La reine du crime a encore frappé !

Précédé par sa réputation, A.B.C. contre Poirot est l'un des romans d'Agatha Christie que j'ai souvent entendu parler avec enthousiasme. Et il y a de quoi ! Cette fois-ci, nous nous écartons des enquêtes classiques, en huis clos dans un petit village de la campagne anglaise. Non, ici, nous sommes à la recherche d'un véritable sérial killer. Et notre assassin n'en est pas moins joueur, puisqu'il envoie une lettre indiquant le lieu et la date de ses prochains crimes, commis selon un ordre alphabétique, à notre cher Hercule Poirot ! Qui des deux sera le plus fin stratège ?

Peut-être est-ce parce que ce roman est écrit sous le regard du grand ami d'Hercule Poirot, Hastings, mais ce roman est particulièrement sympathique à lire, avec beaucoup de touches d'humour. Quand bien même, leur adversaire semble les mener en bateau, nos détectives n'en sortent que plus forts. Moi en revanche, je me suis laissée bercer par cette histoire, sans même tenter de deviner qui était derrière tout ça et une fois de plus, j'ai bien été bernée !

Un coup de coeur !
(...) Voilà une aventure de Poirot qui diffère de ce à quoi on est habitués. Ici notre détective n'a pas affaire à un meurtre commis dans la bonne société, avec huis-clos et brochette de suspects. La seule piste est la lettre. Pas d'indices, pas de témoins, juste un crime sordide et un meurtrier bien décidé à ne pas s'arrêter là.

C'est précisément ce qui m'a plu dans ce livre: on sort du schéma habituel. Même s'il y a quelques points dans la construction du récit qui m'ont un peu embêtée (et je ne vous dirai pas lesquels pour ne pas risquer de vous spoiler), l'essentiel de la narration est très prenant et j'avais hâte de découvrir si les théories que j'avais échafaudées tenaient la route.

Un très bon opus des aventures d'Hercule Poirot, avec du suspense et de l'humour, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une récente critique d'un babelionaute sur ce roman m'a donné envie de m'y replonger. J'avais bien sûr vu l'adaptation télévisée avec David Suchet et en gardait un bon souvenir quoique l'intrigue était assez floue.
Chose surprenante, on côtoie le principal suspect, bien avant qu'il le devienne. Mais est-ce réellement lui le coupable, comme tout le porte à croire ? Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir... Toute l'obscurité se lève au lever de rideau final, avec les explications tant attendues du fameux Hercule Poirot qui n'aime pas dutout être mené en bateau ! A découvrir et à redécouvrir, un incontournable d'Agatha Christie !!
Dans "A.B.C. contre Poirot", Agatha Christie change son style habituel de roman policier. Nous passons du meurtre familial perpétré dans un cercle fermé à... autre chose.

Poirot, toujours à la retraite et ne s'intéressant qu'aux problèmes dignes de ses petites cellules grises, reçoit une lettre signée A.B.C. lui annonçant prochainement un meurtre dans une localité dont le nom débute par la lettre A. Au jour dit, une épicière, dont l'initiale est un A, est effectivement trucidée dans cette bourgade. Quelque temps plus tard, Poirot reçoit une nouvelle lettre moqueuse lui prédisant la survenue d'un meurtre dans un village débutant par un B. Et, rebelote, une jeune fille, dont l'initiale est un B, est effectivement y est effectivement découverte étranglée.
Quelle passionnante énigme pour le célèbre détective ! Comment une personne peut-elle suivre une telle logique alphabétique meurtrière ? Et cela ne s'arrête pas : une troisième lettre est envoyée à Poirot précédant un troisième meurtre perpétré sur une personnalité dont l'initiale est un C dans une commune débutant aussi par un C.
Le grand Hercule Poirot va relever le défi et, muni de toute la force de frappe de ses petites cellules grises, démasquera le meurtrier au cours d'une magistrale démonstration finale de vingt pages.

Le roman, bien qu'assez lent il faut le dire, se révèle plaisant au final. Il est censé être, dans son immense majorité, le récit du capitaine Hastings sur l'affaire. Les années passent et ce bon vieux capitaine garde les mêmes habitudes : il est toujours autant dérouté devant les attitudes de son ami détective (qui est beaucoup moins arrogant dans ce roman que d'habitude), est toujours aussi éloigné de la résolution finale de l'énigme jouant surtout le rôle de l'idiot utile, et a toujours les mêmes faiblesses pour les jolies jeunes filles.

