Ce roman est court et vite lu: voilà pour le positif.
Sinon, il n'y a pas d'histoire, l'auteure n'ayant pas réussi à trancher entre suspense (ce que laissait présager la 4ème de couverture, mais en réalité inexistant), remise en question personnelle, crise de couple, ésotérisme (statues hindoues) , érotisme..... Même remarque en ce qui concerne le style qui oscille constamment entre platitude et grandiloquence.
J'ai l'impression que cette auteure se cherche encore.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cet envoi.

Je sors confuse et très mitigée de cette lecture, dès les premières pages, un climat étrange s'installe on ne sait pas où l'auteur souhaite nous emmener. Je pense être passée complètement à côté de l'histoire. Pourtant, elle se lit plutôt bien, on découvre un couple, Grégoire et Mélissa. Ils sont sur le point d'acquérir une maison où un drame s'est produit.

Le mari est au courant de l'événement tragique qui s'est déroulé dans la piscine, mais il décide de ne rien dire à sa compagne. Et, bizarrement elle sent qu'on lui cache quelque chose, il y a comme une ombre au tableau. Néanmoins, ils sont heureux et parents d'un petit Clément.

Mélissa, est une femme ayant deux visages, on a l'impression qu'elle vit dans un monde parallèle et en même temps elle est très forte. Elle ne va rien lâcher et grâce à son métier d'ostéopathe elle va faire plus ample connaissance avec les femmes du quartier, notamment Édith. Cette dernière est le pilier de ce quartier résidentiel. Cette maison est implantée dans un quartier qui semble être en vase clos et au fur et à mesure des pages on se rend compte que les apparences ne sont pas trompeuses...

J'attendais peut-être plus de ce roman, la lecture était peut-être un peu trop rapide. Et je n'ai pas compris le personnage de Mélissa. de plus, j'ai eu l' impression d'être dans un film de François Ozon, comme le film dans la maison, un scénario qui m'avait malheureusement mis mal à l'aise...
Une écriture et un style agréable mais les personnages sont stéréotypés et l'histoire prometteuse à la base tourne vite en rond.
Un immense sentiment d'inachevé.
- Chronique la plus brève de l'histoire de Babelio -
J'ai reçu ce livre pour en faire une critique pour Femina.
J'ai rendu une critique négative... Aucune consistance, des longueurs qui n'apportent rien et une fin qui fait psschitt.
Bref je ne recommande nullement.
Merci à masse critique pour ce nouvel envoi, aussitôt reçu, aussitôt lu!
A la lecture du prologue, j'ai aussitôt pensé à un roman que j'avais lu il y a longtemps, "un dimanche au bord de la piscine" de Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella. On y retrouve le même décor, la petite soirée entre amis à boire des cocktails autour de la piscine dans une belle résidence et hop, c'est l'accident et l'enfant qui se noie sans que personne ne se rende compte de rien.
La ressemblance s'arrête là, car si celui de Kinsella est plutôt très mal écrit et se concentre sur les suites pour la famille de la victime, ici l'accident n'est qu'une "excuse" pour planter le décor (la nouvelle famille qui va venir s'installer dans la maison) et l'excuse deviendra trame de fond (ou comment construire sa vie sur un tissu de mensonges).
Je ne connaissais pas cette auteure et j'apprécie plutôt la douceur poétique de ses descriptions et la fluidité de ses phrases. On ne peut pas dire qu'il y ait une action folle ou que le roman soit palpitant au sens où on l'entend communément ; mais il ressemble fort à la vie, à ce qu'on fait de compromis pour accéder à cette petite parcelle de bonheur, à ce qu'on cache pour ne pas faire mal, pour se protéger, à ce qu'on tente de préserver pour garantir sa stabilité, etc. Il se lit très vite (quasi d'une traite pour ma part), et j'ai vraiment adoré cette retenue, ces demi-teintes : pas de happy end, juste la vie qui s'écoule et les choix que l'on fait. Autre chose qui m'a beaucoup plu aussi, ce sont ses transitions : passer d'un personnage à l'autre, ou du passé au présent, c'est tout naturel pour Myriam Chirousse, ça coule de source, et parfois on se dit "ah mais tiens, on est 10 ans en arrière là!!!!".
Bref, une belle découverte, je suis ravie!
Greg, employé de banque, décide de saisir l'opportunité immobilière qui s'offre à lui. C'est son ami Stéphane qui lui a présenté l'affaire du siècle : une villa magnifique, avec piscine, baignée par le soleil méditerranéen, à prix cassé. Sûrement à cause de l'évènement tragique qui a conduit les précédents propriétaires à s'en débarrasser : la mort de leur fils de quatre ans, noyé dans la piscine. Mais ça, Greg ne le dit pas à sa femme Mélissa, ils emménage donc avec leur enfant Clément. Comment cacher ses choses là sachant que les informations circulent avec le voisinage ? A-t-on plus intérêt à savoir qu'à cacher ces petits secrets ?

