Terre Vivante (26/10/2021)
3.58/5   6 notes
40 gâteaux de saison, délicieux et très sains, à la portée de tous, que l’on soit pâtissier émérite ou simple gourmand par la vue de ces délices alléché !

Marie Chioca le constate sur son blog : ce sont ses gâteaux qui suscitent toujours le plus d’enthousiasme et de questions. D’où l’idée de ce livre dans sa nouvelle collection de « Saines gourmandises », un livre proposant ses meilleurs gâteaux qui sont à la fois beaux à regarder, faciles à r... >Voir plus
Que lire après Bons gâteaux tout simples... mais qui en jettent !Voir plus
Pour Noël, ma soeur m'avait donné quelques suggestions de livres piochés dans sa liste d'envie. Les « Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent ! » de Marie Chioca en faisait partie, j'ai donc choisi de le lui glisser sous le sapin (non sans l'avoir d'abord feuilleté rapidement avant que le libraire ne l'emballe…) Quand j'ai vu qu'il faisait partie de la sélection de la masse critique non-fiction de février 2022, je n'ai pas hésité une seule seconde à le pointer dans mes choix et je suis ravie de l'avoir reçu !

Marie Chioca est partie du constat que les recettes qui suscitent le plus d'engouement sont celles des desserts (je suis bien d'accord !). le problème des desserts, c'est qu'ils ne sont pas forcément « sains ». Dans ce livre, elle propose donc des recettes où les ingrédients rafinés (farine blanche, sucre, beurre,crème) sont remplacés par des alternatives plus saines (farine complète, miel, crèmes végétales…), certaines sans lactose, d'autres sans gluten ou sans oeuf, et avec un indice glycémique moyen. Pour qui fréquente les épiceries et magasins biologiques, les ingrédients seront faciles à trouver et finalement ce sont des ingrédients de base même si de temps en temps on en retrouve l'un ou l'autre un peu plus spécifique (comme le « galanga » par exemple, une épice que je ne connaissais absolument pas et qui pourtant était déjà connue au Moyen Âge…) La part belle est laissée aux fruits frais que l'on retrouve dans presque toutes les recettes, classées par saison. de quoi se faire plaisir tout au long de l'année !

Les recettes ont l'air en effet simples à réaliser (même si certaines seront plus problématiques pour moi, notamment quand il faut cuire les gâteaux « à la vapeur »), certaines sont même très rapides. D'autres sont proposées en deux « versions » : on peut s'arrêter à l'étape d'un gâteau « classique » ou poursuivre la recette pour le transformer en gâteau qui en jette. Et c'est vrai qu'ils en jettent, ces gâteaux ! Pourtant les décorations sont simples, réalisées avec des fruits et des fleurs et les photographies sont magnifiques ! Marie Chioca donne de nombreuses astuces pour la décoration, ce qui est un plus pour moi parce que c'est toujours là que le bât blesse dans mon cas… Les « bons à savoir », les notes et commentaires qui accompagnent les recettes apportent également un plus.

Une des choses que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre, au delà des recettes bien entendu, c'est la petite touche d'humour de l'auteur dans le lexique qu'elle propose au début de l'ouvrage et dans la présentation de chaque recette. Et surtout, c'est toute cette démarche de se faire plaisir, tout en faisant attention à consommer des produits de saison, plus sains, réunis dans des recettes simples et belles, qui m'a intéressée.

Il ne me reste plus qu'à me mettre aux fourneaux ! Merci à Babelio et aux éditions Terre vivante de contribuer à régaler la gourmande que je suis !
Bons Gâteaux tout simples (mais qui en jettent) est un très joli et appétissant recueil de recettes sucrées. Tout d'abord, la présentation est optimale avec de belles photographies un peu vintage, l'ensemble très élegant, un format agréable à manier pendant l'exercice et un texte clair et plein d'humour.

J'aime bien confectionner des gâteaux et je suis toujours curieuse de découvrir et d'essayer de nouvelles recettes à condition qu'elles soient faciles à réaliser. Je confesse que je n'ai pas trouvé des recettes trop nouvelles pour moi; en revanche, j'ai constaté une nouvelle approche dans l'utilisation des ingrédients. J'ai appris des choses sur les blutages en matière de farines, les différents types de farines et de nouveaux sucres aux indices glycémiques intéressants.

Autant vous dire que j'ai lu cet ouvrage avec soin en passant tous les ingrédients au peigne fin.

