Editions courtes et longues (20/01/2023)
3.42/5   6 notes
Chloé et Marie se réveillent à l'hôpital. La police les interroge...
48 heures plus tôt, elles partaient en randonnée avec un groupe spirituel, les Gardiens de la Voie. Perdues, elles ont passé la nuit dans un refuge.
48 heures plus tôt, elles ne se connaissaient pas.
Ici, elles se disent tout.
Sauront-elles se sauver ?
Que lire après Le refugeVoir plus
Lécriture est simple et efficace, elle m'a tout de suite emportée dans un monde où la première jeune fille, Marie, avec laquelle on fait connaissance, participe à une randonnée spirituelle ,organisée par une communauté religieuse unie au nom du prophète Adytia Shakra et c'est Jacques, le leader du groupe qui dirige cette marche en montagne un peu spéciale. Chaque participant est à jeun et doit trouver la force divine pour gravir le chemin par un temps de canicule.
Marie est convertie à la cause du prophète et s'est profondément investie dans le groupe religieux depuis deux ans, elle est sur le point de s'engager encore plus entièrement dans sa communauté mais elle hésite quelque part, embrouillée par un doute.
Et puis il y a Chloé, une autre jeune fille, nouvellement arrivée dans le groupe et dont personne ne sait grand chose.
J'ai adoré que cette histoire parle du lavage de cerveau qu'impose les enseignements du prophète via Jacques le chef de meute et de comment le piège se referme sans en avoir l'air car dans le groupe, les gens sont bienveillants, doux, élevés.
J'aurais aimé lire ce genre de roman quand j'avais moi-même l'âge des filles. c'est super de savoir qu'elles vont évoluer chacune à l'aide de l'autre. J'ai beaucoup apprécié que grâce à l'écriture, on se rende compte de l'atmosphère étouffante et délétère de cette secte qui ressemble à tant de groupe spirituel ou d'église dont les représentants sont présents sur les stands des marchés, avec cet allure mi-inoffensive.

Video de Marie-France Chevron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Chevron
Marie-France Zerolo et Élisabeth Benoit-Morelli nous parlent de leur nouveau roman : À coeur ouvert. . . . Asie, une jeune fille sans coeur. Odilon, un corbeau doue de parole. Boris, un vieil homme secretement amoureux de Jeanne, sa voisine. Chilperic, un petit garcon intrepide et curieux. Quatre personnages relies par une incroyable histoire...
Si elle ne recoit pas tres vite un coeur, Asie va mourir. Ses amis, Phil, Lunaire et Odilon sont prets a tout pour la sauver. Y compris tendre un piege a Boris pour voler son coeur amoureux...
Ecrit a quatre mains, ce roman choral donne la parole a quatre personnages loufoques dans un conte digne de Boris Vian : la folie de l'action, la poesie de la langue, l'humanite des personnages provoquent a la fois l'hilarite et l'emotion.
• Collection Roman Supernova • 16,90 € • 15 x 22 cm • 160 pages • ISBN : 978-2-35290-238-6