André Chouraqui (Traducteur)
ISBN : 2220030830
Éditeur : Desclée de Brouwer (1989)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 23 notes)
Source intarissable d'une communication universelle, fondatrice des trois religions qui se réclament de son Dieu et de ses prophètes, la Bible appartient au patrimoine commun de l'humanité. À partir d'une traduction qui fait aujourd'hui autorité, André Chouraqui s'approche au plus près de l'origine de ce texte hébreu qui continue de résonner jusqu'à nous. Bousculant les images ou les formules convenues, retrouvant la beauté initiale et le rythme originel de la langu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ensial
ensial01 août 2015
  • Livres 2.00/5
Ce travail considérable sur la traduction de la bible par André Chouraqui m'avait été conseillé par un libraire de Caen. Une librairie qui n'existe plus faite de désordre, mais où le maître de céant se repérait parfaitement, capable de vous sortir une pépite et friand de partager son savoir. C'était dans les années 1980...
Pour le reste, je trouve cette traduction trop proche du texte et difficile à lire, un peu hachée. Sans doute celle qui rend le mieux compte de l'hébreux ancien et de l'araméen.
mercutio
mercutio30 mars 2014
  • Livres 4.00/5
En général, le retour aux sources est essentiellement un mouvement de recherche de vérité, donc de liberté.
L'occasion en est donnée par la traduction d'André Chouraqui (1985-1989) qui sert une reformulation légitime du texte rapprochée de son contexte originel aux plans linguistique, culturel et cultuel, ancien et nouveau testament.
Outre le parfum inouï de la langue, on échappe à certaines interprétations "occidentalisées" ou "christianisées" que s'autorisèrent des traditions à présent solidement établies.
Un exemple frappant, devenu fameux et largement commenté, parmi beaucoup d'autres:
quand, dans Gn 12,1, la Bible de Jérusalem comprend : "Yahvé dit à Abram: "quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t'indiquerai.",
Chouraqui lit: "IHWH dit à Abram: "Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir."
On pressent, pèle-mêle, dans ces différences le préconçu, le guidage et le verrouillage de la pensée.
Préférons l'original rugueux à la copie accommodée, même si (ou parce que) il demande un plus grand effort de compréhension et laisse un vaste champ au doute.
L'eau est à coup sûr plus pure en amont des usines.
Mais, cette eau-là en amont, est elle-même résurgence et a déjà un long parcours sous les glaciers du temps.
Sans être glaciale, allez comprendre!
aleatoire
aleatoire25 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
"Beaucoup de bruit pour rien"... fort heureusement, Dieu merci, a nourri l'histoire de l'art.
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur03 octobre 2015
  • Livres 1.00/5
Autant que possible, il vaut mieux éviter la lecture de Chouraqui traducteur de la Bible. Certes, feuilleter un de ses livres peut donner un choc salutaire, quand le lecteur habitué au français tombe dans l'hébreu, littéralement traduit. Mais si l'on tient vraiment à lire la Bible hébraïque en français, le travail de Meschonnic est préférable : Chouraqui, en effet, traduit le texte à partir de présupposés très discutables et son travail est d'un mauvais niveau stylistique (pour le français) et philologique (pour l'hébreu).
michel68
michel6826 mai 2012
  • Livres 5.00/5
extraordinaire traduction qui restitue le climat hébraïque des écritures dans lesquelles ont été gommées tous les hébraïsme par idéologie, nécessité politique et fanatisme...