Pocket Jeunesse (03/05/2018)
3.4/5   143 notes
Tomber amoureuse de son meilleur ami ? Mauvaise idée... Au mépris de ses sentiments, Lucy décide d'aider Dylan à conquérir celle qu'il aime. Mais l'arrivée d'un nouveau venu pourrait bien chambouler le fragile équilibre de ce triangle amoureux...
Que lire après I still love youVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,4

J'ai découvert la plume de Cristina Chiperi l'année dernière avec "My Dilemma Is You". J'avais beaucoup aimé le premier tome, et eu un peu de mal par contre avec le deuxième. D'ailleurs, je n'ai pas lu le dernier tome et j'avoue, je ne suis pas sûre de vouloir le lire un jour.
Mais lorsque Pocket Jeunesse nous a annoncé la sortie d'une nouvelle saga, j'ai eu envie de retenter l'aventure avec cette auteure, voir l'évolution de son écriture et de son imagination. Je pensais qu'avec le temps et l'expérience, cette nouvelle histoire pouvait être pas mal.
Malheureusement, je préfère vous le dire tout de suite, j'ai été déçue de voir que, ce que je n'avais pas apprécié lors du tome 2 de My Dilemma Is You, se retrouvait puissance 1000 ici, dès le premier tome : le triangle amoureux.. En fait, non, ce n'est pas un triangle amoureux, mais un CARRE amoureux !

"I Still Love You" c'est l'histoire d'une adolescente, Lucy, amoureuse de son meilleur ami : Dylan.. Dylan, lui, est amoureux de Caroline. Lucy étant jalouse, et ne voulant pas lui avouer, va accepter la proposition du nouveau, Daniel, de "sortir ensemble" pour rendre jaloux Dylan..
Dit comme ça, ça pourrait être fun.. Mais dès les premiers chapitres, j'ai tiqué, je l'sentais mal ce truc..
Le problème que j'ai eu en fait, c'est qu'à aucun moment je n'ai ressenti la moindre émotion. Pire, je levais les yeux au ciel régulièrement, quasi à chaque page. Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages.. Pourtant, on sent une tentative de quelque chose de la part de l'auteure, avec notamment l'histoire des parents de Lucy.. Mais j'étais tellement pressée de terminer cette lecture pour en finir avec les" je l'aime, non j'veux l'oublier, je préfère être avec lui, euh, mais pourtant .." que tout le reste m'est passé au dessus.. D'ailleurs, je ne vous parle pas de Beth et Tyler, qui eux, étaient là pour je ne sais quelle raison..

La plume de l'auteure est pourtant fluide et très agréable, j'ai donc simplement eu un problème avec l'histoire et les personnages.. Je n'ai simplement pas accroché aux personnages, cet espèce de carré amoureux Caroline/Dylan/Lucy/Daniel m'a plombée, et comme tout tourne autour de ça, chaque chapitre, chaque page, rien n'a réussi pour moi. J'ai pourtant dévoré les 288 pages en quelques heures seulement, très rapidement, mais c'était surtout pour en finir.

Je suis franchement déçue d'être passée complètement à côté de cette histoire. Peut-être que c'est dû à mon espèce de panne de lecture, et aussi parce que je viens de regarder les 2 saisons de "13 Reasons Why" en quelques jours seulement, je n'avais peut-être pas la tête à me plonger dans une histoire de ce genre, ou alors je suis peut-être trop vieille pour lire et apprécier un triangle/carré amoureux..

Une chose est sûre, je ne lirai pas la suite de cette trilogie.. On reste pourtant sur un bon cliffhanger, mais je n'ai pas envie de savoir ce qu'il va se passer.. qui va choisir qui.. Je m'en fiche en fait..

N.B. : comprenez-moi bien, lorsque je lis une histoire avec un ...
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
J'avais découvert la plume de Cristina Chiperi, l'année dernière à l'occasion de ma lecture de son premier roman (la Trilogie My dilemma is you). Un premier tome qui m'avait vraiment emballée, conquise et assez surprise. Même si globalement, la suite de la trilogie n'était pas à la hauteur du premier, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de découvrir son nouveau roman, I still love you.

