Hervé Tullet (Illustrateur)
Points (21/09/2006)
3.36/5   14 notes
Abus ou excès ? Besoin ou envie ? Mail ou courriel ? Cliché ou stéréotype ? Avec humour et perspicacité, Rémi Bertrand passe au crible les subtilités et les nuances des synonymes.
Que lire après Un bouquin n'est pas un livre Voir plus
Rémi Bertrand nous aide avec humour et grâce à comprendre les subtilités de certains synonymes...

L'auteur belge manie les mots avec un vrai bonheur, se donnant justement pour mission de nous dévoiler les nuances de certains synonymes. le ton est enjoué, la langue passionnée, le propos intelligent et les explications claires. Ce petit livre sans prétention gagnerait assurément à être connu, surtout par les amoureux de la langue française ! Et les éditions Points nous ont livré une jolie collection pleine de savoirs, qui a néanmoins aujourd'hui changé de concept de couvertures. Dommage.
On apprécie la simplicité, les petits dessins, le commentaire très renseigné de l'auteur, les subtilités, les mises en relief avec les expressions idiomatiques d'aujourd'hui, les contradictions soulevées...
Un bon petit livre, une bonne bouffée d'air dans ce monde qui bafoue et martyrise nuit et jour, à l'oral comme à l'écrit, notre belle langue au passé bien plus long que notre propre vie.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..

La cigarette est un objet de mort ; la clope, un objet de plaisir. La société a fait de la cigarette une véritable arme... à feu ; la clope est restée ce qu'était la cigarette avant le retournement de veste des médias : un moment de détente voluptueuse, à partager ou à griller en solitaire -- du temps volé au temps.

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)