Le Bertram
Vous cherchez une bonne adresse pour séjourner à Londres ? Puis-je vous suggérer l'Hôtel Bertram, idéalement situé, dans le quartier de Mayfair, à deux pas de Hyde Park et de toutes les commodités ? Un hôtel très confortable, luxueux cela va sans dire, mais sans ostentation : la discrétion est le maître mot de l'établissement ce que la clientèle apprécie presque autant que le "five o'clock tea" servi à la perfection par Henry. Parlons un peu du personnel : que d'admirables professionnels, Henry, déjà cité, majordome d'exception, Miss Goringe à la réception, Gorman le portier, toujours prêts à vous rendre service. Quant à la clientèle, vous ne trouverez que des personnes de qualité : des membres du clergé, comme ce bon chanoine Pennyfather très distrait (il semble perdre la mémoire le cher homme), des militaires à la retraite, quelques touristes aussi qui semblent venir pour retrouver une atmosphère so british, et de vieilles ladies qui profitent du calme et de la proximité des grands magasins, telle cette vieille demoiselle, Jane quelque chose, qui vient d'un petit village à la campagne. Très agréable mais peut-être un peu curieuse ? du genre à s'intéresser à des conversations privées, ou à remarquer des petits détails certes anodins mais franchement bizarres… A l'hôtel Bertram vous vous y sentirez bien, vous pourrez vous détendre, loin de l'agitation de la ville : il ne s'y passe jamais rien de fâcheux !
Vraiment ?
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré des polars d'Agatha Christie et ce n'est pas ce volet qui va me faire changer d'avis. D'ailleurs, on n'a peu l'occasion de profiter de Miss Marple, elle est au second plan dans ce roman. Et à vrai dire, je crains que l'auteure se soit un peu égarée dans les couloirs de l'hôtel Bertram… Il faut même attendre le chapitre 20, sur 27, pour qu'un meurtre soit commis !
Un séjour à l'hôtel Bertram un peu décevant, où je me suis ennuyée.
À l'Hôtel Bertram d'Agatha Christie est une escapade charmante dans l'atmosphère rétro d'un établissement de prestige. Les descriptions détaillées de l'hôtel et de son ambiance victorienne m'ont transporté dans un monde où les muffins et le thé semblent avoir une saveur particulière, où le personnel stylé et la clientèle variée ajoutent une touche de mystère et de nostalgie.

L'histoire, en général, est bien ficelée et pleine de rebondissements, mais quelques détails m'ont laissé perplexe. Notamment, l'enquête menée par les protagonistes. Les mystères entourant la disparition du chanoine Pennyfather et les histoires complexes des autres personnages semblaient parfois s'emmêler de façon un peu trop artificielle. J'aurais aimé voir une résolution plus cohérente et logique à ces intrigues.

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture et l'ambiance générale du roman. C'est un voyage plaisant dans le passé, plein de charme et d'intrigues. Toutefois, Les muffins de l'Hôtel Bertram peuvent être délicieux, mais l'enquête menée laisse encore quelques questions en suspens.
Beaucoup de personnes fréquentent l'hôtel Betram car tout y rappelle la vieille Angleterre : décor, thé, muffins, personnel … mais entre l'ancien pilote qui rode, le chanoine qui disparait et le portier qui est tué, tout n'est peut être pas aussi paisible que cela en a l'air.
J'ai bien aimé le livre pour les descriptions mais beaucoup moins pour l'intrique que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux. En revanche, pour un roman mettant en scène Miss Marple, celle ci est très peu présente, il me faudra en lire un autre pour me faire une meilleure opinion.
agréable à lire, mais c'est clairement le moins bon livre d'Agatha Christie que j'ai pu lire. Même au niveau du style, on a l'impression qu'elle a écrit ça à la va-vite.
Je recommande plutôt la série Tommy et Tuppence Beresford (Mr Brown, N ou M...), la Maison biscornue, les 10 petits nègres, certains Hercule Poirot (Mort sur le Nil, le crime de l'Orient Express...), Miss Marple au club du mardi... Bref, il y a du choix, mais ce serait dommage de commencer par celui-là !
Il me semble que c'est le premier Agatha Christie que je lis. J'imagine que des milliers de choses ont été dites et dans toutes les langues pour décrire les romans de cette célébrissime autrice.
Alors aucune analyse ici, juste mon impression d'avoir lu une prose simple, facile, assez captivante, en un mot, agréable.
L'intrigue par contre est aussi simple et facile, mais là c'est plutôt moins agréable.
Sans doute mon choix d'un premier Agatha, soumis au hasard, n'était peut-être pas judicieux.