C'est donc les yeux fermés, sans prendre connaissance du résumé que je me suis jetée dessus. Grosse erreur de ma part, je ne m'y prendrais plus, c'est certain, j'ai eu l'amère surprise de constater d'un énorme et démesuré triangle amoureux prenait une place centrale dans I still love you.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons de l'histoire en elle-même. Lucy a toujours été amoureuse de son meilleur ami, Dylan. Alors quand celui-ci lui demande de l'aide pour conquérir le coeur de Caroline, elle ne sait plus quoi faire. Et puis voilà que le nouveau venu, Daniel sème le doute dans son coeur.

Ok, ok, dit comme ça, ça sent le triangle amoureux à plein nez. Eh bien figurez-vous que c'est bien pire que ça. Puisqu'il s'agit en réalité d'un carré amoureux. Tout ce qu'il y a de plus horrible. Je pensais que l'histoire pourrait tourner à son avantage, comme pour Toi + Moi + lui de Tijan, dans le pitch de base me fait un peu penser à I still love you, mais non, en tournant les pages, je me suis rendue compte que ça allait en empirant.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à aimer ce roman. Pire encore, j'ai frôlé l'overdose avec un carré amoureux plus qu'omniprésent, des clichés en veux-tu en voilà et beaucoup beaucoup de comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Je pense que I still love you n'était définitivement pas pour moi, j'ai sans doute passé l'âge pour les romances de ce style.

Côté personnages, il est difficile de s'y attacher. L'héroïne ne sait pas ce qu'elle veut, le meilleur ami représente tout ce que je déteste (égoïste, possessif, cliché), les deux autres amis sont là pour faire de la figuration et enfin Daniel et Caroline, eh bien écoutez, je les plains vraiment.

Autant je suis assez bon public en terme de romances mignonnes et légères autant là, les défauts s'accumulaient vraiment. Alors quand pendant tout le roman l'héroïne ne cesse de faire la girouette (tout comme cet imbécile de Dylan), les nerfs sont mis à rude épreuve croyez-moi. Je crois qu'en terminant ma lecture de I still love you, j'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre.

Je ne me rappelle plus s'il s'agit d'un one shot, (je crois qu'il vaudrait mieux), ou s'il s'agit d'une trilogie... en tout cas, je passe mon tour pour une éventuelle suite. Un seul conseil, préférez My dilemma is you, nettement plus abouti, addictif et tout ce qui suit.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je me suis lancée dans cette lecture sur un coup de tête, je ne savais même pas de quoi parlait cette histoire, mais j'ai été agréablement surprise. Entre histoire d'amour, rire, peur, dispute, et fête, on suit l'histoire de deux meilleurs amies, Lucy, une adolescente qui n'a pas une vie facile, pour diverse raison. Et de l'autre côté, il y a Dylan, le beau gosse du lycée, meilleur ami de Lucy, c'est le genre de type intelligent, qui fait craquer toutes les filles du lycée. Et pourtant malgré que leur amitié soit sincère et qu'ils se connaissent depuis le berceau, cela ne va pas les empêcher d'être confronté à des disputes.
En soit, cette histoire réunie vraiment les stéréotypes typiques des Américains, mais elle nous fait passer un bon moment. Cette histoire est parfaite pour se remettre un peu de baume au coeur. Il est facile de s'attacher aux personnages, l'histoire est toute mignonne et la plume de l'autrice est plus qu'agréable.

Parlons de la réaction de Dylan face à tout cela… Ce personnage m'a vraiment dégouté, il se croit vraiment pouvoir contrôler les choix et la vie de Lucy. Jamais je n'aurais imaginé cette réaction de sa part, il lui impose vraiment un dilemme. Cela fait des années que Lucy cache ses sentiments à Dylan pour ne pas abîmer leur belle amitié, mais lui lorsqu'il lui annonce les siens, alors que Lucy avait ENFIN tourné la page, il lui dit clairement « c'est lui ou moi » alors que Lucy n'avait jamais fait cela, certes elle était triste mais elle n'en serait jamais arrivée à poser cet ultimatum. Elle a vraiment fait le choix le plus raisonnable et le moins toxique pour elle !
Voici ma première lecture du mois de juillet (qui a trainée un peu comme j'ai commencé plusieurs livres en même temps). C'est le deuxième livre de l'auteure que je lis, et, par rapport à My dilemma is you (juste ici ) je suis légèrement déçue.

