AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868045898
148 pages
Carrere (30/11/-1)
3/5   3 notes
Résumé :
Il ne manquait plus que ça ! Après l'hypocrisie des prix littéraires, voici le scandale des suites littéraires ! Il n'aura en effet échappé à personne que fin 2007 Autant en emporte le vent a été outrageusement « revisité » pour la deuxième fois depuis la mort tragique de Margaret Mitchell en 1949. Pour empêcher que le crime ne se renouvelât, j'ai décidé d'infliger à mon tour des suites et des fins cocasses à une quarantaine d'oeuvres de mon choix ; certes, je n'y v... >Voir plus
Que lire après Suites et fins etc : Le Cid, Robinson Crusoé, Madame Bovary, Le Petit Chaperon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Apparemment, l'auteur a été dégouté par le principe de faire une "suite officielle" à Autant en emporte le vent, et a décidé de faire des suites déjantées, les plus mauvaises possibles, à des classiques de la littérature. Aussi, avant, il met un résumé léger et plutôt drôle pour nous les rappeler si on ne les connaît pas.

Je suis un peu déçue. Au début c'est vraiment très drôle, dans le genre iconoclaste. Mais ça se répète. Au fur et à mesure, on découvre que la plus grande partie des fausses fins consistent en soit des personnages qui montent une grande entreprise à succès (qui, dans certains cas, est encore énorme de nos jours), soit se découvrent des perversions sexuelles originales. Cela manque de variété dans les clichés dont il se moque.

Il y en a quelques-uns qui sortent du lot, où on a l'impression que l'humour est spécifique à une oeuvre donnée. Mais le plus souvent, on en finit par penser que l'auteur ne pastiche plus tellement les oeuvres en question, ne leur accorde pas tellement de réflexion ; tout le long, il pastiche seulement une mauvaise suite d'Autant en emporte le vent qui l'a énervé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est paru suite à un coup de sang de Jean-Loup Chiflet, éditeur, quand il a appris qu'un de ses confrères américain allait sortir "la suite" de Autant en emporte levent" alors que Margaret Mitchell ne le souhaitait pas. Suites et fins est donc une réponse cinglante et humoristique à cette situation ubuesque.
35 oeuvres littéraires sont très sérieusement résumées puis Jean-Loup Chiflet invente des suites délirantes, récréatives,voire drôles. Pour Autant en emporte le vent, Rhett Butler devient marchand de vélos, son magasin s'appelle "La bicyclette bleue"...Non, non je ne pense à rien.
Très utile pour avoir des résumés tout faits et faire honte à ceux qui seraient tentés de s'emparer des oeuvres.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Jean-Loup Chiflet (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Chiflet
EXTRAIT - Jean-Loup Chiflet sur la langue française
autres livres classés : Pastiches françaisVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial littérature les nuances de la langue française

Préface ou introduction ? Quelle différence ?

L'auteur
Le contenu
Le style

18 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Les nuances : Richesse, subtilité et charme de la langue française de Le Figaro LittéraireCréer un quiz sur ce livre

{* *}