AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021028959
169 pages
Seuil (07/10/2010)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Nous sommes tous affectés par des tics de langage qui se propagent comme les virus et les épidémies. Certains sont d'ailleurs gravement atteints - les journalistes, l'auteur lui-même. mais aussi sa cousine, son copain marseillais ou encore sa voisine au caniche abricot... Frédéric Pommier choisit toutefois de sourire de ces expressions toutes faites (et souvent mal faites), en pointant l'un des principaux canaux de contamination, la télévision. Alternant ironie, hum... >Voir plus
Que lire après Mots en toc et formules en tic : Petites maladies du parler d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Difficile de ne pas se retrouver dans l'un ou l'autre des chapitres consacrés à ces formules toutes faites, qui apparaissent au gré de la mode médiatique puis disparaissent plus ou moins au risque de situer l'âge de celui qui s'en sert. On n'ose lus ouvrir la bouche après cette lecture
Commenter  J’apprécie          70
Sympathique livre contenant les chroniques de Frédéric Pommier à propos des tics de langage contemporains. le livre est d'ailleurs sous-titré " Petites maladies du parler d'aujourd'hui". L'auteur y pointe, avec malice, verve et humour, toutes ces expressions, ces formules toutes faites qui "parasitent" si souvent notre expression orale (et aussi écrite).
A la lecture de ces petites chroniques il est aisé pour tout un chacun de se reconnaître dans ces facilités de conversation. C'est clair !
Au final ça se lit facile comme on boit un p'tit rosé. (J'ai honte de cette phrase).

Notre époque adore "les mots en toc et formules en tic". Mais on a le droit de préférer s'élever spirituellement avec les mots en toque et formules antiques. (Je n'ai pas honte de cette phrase.)
;-)
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          22
Amusant. Frédéric POMMIER met le doigt sur des manies de langages, des détournements de sens, des tics journalistiques souvent énervants, des fautes, etc.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La revoyure :
Affection se manifestant par l'usage répété du mot "revisiter".
Dans le langage courant, le mot "revisiter" est surtout un mot touristique. On "revisite" un musée, on "revisite" une ville, un pays étranger. Par exemple, vous visitez la Thaïlande, ça vous plaît, vous y retournez, vous allez donc "revisiter" la Thaïlande et puis après, comme tous les bons touristes étalant leurs exploits, vous pourrez dire : "J'ai fait deeux fois la Thaïlande". Une formule qui s'adapte évidemment à tous les pays. "J'ai fait le Portugal"..."J'ai fait le Canada"... En revanche, si vous dites "J'ai fait le Vietnam" ou "j'ai fait l'Algérie", faites attention aux quiproquos, on peut vous accuser d'avoir pratiqué la torture.
Commenter  J’apprécie          00
La sentimentalose :
Affection se manifestant par l'usage répété de l'expression "j'ai le sentiment". Avant les journalistes avaient des convictions. Maintenant ils ont des sentiments.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Frédéric Pommier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pommier
Frédéric Pommier, journaliste à France Inter interviewé par Patricia Martin lors de la 22ème Fête du Livre à AUTUN en 2019. Il raconte dans son livre la vie de sa grand mère "Suzanne" dans une EHPAD.
autres livres classés : france interVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20219 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}