Le Monde byzantin (PUF) tome 2 sur 3

Jean-Claude Cheynet (Directeur de publication)
EAN : 9782130520078
Presses Universitaires de France (15/11/2006)
4.3/5   5 notes

Un premier volume avait présenté la fondation de l'Empire byzantin. Cet ouvrage, consacré aux siècles suivants (VIIe-XIIIe s.), est également le fruit du travail d'une équipe associant des spécialistes des principales disciplines, seuls capables de prendre en compte les changements historiographiques. L'époque médiévale voit la transformation de ce vaste Empire multiethnique, presque abattu par les invasio... >Voir plus
Que lire après Le monde byzantin. Tome 2, L'Empire byzantin, 641-1204Voir plus
2ème tome (sur 3) de cette série consacrée à l'Empire byzantin, cette puissance médiévale à mon sens méconnue.
La période ici étudiée s'étend de la confrontation aux invasions arabes (641) au sac de Constantinople par les croisés (1204).

Le plan suivi est identique à celui du 1er tome, à savoir : une 1ère partie consacrée à la chronologie des évènements de la période, une 2nde aux institutions (l'Empereur et son administration, l'Eglise, l'Armée), une 3ème à la civilisation (démographie, sociologie, économie) et la dernière à l'examen plus précis des évolutions de chacune des grandes régions de l'Empire sur la période.

Bien que chaque partie soit le travail d'un auteur différent, on retrouve une clarté commune dans le propos, qui ne verse jamais dans un trop grand académisme et renvoie à une abondante bibliographie.

Après la lecture de ce volume, on continue à s'étonner de la longévité (plus d'un millénaire !) de cet empire, héritier de Rome, soumis à l'intense pression continuelle de ses voisins (après la Perse dans le 1er volume, ici les Arabes, Bulgares, Russes, nomades des steppes, Turcs et Turcomans...) et à une instabilité fréquente du trône impérial, avec moult mutineries et révoltes.
On sent, sur la période, l'éloignement progressif des racines romaines et la re-émergence d'une culture plutôt helléno-centrée.
Ceci contribuera à , malgré la religion commune, l'incompréhension fréquente avec les puissances occidentales et au sac de 1204 par les Croisés, coup de tonnerre décisif dans l'ébranlement final de l'Empire dont les Turcs n'auront plus qu'à venir cueillir le fruit... mais cela est l'objet du 3ème et dernier tome de la série, lecture à venir...

Lire un extrait
Dans la catégorie : SuèdeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Suède (17)