On ne s'attache pas beaucoup aux personnages. On ne les connait pas. Ils restent superficiels.  Quelque part, je me dis que c'est parce que c'est le point de vue de Lucy, et qu'elle ne voit que par Dylan, mais il me manquait quelque chose à ce niveau là.

J'ai trouvé que l'héroïne, qui ramenait tout à son meilleur ami dont elle est amoureuse tout le temps, devenait barbante à la fin. Qu'elle soit amoureuse de son meilleur ami, pas de problèmes, mais, au bout d'un moment, faudrait lui dire. Elle est tellement absorbée par lui qu'elle ne remarque même pas la vie autour d'elle, et notamment Daniel.

Mais, j'ai quand même aimé Daniel. Il essaye de travailler pour ne pas dépendre de l'argent de ses parents, il est marrant, il reste lui-même et il accepte Lucy et son amour pour Dylan alors qu'il est amoureux d'elle.

Bref, je n'ai pas aimé le triangle amoureux.

Par contre, j'ai aimé la fin de l'histoire.

On pourrait dire que je suis sadique, mais, pour une fois, je suis contente qu'une histoire ne se termine pas totalement bien. Cela change des autres livres où tu sais dés que tu achètes le livre que les deux héros vont finir ensemble et que tout sera tout beau tout rose.

Pour conclure, je reste plutôt mitigée sur ce livre.
Mouais… alors, honnêtement, bof. Je suis déçue.

Lucy est amoureuse de son meilleur ami, Dylan, mais celui-ci craque pour une autre fille, Caroline. Il demande donc à son amie de l'aider à séduire sa belle. Mais voilà qu'un nouvel élève, Daniel, débarque au lycée et change la donne. Il se pourrait que Lucy se laisse distraire… quitte à rendre Dylan jaloux ?

Bon, déjà, l'histoire n'a rien de sensationnel. Les romances où l'un des deux personnages est amoureux de son meilleur ami, il y en a foison. Mais là, c'est avec la plume que j'ai eu le plus de mal. Pas tant au niveau du vocabulaire (ça reste du young adult), mais tout va trop vite. le changement de sentiments de Lucy se passe en une phrase : « Il me semblait que quelque chose avait changé ». Je ne suis pas convaincue, et je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur histoire. Je n'ai rien ressenti. Jusqu'à la fin, j'ai douté : « non, mais…c'est vraiment vrai ?? »
De plus, je ne sais pas si c'est une erreur au niveau de la traduction, mais à plusieurs endroits il y a des petites incohérences qui m'ont dérangée.
Après…ça reste très « gentil », mais un peu trop plat. Désolée.

Je savais que je ne serais jamais aimé comme ça par lui, et je m'étais résignée. Mais nous, les filles, on aime croire que l'impossible peut arriver...
Je pouvais imaginer comment il se sentait après avoir appris que la fille de ses rêves n’éprouvait rien pour lui. Il devait être aussi malheureux que moi, chaque fois qu’il m’appelait sa « meilleure amie ».
Il m’ouvrit la porte, les yeux gonflés et rougis, le visage triste. Je l’étreignis sans dire un mot. Je savais que ce geste l’aiderait plus que n’importe quelles paroles.
En réalité, c’est moi qui me sentis protégée et en sécurité dans ses bras. Personne d’autre ne me procurait une telle sensation. J’étais convaincue qu’on n’éprouve cela qu’avec sa moitié. Dylan faisait vraiment partie de moi-même.
As-tu jamais été amoureuse au point de frissonner chaque fois qu’il te touche, de passer les nuits à imaginer comment les choses auraient pu se passer s’il avait su la vérité, d’avoir hâte de croiser son regard et de te sentir à l’abri dans ses bras ?
Vous connaissez cette sensation quand un matin, soudain, sans raison apparente, vous vous réveillez avec une incroyable envie de vous lever, sortir, aller à l'école, étudier, voir vos amis... une envie de vivre à plein régime, en profitant de chaque instant, même le plus insignifiant ? Eh bien, moi, je ne la connaissais pas.
Il n’était pas difficile de comprendre pourquoi Dylan était tombé amoureux d’elle. Caroline était le contraire de moi, ce qui me rendait terriblement jalouse. Tellement jalouse que je décidai de dire à Dylan qu’il n’aurait jamais aucune chance avec elle et qu’il devait laisser tomber. Seulement, si je faisais ça, je me dégoûterais, et je finirais par lui dire que ce n’était pas vrai.