Je reconnais ne pas être un aficionado des romans policiers ? Cependant, à en croire les statistiques, je n'ai rien d'original en disant que je suis plutôt accro aux séries policières. Alors, c'est sûr, comparer l'univers british classique, un tantinet désuet de l'hôtel Bertram à des chocs comme les séries engrenages ou Braquo est un peu frustrant.

Il fallait juste que je m'habitue car, finalement, je n'ai pas été insensible à ce côté calme, respectueux, sans grande violence et je suis sûr que je renouvellerai l'expérience
A l'hôtel Bertram un séjour dans le temps est promis ce qui d'ailleurs à permis à Miss Marple d'en avoir le cadeau le temps d'un petit séjour. Mais ce qui rime avec le retour dans le temps est l'illusion...

Miss Marple ne rentrera pas dans ce jeu et se mêlera finement dans le décor. Ce qui aidera dans les enquêtes mêlées à l'hôtel (disparition et meurtre) sous la direction de l'inspecteur chef Devy.

Bon roman même si à mon goût nous avons une idée sur le dénouement de l'enquête.
Miss Marple vient passer 15 jours de vacances à l'hôtel Bertram pour se replonger dans ses souvenirs : tout est fait pour que les clients se retrouvent dans l'atmosphère feutrée des hôtels de luxe du 19e siècle, alors qu'on est dans les années 1960.
Si j'ai apprécié ce décor et sa description, j'ai regretté que Miss Marple ne soit pas plus présente et active, dans une intrigue que j'ai trouvé un peu embrouillée.
Dans la série des Miss Marple, je préfère les premiers plutôt que les plus tardifs.

Lecture du mois de juillet du challenge Read Christie 2022
L'histoire se passe dans un hôtel, c'est cette caractéristique qui m'a attiré cependant la mise en place de l'intrigue est assez longue mettant plus de la moitié du roman à se lancer. Je trouve la fin intéressante car tous les événements s'imbriquent de manière incroyable mais la fin et très sec, franche.
De plus le personnage de Miss Marple est toujours un mystère pour moi car elle apparaît peut dans le roman, ce n'est pas le personnage que l'on suit, ni le personnage menant réellement l'enquête et pourtant elle a réponse à tout.
J'ai toujours aimé les romans d'Agatha Christie, un pilier de la littérature policière, pourtant j'ai été un peu déçue par celui-ci.
J'avais un souvenir de Miss Marple beaucoup plus marquant. Dans cette histoire, j'ai trouvé ce personnage très effacée.
Les éléments mettent du temps à se mettre en place, il y a de nombreuses fausses pistes. Si habituellement, l'autrice arrive à garder le mystère jusqu'à la fin, ça n'a pas été le cas cette fois-ci.
Si vous êtes du genre à être perdu.e quand il y a beaucoup de personnages, ce roman va être un vrai casse-tête pour vous.
Je relirai probablement un roman que je sais avoir aimé (comme L'heure Zéro ou Pourquoi pas Evans?) avant de tenter la lecture d'un roman que je ne connais pas encore.
Surement pas le meilleur roman d'Agatha Christie en ce qui concerne l'intrigue, longue à se mettre en route et complètement invraisemblable, mais les descriptions de ce fameux hôtel Bertram à Londres. où se déroule la majeure partie du roman, et où on retrouve Miss Marple en vacances, sont fameuses. Ça donne envie d'un thé à cinq heures avec muffins, scones et seed cake, miam :-)

Challenge des 50 objets 2021-2022