Voulant essayer au moins deux recettes, j'ai demandé à mon mari d'en choisir une en toute liberté. Les recettes sont classées par saisons, ce qui est optimum, et elles portent parfois des noms charmants, pleins de poésie : Petite Luce, Cap-piou…ccino, Summer Time, L' Ardéchois…

Mon mari a choisi la toute première recette, juste celle que je n'aurais pas choisi moi même. Pourquoi? Parce que j'avais remarqué au passage le peu de rhubarbe (200 grammes) dans la préparation. Mes clafoutis comportent toujours 500 grammes de fruits et j'ai deux types de recettes : la classique et une autre avec de la poudre d'amandes. Les deux sont très bonnes, différentes en texture.

Pas question de discuter le choix et me voilà lancée dans la confection de la vie en rose, un clafoutis rose-rhubarbe. Tout d'abord ce fut la chasse aux ingrédients car je n'avais pas tout. J'ai dû abandonner les pétales de roses odorantes après la visite de 3 fleuristes et je me suis rabattue sur de l'eau de rose, comme l'explique Mme Chioca. J'ai respecté la recette pas à pas.

Le résultat fut un clafoutis différent, délicieux, à la texture fine et au goût subtil qui respectait tant le goût acidulé de la rhubarbe que la saveur suave de l'eau de rose. Étonnant.

Après ce premier succès, j'ai encore demandé (au même mari), d'en choisir une autre.

Cette fois il a choisi l'avant dernière, un cake appelé Citron intense. J'étais très contente parce que j'adore le citron en pâtisserie. Une nouvelle fois j'ai respecté minutieusement le protocole avec ses ingrédients. Voici une recette très facile et rapide à travailler, cela donne un cake de belle allure, mais sincèrement, j'en connais des meilleurs. Je l'ai trouvé légèrement citronné avec un maximum de saveur en fin de bouche, la pâte un peu lourde entre le cake et le pain, un peu bourratif. J'avais bien noté qu'il ne fallait pas trop travailler la pâte.

Je vais continuer mes explorations, cela est sûr et c'est très probable que nous allons faire de bonnes découvertes fort délicieuses.
Merci à Babelio et aux Éditions Terre Vivante pour cette escapade gourmande.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Un livre alléchant, même si la formule du titre "mais qui en jettent !" m'avait interpellée, lorsque je l'ai repéré dans les dernières acquisitions à la bibliothèque. Néanmoins, la mise en scène des photos magnifiques, la démarche de l'éditeur, la mise en page avec sa typographie agréable m'ont attirée...
Consciencieusement, j'ai commencé par lire l'introduction (10 pages + les photos)...et là, j'ai décroché !
La complexité des consignes et des ingrédients nécessaires m'ont découragée...
Je fais très régulièrement de la pâtisserie, je suis toujours preneuse de recettes de gâteaux "simples et bons", mais la démonstration sur les farines T45, T55, T65, T70, T80, T110, T130, T150 (p. 9) n'est qu'un exemple pour expliquer mon regret du décalage entre le titre et le contenu de l'ouvrage... au demeurant, fort beau.
Tout est dans le titre !
Un super livre pour ceux qui ont la dent sucrée mais qui ne veulent pas se lancer dans des prouesses techniques en pâtisserie.
Les recettes sont très simples et assez rapides. En quelques minutes on obtient des gâteaux bons et assez originaux. La jolie présentation proposée par l'autrice permet un rendu à l'effet "waouh !". Les photos sont d'ailleurs très réussies et donnent envie de se lancer à la confection des gâteaux.
La présentation des recettes est découpée par saison ce qui est assez pratique. de plus, les ingrédients utilisés sont sains (pas de sucres raffinés, farines complètes,etc).
Un livre que je recommande vivement. Testé et approuvé !
Ce livre m'a attirée grâce à ses magnifiques photos. Les recettes sont en général assez simples, parfois même sans cuisson.

Il faut cependant une certaine habileté pour reproduire les jolis décors qui font tout le charme de ces desserts.
Un classement par saison permet de choisir sa recette selon l'ambiance.

Les ingrédients "sains" (sirop d'agave, huile ou crème de coco, lait de soja) peuvent facilement être remplacés par des ingrédients plus traditionnels.

Une belle source d'inspiration.

Depuis le temps que je résouds des « énigmes » (tel un Sherlock Holmes pâtissier ayant troqué sa casquette deerstalke contre une toque blanche) pour tenter de comprendre à distance comment une recette inratable chez 50 personnes a bien pu se transformer en désastre chez une autre, j’ai acquis une petite expérience sur les écueils auxquels vous risquez peut-être de vous heurter…

Je vous recommande donc de bien lire tout ce qui suit : puisque d’autres ont eu la « bonne » idée de se prendre les pieds dans le tapis avant vous, autant anticiper pour ne pas risquer de trébucher exactement sur les mêmes plis ! (p.8)