Une ombre au tableau joue constamment avec les contrastes de lumière. le soleil caniculaire de la Côte d'Azur, les marbres bling bling écrasés de lumière, les eaux éblouissantes des piscines claires, et les ombres qui se détachent, les personnages et leurs vies nocturnes pour chercher la fraîcheur, les corps secoués des cyprès, les sombres secrets.

J'ai davantage aimé lire les passages de description dans lesquels je trouve que l'auteure excelle, que les dialogues qui m'apparaissaient parfois un tout petit peu plus mécaniques. Tout comme pour Greg et Mélissa, on progresse dans ce petit microcosme nanti de la Côte d'Azur, et on découvre ce que chacun a intérêt à cacher, on constate comment les intérêts financiers sont quand même le but d'une vie réussie et comment ils conduisent à garder certains détails dans la zone d'ombre, et comment une vieille voisine se révèle une manipulatrice intouchable.

Une ombre au tableau a illuminé quelques heures de lecture, avec une histoire prenante et ces moments passés aux côtés de ces personnages aux allures de comédiens de huis-clos théâtral. Un roman sur les jeux de pouvoirs entre proches, sur la corruption dissimulée, sur ce qui peut ronger des vies de pauvres gens riches.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Bonjour les frissons…
La couverture est totalement représentative de l'histoire avec ses dalles marquées d'une empreinte de pieds et le reflet trompeur de l'eau verte de la piscine.
Le prologue vous annonce un jeu de dupes, avec suffisamment de mystère pour vous hameçonner, vous lecteur étendu au soleil pour cette lecture.
Difficile de dire ce qui alerte dans cette écriture douce et fluide d'un tableau idyllique et tellement contemporain.
Mais Greg Delgado, conseiller bancaire et sa femme Mélissa et leur fils Clément vont emménager dans une superbe villa avec piscine, dans un quartier très résidentielle, de ceux qui assoient votre position sociale. C'est Stéphane Ogier, agent immobilier, client de Greg qui leur fait bénéficier de cette aubaine, car cette villa avec toutes ses prestations est vendue à prix bradé.
Mélissa a des antennes, elle ressent l'invisible, l'impalpable mais cela suffira-t-il ?
« Mélissa se sentit tout à coup mal à l'aise. Il y avait quelque chose d'irréel dans ce lieu, une somptuosité délibérément fabriquée, une sale intention. Les fenêtres semblaient de gros yeux noirs au milieu de visages de plâtre totémiques. »
Edith Colonna est la doyenne du « Clos des collines » et elle organise un apéritif dinatoire pour fêter l'été et cette communauté cannoise. Un entre-soi. « Rien à voir avec cette vulgaire fête des voisins, avait-elle cru bon de préciser. Il s'agit d'une petite sauterie informelle, entre gens de bon goût. Ainsi vous ferez connaissance avec vos voisins. C'est important de nouer de bonnes relations. C'est même la clef de tout. »
C'est à ce moment-là, que la lectrice que je suis a eu l'impression d'arriver au bord d'un marigot infesté de crocodiles aux mâchoires plus féroces les unes que les autres, avec leur air de dormir au soleil.
A l'heure du numérique je vais employer une métaphore un peu ancienne : cette nouvelle résidence est comme le révélateur sur une pellicule photo qui va la faire passer du noir glacé aux différents gris avant de fixer les contrastes et de montrer la réalité.
Myriam Chirousse va vous offrir une sacrée gueule de bois lorsque vous refermerez son roman, vous aurez la bouche sèche, la tête dans le brouillard et l'estomac en mode mal de mer.
Un roman à lire au bord de la piscine et au soleil pour que cette belle eau bleu-vert se froisse devant vos yeux.
Merci Babelio et les éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 26 avril 2018
Après avoir lu la quatrième de couverture, je n'étais pas plus inspirée.
L'histoire de base m'apparaissait banale, mais dès le début, je me suis
accrochée aux personnages et de cette simple histoire, est née une réelle intrigue, d'autant que l'ambiance générale du livre est assez étrange.
L'histoire se passe dans des villas de luxe, et ça donne envie !
La fin est un peu inattendue et du coup m'a un peu déçue.