Presses Universitaires de France (01/05/1984)
4.5/5   3 notes
"(...)
Or, cette poésie, André Chouraqui a su nous la rendre perceptible, dans toute la mesure où cela est possible dans la transposition en une autre langue. Je ne crois pas que beaucoup de livres aient été traduits aussi souvent que le psautier de David (...)
Et c'est avec le même bonheur qu'André Chouraqui nous offre ici, non seulement une traduction, mais un commentaire de Cantique des cantiques. Sans s'attarder à des considérations exégétiques, l'... >Voir plus
Que lire après Le Cantique des Cantiques, suivi de PsaumesVoir plus
La langue que pratique Chouraki se veut au plus près du texte. Par conséquent, en français, cela donne parfois des résultats étonnants. Mais cela montre bien toute la difficulté d'une traduction mot à mot avec une langue qui a une telle densité et qui véhicule aussi une pensée tout de même éloignée de la pensée occidentale.

Mais c'est surtout l'introduction au livre des Psaumes qui est un vrai bijou dans ce livre.

Lève-toi : l’amante doit sortir de sa passivité, de sa langueur. Elle doit pour elle-même, en elle-même trouver l’énergie de sa résurrection, se lever de sa geôle pour elle-même. Sortir de sa geôle pour aller non pas vers un homme – non pas pour changer de maître et de geôle – mais pour se retrouver elle-même dans son éternel départ vers elle-même. Il me semble que c’est le mouvement le plus profond et le plus significatif du Cantique – sans aucun doute possible en ce qui concerne le texte : « Lekhi lakh » signifie bien « Pars vers toi-même ». C’est à un départ absolu que l’amant invite l’amante. Il veut un éveil, une résurrection et un départ qui permette à l’amante de se retrouver elle-même et de rencontrer son propre destin, son propre visage aux reflets et aux accomplissements de l’amour absolu. Elle n’aura d’autre maître et d’autre loi, en son départ prochain d’éternité que la voix de son amant – que la certitude de son amour. (Commentaire de II.10)
«A ma cavale aux attelages de Pharaon, je t’assimile, ô man amie.»
L’amante est l’exstase et permet l’exstase. Elle est liberté et permet la délivrance.
L’image est pascale: Pessah est le saut qui permet le passage du royaume de servitude et d’esclavage à la liberté et à la communion de l’amour. Elle est rite de passage et d’initiation : de la mort à la vie, de l’angoisse à la paix, des ténèbres à la lumière. L’amant ne s’approprie pas l’amante : il entend la libérer, d’atteindre à la plus haute exstase. (Commentaire de I.9)
Il m'a conduite vers la maison du vin, sa bannière sur moi : l'Amour.
(Ct 2, 4)

(p.47)

Videos de André Chouraqui (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chouraqui
Le coup de coeur du mois - L'Esprit des Lettres de juin 2020 La Bible d'André Chouraqui (Cerf) Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/bible/9782204130431.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Découvrez les émissions du CFRT : https://www.cfrt.tv/
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_l...