Un roman donc à l'énigme assez tordue, qui n'atteint pas le niveau des célèbres chefs-d'oeuvre d'Agatha Christie mais qui se laisse lire avec plaisir (si l'on passe par-dessus les énervantes erreurs de grammaire de Louis Postif, le premier traducteur d'Agatha Christie !!)
Je me plais toujours à entrer dans une histoire du célèbre détective belge. Il va cette fois avoir affaire à un tueur en série qui annonce ses crimes à l'avance. L'histoire m'a semblée un peu longue, d'autant que Poirot, bien que très présent dans l'histoire, n'intervient (en apparence) pas énormément dans la poursuite de l'enquête. Et puis en fait... le finale est tout de même un grand classique digne d'Hercule Poirot, et nous fait voir l'ensemble de l'histoire d'un point de vue différent. Donc final très réussi pour une enquête un poil longue, mais qui reste très plaisante et en définitive très imaginative.
Encore un Agatha de fini ! Ses livres en beau avoir quelques années, vous ne pouvez pas savoir à quel point j'aime ces lectures. Je me demande toujours ou veut nous emmener l'auteur et à chaque fois, je suis bien loin de la vérité. La manière dont Poirot résout ses enquêtes me bluff à chaque fois. Je dois avouer qu'au début dans mes premières lectures, je n'étais pas vraiment partisane du grand M. Poirot, mais plus je lis de ses aventures plus j'adore le personnage. Dire que dans cette aventure, il est à la retraite. Vous imaginez Hercule Poirot à la retraire. Et un A.B.C. pense pouvoir l'avoir... a votre avis, qui du chat ou de la sourie va le remporter :) Excellente lecture, je recommande grandement.
Lorsqu'on donne un prénom à un garçon, rempli d'inspiration, il faut garder en mémoire qu'un jour quelqu'un pourrait être amené à murmurer ce prénom à son oreille...
Qu'avaient donc en tête M.Mrs Cust quand ils prénommèrent leur fils Alexandre-Bonaparte ?

Qu'en pense Hercule ?... Que les inspirés méconnaissent l'inspiration ? Pour lui, dans un cerveau bien équilibré (comme le sien) l'intuition, la divinisation inspirée n'existe pas...

Et pourtant, c'est inspiré par Hastings que Poirot démêlera cette affaire...
Une simple comptine enfantine éveillera les petites cellules grises de notre Belge insulaire...

Revenons à l'histoire.
Poirot aime avoir les idées claires et nous savons que notre Hercule est un homme de lettres...
Cependant, en recevant une lettre à son domicile londonien, lui signalant un "événement" dans la petite ville de Andover, dans le comté du Hampshire, ça le trouble..
Le message "énigmatique", tout comme la signature "A.B.C"...mais aussi quelque chose qu'il n'arrive pas à définir..

Poirot, du haut de sa belgitude, sait que les lettres anonymes (A.B.C ne signifiant pas grand chose si ce n'est le b.a.ba de l'alphabet) sont d'une lâcheté sans nom...

4 lettres...pas mieux
4 meurtres...le compte est bon....

Hercule sait que rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant....et que si il est bon de ne rien dire avant de parler, il est encore plus utile de réfléchir avant de penser...(Pierre Dac)
Un vrai bonheur pour moi de me replonger dans un roman d'Agatha Christie! Hercule Poirot est véritablement un personnage attachant et surprenant, et avec cette enquête je me suis encore fait mener en bateau du début à la fin... Je n'ai rien vu venir, et j'ai trouvé la fin parfaitement cohérente! Vivement que je me plonge dans un autre des romans du détective belge ^^
De retour pour quelques mois en Angleterre en cette année 1935, Hastings va rendre visite à son vieil ami Poirot.
Après des retrouvailles piquées de quelques boutades dont ce duo est friand (pour le plus grand plaisir du lecteur ou de la lectrice ), nous rentrons dans le vif du sujet. Poirot a récemment reçu une lettre signée A.B.C. le mettant au défi de résoudre un meurtre qui aura lieu à Andover quelques jours plus tard.
Une fois n'est pas coutume, c'est sur les pas d'un meurtrier en série que Poirot et la police britannique doivent unir leurs compétences afin d'arrêter au plus vite ce fou maniaque qui semble suivre l'alphabet pour perpétrer ses meurtres.
Poirot s'échine, au fil des lettres reçues et des meurtres qui s'ensuivent, à trouver l'idée directrice de cet assassin. Ce n'est pas chose facile. Il décortique les situations pour en extraire la mentalité de ce meurtrier et ce procédé nous fait tourner les pages avec avidité.

Cette enquête, bien décortiquée et très prenante, nous montre encore une fois le talent d'Agatha Christie jusqu'au final, toujours aussi imprévisible que j'ai trouvé excellent !
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Agatha Christie ! En me mettant tout doucement aux polars, j'ai eu envie de revenir aux romans policiers à l'ancienne. Qui de mieux qu'Agatha Christie pour cela ?

Un dénommé ABC envoie d'étranges missives au domicile d'Hercule Poirot, le mettant au défi d'empêcher des meurtres qui vont avoir lieu à une date précise dans une ville désignée. L'initiale du nom de famille du cadavre est identique à celle de la ville, auprès de celui-ci on trouve à chaque fois le guide ABC, l'annuaire des horaires de train. Car à chaque meurtre, un innocent est tué et l'orgueil de Poirot en prend un coup, ce qui est purement inacceptable pour le détective belge. le tandem Hastings/Poirot aidé par Scotland Yard, se lance ici dans une course contre la montre pour éviter que surviennent ces meurtres et démasquer le coupable. Bientôt les proches des victimes s'organisent pour médiatiser l'affaire, ils veulent eux aussi mener l'enquête. Poirot et Hastings n'ont jamais été aussi entourés et aidés dans leurs investigations, pourtant comme toujours, Hercule Poirot soupçonne tout un chacun, et dévoile dans un magnifique final qui est l'assassin.

On se laisse embarquer avec délectation dans cette histoire, portée par la mécanique implacable et l'humour d'Agatha Christie. Poirot et Hastings sont vieillissants, mais toujours aussi attachants et alertes pour résoudre les mystères.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..