Actes Sud (16/11/1993)
Lors de retrouvailles trop attendues, trop espérées, dont il a rêvé qu'elles aboliraient les années de souffrance et d'exil, le narrateur tente d'arracher à son père l'explication de ses trahisons: passé en Corée du Nord, celui-ci a jadis abandonné les siens, fondé une nouvelle famille, puis s'est établi en Chine, ne reniant qu'à moitié ses engagements politiques de naguère.Mais de question en dérobade, les voici bientôt confrontés à une souffrance, à une séparation... >Voir plus
Que lire après Il surveille son pèreVoir plus
Le narrateur coréen nous raconte le retour de son père dans sa famille qu'il a abandonnée alors que ses enfants étaient très petits.
Par conviction politique, il a vécu en Chine où il a fondé une autre famille. Devenu vieux, il a décidé de revenir dans son pays et dans sa famille .
Ses fils acceptent, à contre coeur, son retour. L'un deux habitant en Fance accepte de l'accueillir.
Mais la présence de cet homme aux cheveux blancs est très pesante, la communication est très difficile.
J'ai beaucoup aimé ce très petit livre qui traite des séparations provoquées par des bouleversements historiques.
C'est un tout petit livre. Il m'a laissé un gout d'inachevé.

L'histoire est celle d'une famille dont le père a déserté pour passer en Corée du Nord et finalement s'établir en Chine où il a une seconde famille. Il réapparait finalement des années plus tard.

Le fils qui l'accueille cherche à comprendre ce retour, cet abandon mais cette quête semble vaine. Les deux hommes passent du temps ensemble mais ne se comprennent pas.

Pas sur d'avoir tout compris. Une autrice Coréenne.

Mais je ne sais que trop combien il est difficile de pardonner à quelqu'un qui soutient qu'il n'a rien fait de mal. (p.45-46)
Que mon père ait disparu avant ou après ma naissance ne faisait aucune différence. Ceux qui ont vécu une expérience semblable me comprendront immédiatement si j'explique que plus je tentais de chasser l'image de mon père, plus celle-ci s'immisçait dans les moindres recoins de la vie quotidienne.