Lux Éditeur (19/10/2004)
3.71/5   14 notes
" Le contrôle idéologique est beaucoup plus important dons les démocraties que dans les Etats où la domination se fonde sur la violence, et y est par conséquent plus raffiné et plus efficace. Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir de tâche plus urgente que d'arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l'endoctrinement. Ce sont des choses faciles à saisir dans Les sociétés totalitaires, mais elles le sont beaucoup moins dans l... >Voir plus
Que lire après Un monde complètement surréelVoir plus
Quatre articles de Noam Chomsky judicieusement réunis pour mettre en lumière « les mécanismes et les méthodes de l'endoctrinement » dans « le système de lavage de cerveau sous régime de liberté » auquel nous sommes soumis, moins facile à saisir que dans les sociétés totalitaires. Il décrypte « le vocabulaire des puissants » qui empêche d'autres façons de penser une fois adopté.
(...)

En s'appuyant exclusivement sur les déclarations des dirigeants, des citations d'articles ou de rapports officiels, Noam Chomsky décrypte le langage utilisé pour « fabriquer l'opinion publique » et dissimuler les objectifs réels de la politique extérieure des États-Unis. Des évidences qu'il est bon de rappeler régulièrement.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Petit livre très accessible pour comprendre la position de l'auteur, et pour dépasser le ras le bol de nos démocraties dans l'état d'absurdité actuel.

Cet intellectuel de renom a des arguments qui déniaisent les plus réactionnaires.

ça donne juste envie d'en lire plus.

Ces mesures visent à assurer aux compagnies établies aux États-Unis le plein contrôle de la technologie de l'avenir, notamment de la biotechnologie qui, souhaite-t-on, permettra aux entreprises privées, protégées, de contrôler la santé, l'agriculture et, de façon générale, la survie, et ainsi d’emprisonner la majorité démunie dans la dépendance et de l'étouffer dans un sentiment d’impuissance.
Celui qui échappe à la justice d'une cour de Parlement doit s'attendre à la trouver dans la rue. Celui qui s'arme contre tous les hommes arme chaque homme contre lui.
En fait, pendant vingt-cinq ans, les États-Unis sont parvenus à bloquer toutes les initiatives diplomatiques du Moyen-Orient parce qu'elles étaient basées sur la résolution 242 de l'ONU, laquelle exigeait qu'Israël se retire des territoires occupés.
Dans un système totalitaire, la seule exigence est que l'on suive la doctrine officielle. Dans les systèmes démocratiques de dirigisme mental, on juge nécessaire de prendre en charge toutes les facettes du débat : rien ne doit rester pensable qui ne soit dans la ligne du parti. La propagande étatique est souvent inexprimée, simple cadre préalable au débat entre personnes bien-pensantes.
Le plus extrémiste des états islamiques fondamentalistes au monde est l'Arabie Saoudite, fidèle allié des États-Unis ou plus précisément une dictature familial servant de “façade arabe", grâce à laquelle les États-Unis peuvent contrôler la « péninsule arabique », pour adopter le style colonial britannique.