Scandale dont la courtisane n'a que faire, dès lors qu'elle est protégée par le laxisme des mœurs ou par un entreteneur puissant et riche., ce dernier terme constituant le pivot de la relation galante.
Les grandes courtisanes, pour enfin le dire, sont des prostituées qui vendent leur corps comme n'importe quel autre type de prostituée. Ce qui les différencie, c'est qu'elles ont réussi leur projet d'enrichissement par ce métier et qu'elles l'exercent publiquement, en revendiquant la liberté d'user de leur corps à leur convenance. Un corps qu'elles ont eu l'audace d'exhiber mais aussi la finesse d'"emballer" dans des atours qui font d'elles les maîtresses de la mode et des modèles pour les élégantes de tous les milieux. Que leurs autres qualités - intelligence, culture, esprit, etc. - aient contribué à les sortir du lot et à faire d'elles des " grandes " est indéniable. Reste qu'elles se vendent comme les plus misérables putains, mais que le terme de courtisane leur confère une sorte d'anoblissement lexical qui les fait échapper à l'ignoble.
La courtisane semble appartenir à une autre espèce de prostituée, qui ne se résumerait pas à sa disponibilité sexuelle et à son avidité financière ou même à sa beauté, celle-ci étant nécessaire mais insuffisante à elle seule. L'intelligence, la culture, l'esprit et le sens des affaires sont des atouts indispensables pour réussir et surtout pour se maintenir. Par ailleurs, si la courtisane s'affiche bien comme une femme qui monnaie son corps, elle choisit elle-même ses protecteurs et ses partenaires, contrairement à la putain, entièrement dépendantes de son souteneur, ou de la favorite royale dont la fidélité est requise tout autant que celle de la reine en titre.La courtisane s'affiche en tant que telle et revendique un statut de femme " libérée " sinon libre, gérant ses biens et les dilapidant à sa guise. Plus encore, contrairement à la prostituée mise au ban de la société et exerçant ses talents dans la clandestinité, la courtisane franchit les barrières domestiques et sociales et se donne en spectacle dans les milieux les plus fortunés sinon les plus huppés.
A tout moment , la courtisane peut redevenir une putain.